Argenteuil_2012_07_11

ACTUALITÉ

editionap.ca

Marcelle Louis-Seize veut réintégrer le comité

se font ostraciser. Marcelle Louis-Seize affirme ne pas faire ce geste de gaité de cœur. Elle se dit lésée depuis le 31 mai 2010, date à laquelle le maire et les autres conseillers l’ont exclue du comité du conseil. Mais qu’est-ce que le comité du conseil? Selon la conseillère municipale du district n° 1, le comité du conseil est une réunion qui se tient avant les séances ordinaire du conseil de ville et qui permet aux conseillers de prendre connaissance des dossiers qui seront abordés et des résolutions qui seront votées lors de la séance ordinaire du con- seil. Pour une raison qu’elle ignore, le maire Daniel Mayer et les autres conseillers ont fait sortir la greffière de la salle ce fameux soir du 31 mai 2010 et le maire et les con- seillers lui auraient tous dit qu’elle n’était pas la bienvenue au comité du conseil. « Lors de ces rencontres, il y a des cen- taines de pages qui sont distribuées aux

façon éclairée alors qu’on me refuse la doc- umentation et les informations qui me per- mettraient d’être au courant des dossiers avant le vote au conseil de ville », dit-elle. Malgré son expulsion en mai 2010, c’est deux ans plus tard que Marcelle Louis-Seize entame des démarches pour réparation et passe à l’action. C’est lors de la séance du 5 mars dernier que la goutte a fait déborder le vase. À cette date, Marcelle Louis-Seize a fait parvenir une lettre écrite informant le maire qu’elle participerait au comité du conseil le soir venu. Ce 5 mars au soir, elle affirme qu’elle s’est présentée au comité du conseil et que le maire l’a fait expulser sous escorte policière. « Daniel Mayer a pris le téléphone et il a appelé la SQ. J’ai attendu dans la salle. Quand les policiers sont ar- rivés, ils m’ont demandée de les suivre pour aller discuter dans une autre salle. Je leur ai expliqué que j’ai été élue par les citoyens et que j’ai le droit de recevoir les informations qui me permettent de pouvoir exercer mon travail de conseillère. D’avoir à vivre ça, ce fut un moment très humiliant. Ça m’a brisée », confie-t-elle visiblement ébranlée. Marcelle Louis-Seize dit avoir dû consult- er une psychothérapeute pour reprendre confiance en elle. « Aujourd’hui, j’ai décidé de parler et d’agir parce qu’il y a sûrement d’autres conseillers qui vivent une situa- tion similaire au Québec. Je les invite même à faire comme moi pour la défense de la démocratie », soutient-elle. Dans le document dont L’Argenteuil a

JULIE GODIN julie.godin@eap.on.ca

Lachute | La conseillère municipale du district n° 1 de Lachute, Marcelle Lafleur Louis-Seize, demande sa réintégration au comité du conseil. Exclue depuis le 31 mai 2010, soit seulement six mois après son élection en novembre 2009, Marcelle Louis-Seize demande réparation et exige d’être réadmise dans le comité du conseil. Une requête introductive d’instance en injonction interlocutoire et permanente vient d’être déposée au palais de jus- tice de St-Jérôme ce lundi. Il s’agit d’une plainte qui vise le maire Daniel Mayer et la ville de Lachute. Elle demande réparation pour plusieurs milliers de dollars et sou- haite que son cas serve d’exemple pour d’autres élus municipaux du Québec qui

Photo Archives

obtenu copie, Marcelle Louis-Seize réclame à Daniel Mayer et la ville de Lachute 115 000 $ pour plusieurs raisons dont dom- mages et intérêts pour atteinte à son droit d’expression (20 000 $), dommages exemplaires (20 000 $), dommages psy- chologiques et moraux (50 000 $), troubles et inconvénients (10 000 $) et pour ses frais d’avocat (15 000 $). Selon l’avocat de Marcelle Louis-Seize, Jean Carol Boucher, l’injonction interlocu- toire pourrait être entendue rapidement au cour de l’été et il souhaite que Marcelle Louis-Seize puisse réintégrer le comité du conseil pour le mois d’août ou septembre prochain. Au moment de mettre sous presse, L’Argenteuil n’a pu recueillir les commen- taires du directeur général de la Ville et du maire, tous deux n’ayant pas encore reçu le document concernant l’injonction interloc- utoire et permanente du huissier du palais de justice de St-Jérôme. Dossier à suivre… Les membres du Conseil de ville de La- chute qui ont été élus en 2009.

conseillers pour les aider à prendre des décisions éclairées sur les résolutions qu’il faut adopter lors des séances du conseil de ville », explique-t-elle. « Moi, je représente aussi des citoyens qui m’ont élue et qui me font confiance. Comment puis-je connaître des dos- siers et voter pour des résolutions de

Photo Julie Godin

La conseillère du district no.1, Marcelle Lafleur Louis-Seize, était accompagné de son avocat, Me Jean Carol Boucher lors de la conférence de presse.

Tonte et toilettage et une nourriture de qualité à bas prix tous les jours. Venez voir nos spéciaux : Litière agglomérante 20 kg à 4,99 $ + taxes ou 2 pour 9,00 $ + taxes ainsi que notre NOUVELLE ANIMALERIE MAINTENANT OUVERTE À LACHUTE !

Des fermetures temporaires de cliniques au CSSSA

En effet, les services tels le centre de pré- lèvements sans rendez-vous (fermé aussi à Grenville), les électrocardiogrammes sans rendez-vous, la radiologie sans rendez- vous seront fermés du 23 juillet au 3 août prochain. Les cliniques externes seront fer- mées, à l’exception de celle de pneumolo- gie, cardiologie, chirurgie, neurologie et d’hémato-oncologie. Le CSSSA a aussi indiqué que la cli- nique du diabète est actuellement fermée jusqu’au 6 août prochain.

ARGENTEUIL@EAP.ON.CA LACHUTE

nourriture Avantage pour chiens sac de 18 kg pour 24,99 $ + taxes N.B : Nous sommes à la recherche d’un autre toiletteur ou toiletteuse afin de compléter notre équipe.

Argenteuil | Le Centre de Santé et de Ser- vices sociaux d’Argenteuil (CSSSA) a fait parvenir des informations pour indiquer à la population que plusieurs services se- ront temporairement fermés pour la péri- ode estivale.

1260, Route Principale, Lachute 450 566-3535

Made with FlippingBook flipbook maker