Vision 2026 01 21

Étendez votre portée AUGMENTEZ VOTRE CLIENTÈLE

PARTIES À VENIR UPCOMING GAMES 23 JANVIER 2026 7:30 PM RENFREW VS ROCKLAND

GO NATS GO!

1-613-632-4155

VOLUME 31•NO. 48•12 PAGES•ROCKLAND, ON•JANUARY 21 JANVIER 2026

UNE CRÉATION MAGNIFIQUE

PAGE 4

Page 2 LA DEMANDE DE

CLARENCE-ROCKLAND OBTIENT DU SOUTIEN

de / of Bourget

PAGES 6-7

NEW STORE IN BOURGET Traction is your One-Stop Shop 613 487-0488

TRUCK & HEAVY EQUIPMENT REPAIR WELDING • A/C REPAIR • SHOP REPAIR

1891, ch. Russell Rd., Bourget ON • jbmobile@bellnet.ca • Joe Bartuccio • 613 880-4970 • 613 487-4171

"$56"-*5 4r/&84 DEMANDE AUX CUPR POUR UNE ÉTUDE SUR L’IMPACT DES SERVICES DE POLICE ADMINISTRÉS AU NIVEAU RÉGIONAL RECUEILLE UN SOUTIEN CROISSANT ANIL JHALLI Initiative de journalisme local (IJL) anil.jhalli@eap.on.ca

d’Alfred-Plantagenet. L’autre pour le déta- chement du comté de Russell qui assure le maintien de l’ordre à Clarence-Rockland, dans le canton de Russell, dans la munici- QBMJUÊEF-B/BUJPOFUEBOTMBNVOJDJQBMJUÊ de Casselman. Le conseil municipal de Clarence-Rockland fait valoir que les services de police sont des services régionaux, tout comme les services paramédicaux, et que l’administration au niveau régional des CUPR serait meilleure, plus efficace et plus efficiente en ce qui concerne les procédures, l’attribution des fonds et d’autres questions. La résolution de Clarence-Rockland souligne que les comtés unis de Stormont- Dundas-Glengarry et plusieurs autres admi- nistrations régionales et comtales de l’est et du sud de l’Ontario gèrent les services de la PPO dans le cadre d’une opération régionale à un seul niveau. La résolution fait valoir que la gestion des services de police de la PPO dans le cadre d’un système régional à un seul niveau, plutôt que par les deux conseils adminis- tratifs comtaux distincts actuels, serait plus efficace et n’aurait aucune incidence sur l’ensemble des services de police de la région de Prescott et Russell.

Plusieurs autres municipalités de l’est de l’Ontario manifestent leur soutien à la ville de Clarence-Rockland et à sa demande adressée aux Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) de mener une étude sur la possibilité de confier la gestion des services de police à une seule administration régionale plutôt qu’aux deux commissions de police distinctes actuellement en place dans chaque comté. Lors de leur dernière réunion du conseil municipal en 2025, les conseil- lers de Clarence-Rockland ont approuvé une résolution demandant à les CUPR de réaliser une étude sur l’impact de la gestion des services de la Police provin- ciale de l’Ontario (PPO) au niveau régional. Actuellement, il existe deux commissions régionales distinctes pour les détachements de la PPO à Prescott et Russell. L’une pour le détachement de Hawkesbury qui dessert Hawkesbury, le DBOUPOEF)BXLFTCVSZ&TU MFDBOUPOEF Champlain et la majeure partie du canton

La Ville de Clarence-Rockland sollicite le soutien à sa proposition visant à regrouper l’administration des services de police de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) au sein d’une seule structure régionale pour l’ensemble de Prescott et Russell. La structure actuelle comprend deux commissions de police distinctes pour les détachements de Hawkesbury et du Comté de Russell. Clarence-Rockland estime qu’une seule commission régionale pour le PPO serait plus efficace pour la planification et le financement des services de police pour les huit municipalités de Prescott et Russell. (Gregg Chamberlain, EAP)

propre résolution en faveur de la motion. L’objectif serait d’améliorer l’efficacité, de réduire les doublons et d’assurer un partage plus équitable des coûts entre les municipalités. La motion propose une gouvernance cen- tralisée et une planification des ressources au niveau du comté.

Clarence-Rockland a envoyé des copies de sa résolution aux sept autres municipa- lités de Prescott et Russell, au conseil des CUPR et au ministère du Solliciteur général de l’Ontario, qui supervise la PPO. Le mardi 13 janvier, le conseil d’Alfred et Plantagenet a manifesté son soutien à Clarence-Rockland en adoptant sa

Consultez Ontario 511 et informez-vous avant de partir

Avant de prendre le volant, consultez Ontario 511 pour obtenir des mises à jour locales en temps réel sur les chasse-neige, les conditions de conduite et les fermetures de routes.

Obtenez des mises à jour sur les routes locales à ontario.ca/511

Payé par le gouvernement de l'Ontario.

"$56"-*5 4r/&84 CLARENCE-ROCKLAND COMPANY LAUNCHES TINY HOME MODELS WITH HOME DEPOT

An example of a tiny home model built by a Clarence-Rockland based company that is now available on Home Depot Canada’s online platform. (Small Living Company)

ANIL JHALLI anil.jhalli@eap.on.ca

A local startup company has an- nounced the launch of its tiny homes’ models with Home Depot. Small Living Company (SLC), based out of Clarence-Rockland, has officially unveiled its complete-it-yourself tiny home models on Home Depot Canada’s online platform. These homes are now available for pur- chase across Ontario, with a Canada-wide rollout planned for later this year. i8FTUBSUFE4-$XJUIUIFJEFBUIBUCFUUFS housing could come from smaller places, literally and figuratively,” said Aaron Mar- LFM DIJFGFYFDVUJWFPGàDFS $&0 PG4-$ “Launching with Home Depot is a huge moment for our team, our hometown, and our mission to build smarter, faster, and greener homes for Canadians. It’s proof that a company from Clarence-Rockland can scale across the country, and beyond.” Founded in 2022, SLC designs and manufactures rapid, mobile, and off-grid housing solutions tailored to meet Canada’s growing housing affordability and infrastruc- ture challenges. Built at the company’s facility in Clarence- Rockland, each SLC home is designed to be deployed in days, not months, and is equipped with the option for full off-grid living, eliminating reliance on overloaded municipal services. SLC is now the first mobile tiny home builder to list its models with Home Depot Canada. The initial launch includes three models, with full kits and optional upgrades, all built in Canada and designed for Cana- dian conditions. Clarence-Rockland Mayor Mario Zanth congratulated the team at SLC for this latest accomplishment. “This is a proud day for Clarence- Rockland,” said Zanth. “A homegrown com- pany is now taking its vision for affordable, sustainable housing to Canadians from DPBTUUPDPBTU8FSFJODSFEJCMZQSPVEPG the innovation coming from our community and excited to watch SLC scale nationwide.” For more information or to view available models, visit www.smallliving.co or search “SLC” on Home Depot Canada.

*

*

À emporter et au service au volant Take-out and drive-thru

9071 County Road 17, ROCKLAND st-hubert.com

"$56"-*5 4r/&84

LES AÎNÉS DE WENDOVER CRÉENT UNE MAGNIFIQUE NOUVELLE FRESQUE MURALE

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

1,5 mètre sur laquelle elle a dessiné des croquis au crayon. Les personnes âgées qui ont participé au projet, armées de pin- ceaux et de peinture, ont ensuite rempli les croquis. Une annonce a été publiée sur la page Facebook de la communauté d’Alfred-Plan- tagenet, invitant les personnes âgées de Wendover à se rendre au centre communau- taire pour participer à une fête de peinture murale en deux parties. Une vingtaine d’entre elles ont répondu à l’invitation et se sont relayées pendant deux jours pour peindre différentes parties de la fresque. « Nous avions mis en place un système où les gens venaient pendant une heure à la fois », explique Mme Souligny. Participants included seniors who had never painted before and those who used to paint for their own enjoyment and welcomed the chance to take up a brush again. « C’est devenu un événement social », a déclaré Mme Souligny, ajoutant que les participants discutaient tout en travaillant sur la fresque ou en regardant les autres peindre une partie de la toile. Mme Souligny a indiqué que d’autres centres communautaires de la commune auront chacun leur propre projet de fresque pour les seniors dès qu’elle aura établi un calendrier annuel pour le nouveau programme.

Une nouvelle œuvre d’art magnifique, créée avec l’aide enthousiaste des aînés locaux, orne désormais le centre communautaire Lucien-Delorme à Wendover. La fresque murale de Wendover est le premier d’une série de projets artistiques inspirés et réalisés avec l’aide de personnes âgées, prévus dans les centres commu- nautaires du canton d’Alfred-Plantagenet. Géneviève Souligny, coordonnatrice des activités culturelles et communautaires du canton, a expliqué que le succès du projet de fresque murale des personnes âgées de Wendover est de bon augure pour le lancement du nouveau programme. « Je suis très fière de ce projet », a déclaré Mme Souligny lors d’une interview accordée après le dévoilement officiel de la fresque murale le 15 janvier, lors du souper des personnes âgées organisé au centre communautaire Lucien Delorme. Le programme visant à faire participer les personnes âgées à la conception et à la peinture d’une fresque murale pour le centre communautaire de Wendover était l’une des suggestions formulées lors des discussions du printemps dernier sur les moyens d’offrir aux personnes âgées locales

Le travail commence. L’artiste Emily Rose Michaud explique aux artistes seniors participants de Wendover comment remplir les contours esquissés d’une fresque murale pour le centre communautaire Lucien Delorme. (Canton d’Alfred-Plantagenet)

davantage d’occasions de s’impliquer dans leur communauté. La municipalité avait reçu une subvention provinciale pour soutenir des programmes communautaires axés sur les personnes âgées. « L’objectif n’était pas seulement d’em- bellir les murs du centre communautaire, a déclaré Mme Souligny, mais aussi de faire participer les personnes âgées qui fréquentent le centre. » Mme Souligny a contacté MASC Ottawa, un groupe artistique communautaire à but non lucratif chargé d’organiser divers festi- vals, événements spéciaux et programmes visant à promouvoir les arts et les activités culturelles communautaires.

MASC Ottawa a mis Mme Souligny en contact avec Emily Rose Michaud, une artiste d’Ottawa ayant de l’expérience dans les projets de fresques murales pour les personnes âgées et les élèves. Le centre communautaire de Wendover a été choisi comme projet pilote pour le nouveau pro- gramme d’art mural destiné aux personnes âgées. Mme Michaud a mené une série d’entre- tiens à Wendover, discutant avec les habi- tants de leur village, de ce qu’ils aimaient chez lui et « de ce qui le rendait spécial à leurs yeux ». À partir de ces entretiens, Mme Michaud a créé une toile en bois de 1,5 mètre sur

EN L’HONNEUR DE JEAN-YVES LALONDE

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

le conseiller Jean-Pierre Cadieux, qui avait siégé au conseil municipal pendant le mandat de l’ancien maire. Jean-Yves Lalonde L’ancien maire, décédé à l’âge de 74 ans en avril 2024, a vécu toute sa vie à Curran. Sa carrière dans le secteur public s’est étendue sur plus de trois décennies, dont 33 ans dans le domaine de l’éducation. Il a été maire du canton d’Alfred- Plantagenet de 2003 à 2014, et pendant cette période, il a également été préfet des comtés unis de Prescott et Russell en 2007 et 2011. M. Lalonde a été décrit comme « un pilier de la communauté » pour son service public et son implication dans le Club Optimiste, le Club de l’âge d’or, la paroisse St. Luke’s et d’autres groupes communautaires. « C’est un honneur », a déclaré Josée- Anne Lalonde, qui avait du mal à parler en raison de son émotion lors de la présen- tation de la pétition au conseil municipal. Avec l’approbation de la demande de changement de nom en Curran Forum, la

La mémoire de Jean-Yves Lalonde, ancien maire du canton d’Alfred-Plan- tagenet, reçoit un hommage durable avec un projet visant à renommer le Curran Forum en son honneur. En septembre dernier, Josée-Anne Lalonde a demandé au conseil municipal d’envisager de renommer le Curran Forum « Centre communautaire Jean-Yves Lalonde » en mémoire de son père. Le conseil a indiqué qu’il appuyait sa proposition. Lors de la réunion du conseil municipal du 13 janvier dernier, Josée-Anne Lalonde a présenté une pétition signée par 126 per- sonnes demandant que le forum soit rebap- tisé en l’honneur de son père. Le conseil a approuvé la demande à l’unanimité. « C’est bien mérité », a déclaré le conseil- ler Antoni Viau. « Un projet formidable », a déclaré le conseiller Ian Walker. « Un homme au grand cœur », a déclaré

Le Curran Forum sera rebaptisé en avril « Centre communautaire Jean-Yves Lalonde », en hommage à l’ancien maire du canton d’Alfred-Plantagenet. (Gregg Chamberlain, EAP)

cérémonie officielle de changement de nom du centre communautaire Jean-Yves

Lalonde aura lieu le 19 avril lors du brunch des bénévoles de la municipalité à Curran.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. Readers are invited to send us their letters that must not exceed 300 words. We reserve the right to modify them or to refuse to publish them. The writer must include their names, address and telephone number.

Bertrand Castonguay Président • President bertrand.castonguay@eap.on.ca Yvan Joly Directeur des ventes Sales Manager yvan.joly@eap.on.ca

Anil Jhalli Rédacteur en chef Editor-in-Chief anil.jhalli@eap.on.ca Marco Blais Infographie et prépresse Layout & Prepress infographie@eap.on.ca

Publicité • Advertising: julie.lamoureux@eap.on.ca Nouvelles • News: nouvelles@eap.on.ca Classées • Classified : Nécrologies • Obituaries: nicole.pilon@eap.on.ca

1100, rue Aberdeen Street, C.P. / P.O. Box 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 613-632-4155 • 1-800-267-0850 +F]ђ 613-632-6383 www.editionap.ca Publié le mercredi par • Published on Wednesday by: La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par • Printed by: Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

Annonces classées et nécrologies Classified ads and obituaries 613-632-4155

Financé par le gouvernement du Canada Funded by the Government of Canada

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable. Notice: In case of an error or omission, the responsibility of the newspaper shall not exceed, at any time, the amount of space of the error in question. Reproduction of the content is prohibited unless prior written authorization is granted.

"$56"-*5 4r/&84

GROWING GREEN FAIR INFORMS, EDUCATES AND BRINGS TOGETHER GARDENING ENTHUSIASTS

ANIL JHALLI anil.jhalli@eap.on.ca

seminars, and hands-on workshops. More than 50 local vendors and commu- nity groups will be participating in the 2026 Growing Green Fair, which is taking place on March 1 inside the gymnasium of l’École TFDPOEBJSFDBUIPMJRVFM&TDBMF “This event has really become something that people talk about and look forward to,” said Stephanie Marcil, Growing Green Fair founder and community building director XJUIUIF3PDLMBOE$PNNVOJUZ(BSEFOi8F have so many loyal and returning vendors, and they are talking among themselves

and letting others know, and they want to be part of it. The goal has always been to create something for the community, and just see it grow into something that people SFBMMZMPPLGPSXBSEUP8FBSFTPIBQQZUP see how big and well attended this event has become.” There will be numerous workshops and seminars throughout the course of the day, including how to grow a flourishing kitchen garden, organic pest control, conserving vegetables, foraging and the importance of trees for community well-being. Marcil said the planning for the highly anti- cipated event starts happening in October, when she starts reconnecting with vendors and organizations about participating in the Growing Green Fair. i8FBSFBMMWPMVOUFFSTUIBUQMBOUIJT BOE I am really blessed to have a great group of dedicated people who want to create something for the community,” she added. “A lot of planning goes into something like this.” Marcil said it’s rewarding for her and the team to see how many people attend the event, how many vendors participate, and how word of mouth continues to spread. i8IFOQFPQMFDPNFVQUPVTBOEUFMM us how much fun they had, how much they learned and even want to become a member of the Rockland Community Garden, it shows that what we are doing is not just being well received, but it’s important,” she added. “It

The third annual Growing Green Gardening and Sustainability Fair is just around the corner. The event, in partnership with the City of Clarence- Rockland and organized by volunteers with the Rockland Community Gar- den, is a fundraising and educational event that blends a passion for gardening, nature, and sustainable living into an event full of vendors, community groups, educational

LES CUPR TIENNENT UNE RÉUNION EXTRAORDINAIRE POUR EXAMINER LES CONTRATS RELATIFS À PLUSIEURS PROJETS

is a lot of work, but in the end, it is worth it.” A list of vendors, seminars and workshops can be found on the Rockland Community Garden’s website, www.rocklandcommuni- tygarden.ca. Sarah Lacombe, left, and Stephanie Marcil with the Rockland Community Garden at last year’s Growing Green Fair. (Anil Jhalli, EAP)

P013851

Le coût des travaux de réhabilitation du pont Paul-Émile-Lévesque à Casselman s’est avéré plus élevé que prévu. Le conseil des Comtés unis de Prescott et Russell a approuvé une augmentation de l’enveloppe financière allouée au projet dans le budget des travaux d’immobilisations 2026. (Gregg Chamberlain, EAP)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ANNUAL GENERAL MEETING 26 MARS 2026/ MARCH 26, 2026 18H30 ASSEMBLÉE ANNUELLE 6:30 p.m. ANNUAL GENERAL MEETING 2808 Chamberland St, Clarence Rockland Vous êtes cordialement invité(e)s à la réunion annuelle de la Chambre de Commerce Clarence Rockland, qui aura lieu le mercredi 26 mars 2026, Au RiverRock Inn 2808 Chamberland St, Clarence Rockland, Ontario. Un goûter et breuvage seront servis à 17h30, suivis de l’assemblée à 18h30. Pour plus d’informations, veuillez nous faire parvenir un courriel à info@crcommerce.ca We are cordially inviting you to the Clarence Rockland Chamber of Commerce Annual General meeting which will be held on Wednesday March 26, 2026 at at the Au RiverRock Inn 2808 Chamberland St, Clarence Rockland, Ontario. A free beverage and snacks will be served at 5:30 p.m. followed by the meeting at 6:30 p.m. For any additional information please send us an e-mail at info@crcommerce.ca

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

budget serait couverte par les excédents disponibles du budget d’investissement et par une contribution de 253 000 dollars de la municipalité de Casselman pour les travaux municipaux. Le rapport de M. Bouchard indique que si aucun autre excédent n’est disponible plus tard dans l’année, le déficit restant, estimé à 777 200 dollars, sera couvert par le fonds de réserve pour la gestion des infrastructures routières des CUPR. /FQBTBVUPSJTFSMBSÊWJTJPOEVCVEHFU des travaux d’immobilisations signifierait retarder les travaux de réhabilitation du pont jusqu’à l’année prochaine et devoir réviser le budget et le plan du projet. L’année dernière, le service des travaux publics des CUPR a dû effectuer des répa- rations d’urgence sur le pont Paul-Émile-Lé- vesque. Les travaux de réhabilitation du pont figuraient déjà parmi les priorités du plan de gestion des actifs 2026 des CUPR. Le rapport de M. Bouchard soulignait que tout retard supplémentaire dans les travaux de réfection du pont pourrait obliger les CUPR à financer le remplacement complet du pont, ce qui serait « beaucoup plus coûteux » que les travaux de réfection. Le conseil des CUPR a approuvé la révi- sion des travaux d’immobilisations 2026 afin d’augmenter l’allocation de fonds pour le projet de réfection du pont Paul-Émile- Lévesque à Casselman.

Le coût des travaux de réhabilita- tion du pont Paul-Émile-Lévesque à Casselman sera un peu plus élevé que prévu. Le conseil des Comtés unis de Pres- cott et Russell (CUPR) a tenu une réunion extraordinaire le 14 janvier afin d’examiner deux contrats de travaux publics pour des projets inclus dans le budget des travaux d’immobilisations 2026. L’un de ces projets concerne la réhabilita- tion du pont Paul-Émile-Lévesque à Cassel- man. Le budget des travaux d’immobilisa- tions prévoyait une allocation de 4 millions de dollars pour les travaux de conception technique, les coûts de construction et d’autres éléments connexes du projet. L’offre la plus basse parmi les huit reçues dans le cadre d’un appel d’offres public pour le projet est celle de KB Civil Constructors Inc., qui s’élève à 4 442 000,77 dollars, hors TVH. Le directeur des travaux publics des CUPR, Jérémie Bouchard, a recommandé d’augmenter l’allocation du budget des travaux d’immobilisations 2026 à 5,4 millions de dollars et d’approuver KB Civil Constructors pour le contrat du pont de Casselman. L’augmentation de 1,4 million de dollars du montant du projet dans le

Du 27 janvier au 1 er février / January 27 to February 1 st

de / of Bourget

DE/OF BOURGET

De gauche à droite, première rangée : Carl Grimard, Mario Zanth (maire), André J. Lalonde De gauche à droite, deuxième rangée : Diane Choinière,Trevor Stewart, Kyle Cyr, Sam Cardarelli, Simon-Olivier Péladeau-Houle, Stéphane Fournier De gauche à droite, deux

PROGRAMMATION/ SCHEDULE CARNAVAL D’HIVER DE BOURGET WINTER CARNIVAL Du 27 janvier au 1 er février January 27 to February 1 st

GIOVANNA MINGARELLI Députée fédérale - Prescott - Russell - Cumberland Dimanche 1er février / Sunday February 1st BINGO SPÉCIAL CARNAVAL/CARNIVAL SPECIAL Les portes ouvrent à 17h15 et le Bingo débute à 18h45 Doors open at 5:15 p.m., and Bingo starts at 6:45 p.m.

Bourget Home Hardware 2075, RUE LAVAL ST., BOURGET ON K0A 1E0 T. 613-487-2780 • F. 613-487-3378 Bon carnaval!

CLARENCE-ROCKLAND et les régions avoisinantes and surrounding areas PROPERTY MAINTENANCE

Bon Carnaval! Happy Carnival! Bourget

Benoit Martel 613-913-5449

P002036-1

L A C UISINE

P013886 Bon Carnaval à tous!

RÉCEPTIONS BANQUETS Stéphane Rollin TRAITEUR CATERER

Députée / Member of Parliament Prescott-Russell-Cumberland 1 800-990-0490 giovanna.mingarelli@parl.gc.ca

I NC .

Reconnu pour nos bas prix et un service impeccable !

1885, chemin Clark Rockland ON Tél.: 613-446-4064 lacuisinegimy@bellnet.ca

726, rue Principale, Casselman ON Tél. : 613 764-1467

TRUCK & HEAVY EQUIPMENT REPAIR WELDING • A/C REPAIR • SHOP REPAIR Bon Carnaval!

NEW STORE IN BOURGET Traction is your One-Stop Shop 613 487-0488

1891, ch. Russell Rd., Bourget ON • jbmobile@bellnet.ca • Joe Bartuccio • 613 880-4970 • 613 487-4171

S P O R T S

ROCKLAND’S WINNING STREAK REACHES 19 GAMES ANIL JHALLI anil.jhalli@eap.on.ca

The last time the Rockland Nationals lost a game was late last year. On Nov. 8, 2025, the Rockland Natio- nals lost to the Ottawa Junior Senators by a score of 3-2. It would be the Nats second consecutive loss after starting the 2025-2026 Central Canada Hockey League (CCHL) season with 15 straight wins. Since that loss to the Junior Sens, the Nats have reeled off 19 straight wins. Rockland will look to make it 20 straight wins when they welcome the Renfrew Wolves to Rockland this Friday night. For more information on the Nationals, visit rocklandnationalsjuniora.com Welcoming Navan to Rockland Mavrick Brunet scored twice to lead the Nationals to a 3-2 win over the Navan Grads last Friday night in Rockland. Gabriel Le Houiller also scored for the Nationals and added two assists. Ty Fer- guson stopped 22 of 24 shots he faced, earning the win in goal for Rockland. Kemptville comes to town After beating the Grads the night before, the Nats played host to the visiting the Kemptville 73’s. Gabriel Le Houiller scored twice, and has now reached 40 goals on the season, to lead the Nats to a 5-3 win over Kempt- ville. Le Houiller also leads the league in points with 82. Justin Garneau, Alex Kelloway and Danel Myloserdnyy also scored for Rockland in the team’s victory. Mavrick Brunet, who had four assists for Rockland, was named the game’s first star. He is second in CCHL scoring with 70 points. He is league’s current assists leader with 52.

Rockland Nationals forward Gabriel Le Houillier scores a goal against the Kemptville 73’s last weekend. (Patrick Bergeron, Rockland Nationals)

Rockland Nationals forward Mavrick Brunet celebrates with his teammates after scoring a goal against the Navan Grads. (Patrick Bergeron, Rockland Nationals)

The Rockland Nationals and the Navan Grads clashed last weekend in Rockland. (Patrick Bergeron, Rockland Nationals)

HAWKESBURY HOSTING CCHL ALL-STAR AND PROSPECTS GAMES

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

Next Monday night in Hawkesbury will be a treat for local hockey fans as the town and the Hawkesbury Hawks host the CCHL all-stars. The Central Canada Hockey League (CCHL) announced that the Robert Hartley Sports Complex in Hawkesbury will be the location for this season’s CCHL all-star and prospects games on Monday, January 26. For the first time since the 2023-2024 season, all of the best prospects and current players in the CCHL will be on the ice in one building for an evening of star studded hockey action. The CCHL will use the league’s tradi- tional Robinson vs. Yzerman format for making up the teams for the evening’s event. The rosters will be announced some time this week. The Prospects teams will consist of players born in the years 2007, 2008, and 2009. The All-Star teams’ players will be from the birth-year period of 2005 to 2006. Puck drop for the prospects game is at 5 p.m. For the all-stars match, the game starts at 7:30 p.m. Tickets for the games are sold at the door.

The Robert Hartley Sports Complex in Hawkesbury is the venue for this season’s CCHL all stars and prospects games. (Gregg Chamberlain, EAP)

"$56"-*5 4r/&84 LE TEMPS D’ÉCRAN AUGMENTE CHEZ LES JEUNES ADULTES... ET LES AÎNÉS

KATRINE DESAUTELS La Presse Canadienne

Les adolescents ne sont pas les seuls à avoir une utilisation intensive des écrans. Une enquête de la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal et de l’Université Concordia révèle que les jeunes adultes ont un temps d’écran quotidien élevé, et un autre groupe ressort du lot: les aînés de 65 ans et plus. Globalement, l’enquête menée auprès de 4000 adultes montréalais montre que la proportion des personnes qui consacrent plus de deux heures par jour à des activités de loisirs sur des écrans a augmenté de 13 % entre 2018 et 2025. Pour ce qui est de l’utilisation intensive — qui est définie dans le rapport par plus de quatre heures de temps d’écran de loi- sirs par jour — elle atteint 23 % en 2025, comparativement à 16 % en 2018. Les quatre heures d’écran de loisirs par jour correspondent au seuil «où le risque de rencontrer des impacts préjudiciables sur la santé et la qualité de vie devient signifi- cativement plus élevé dans la population», précise le rapport. On constate que l’utilisation intensive est particulièrement répandue chez les jeunes de 18 à 24 ans (39 %) ainsi que chez les aînés de 65 ans et plus (30 %). «Les aînés en fait, c’est le groupe où il y a eu une des augmentations les plus importantes», soulève Jean-François Biron, auteur de la publication et expert en hyperconnectivité à la DRSP de Montréal. «Ce que ça nous dit, c’est que les aînés maintenant ne sont plus un groupe qui a de la difficulté avec les technologies. Parfois, il y a un cliché là-dessus.» Plusieurs facteurs peuvent expliquer le temps d’écran élevé chez les aînés, notamment le fait qu’ils ont beaucoup de temps libre. Perception positive de son utilisation Les résultats de l’enquête indiquent que 44 % des adultes jugent que leurs habitudes numériques ont des impacts positifs sur leur sentiment de bien-être et leur qualité de vie, et seuls 18 % y voient surtout des impacts négatifs. «On a demandé l’expérience subjective des gens, explique M. Biron. Les gens peuvent avoir une expérience subjective en reconnaissant que les écrans leur font manquer de sommeil parfois, les amènent à faire moins d’activités physiques ou les amènent à avoir parfois des interactions sociales moins enrichissantes.» &O FGGFU  MB QMVQBSU EFT QFSTPOOFT admettent que les écrans ont des répercus- sions négatives, mais lorsqu’elles regardent le portrait de façon globale, plus de gens estiment que c’est positif dans leur vie. M. Biron explique que le temps d’écran n’est pas le principal facteur qu’elles utilisent pour faire l’analyse de leur usage des écrans. «Il y a des gens qui vont faire moins de quatre heures, qui ne sont pas de grands utilisateurs ou qui vont même faire moins que deux heures, mais leur expérience est négative parce qu’ils sont dans une situa- tion où ils se comparent à d’autres; ou ils se sentent mal parce que leur utilisation, c’est surtout des médias sociaux; ou parce

Une personne regarde l’écran de son téléphone, à l’aéroport international de Seattle–Tacoma, le 1er juin 2025. (AP Photo/Jenny Kane, File)

heures, on veut t’amener à en faire quatre ou cinq», donne-t-il en exemple. La littérature scientifique montre que même si l’expérience des individus avec les écrans est souvent vécue de manière positive, les impacts négatifs qui y sont asso- ciés demeurent assez répandus, souligne le rapport. L’utilisation des écrans devrait

donc être intégrée à des efforts concertés de promotion de saines habitudes de vie.

qu’ils trouvent qu’il y a trop de mauvaises nouvelles. Il y a différents facteurs qui influencent la perception et le temps d’écran ne serait pas le facteur principal lorsqu’on questionne les gens sur leur expérience», détaille-t-il. Les effets néfastes du temps d’écran sur la santé physique et mentale sont bien documentés par la science. «Quand on regarde dans une perspective d’habitude de vie, on voit vraiment que peu importe le type d’utilisation, passer un certain seuil, il y a une augmentation du risque sur l’état de santé», souligne M. Biron. Adopter une approche de réduction des méfaits Les données de l’enquête de la DRSP de Montréal croisées avec celles de Statistique Canada sur l’activité physique montrent que les groupes les plus à risque de sédentarité sont les mêmes groupes qui font un usage excessif des écrans, indique M. Biron. «Il y a quelque chose d’inquiétant, dit-il. Ce que ça nous dit, c’est qu’il faut maintenant regarder aussi l’utilisation intensive des écrans comme un enjeu qui touche les adultes et pas seulement les adolescents et les enfants.» Les conclusions de l’enquête suggèrent aux décideurs de «prendre en compte l’expé- rience vécue par les individus selon une approche de réduction des méfaits». M. Biron donne quelques précisions. «L’approche de réduction des méfaits, c’est un peu une approche motivationnelle. D’amener les individus à en faire moins sans non plus les mettre devant un échec ou un objectif qui est inatteignable. Ce que ça fait quand on met les gens devant un objectif inatteignable, c’est que les mécanismes de protection du cerveau vont s’activer et puis ils vont simplement ne pas prendre au sérieux la recommandation», expose-t-il. Les recommandations varient selon le groupe d’âge, mais grosso modo, les mineurs ne devraient pas passer plus de deux heures par jour devant un écran et les adultes ne pas dépasser trois heures. «Ceci EJU JMZBEFTHFOTRVJFOGPOUQMVT&UEPOD  à ce moment-là, l’approche de réduction des méfaits, c’est de dire si tu fais six ou sept

La couverture en santé de La Presse Cana- dienne est soutenue par un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Nos journaux disponibles en tout temps ! Our newspapers available at all times!

ROCKLAND CAISSE POPULAIRE 1545, rue Laurier St. JEAN COUTU 2246, rue Laurier St. M&M FOOD MARKET 4-2848, rue Laurier St.

WENDOVER MARCHÉ DE LA PLACE 3159, rue Principale St. CLARENCE CREEK DÉPANNEUR O’COIN 1919, rue Labonté St.

BOURGET MIKE DEAN 2212, rue Lava St.

REHAN’S YOUR INDEPENDENT 2737, rue Laurier St.

editionap.ca ÉDITION ANDRÉ PAQUETTE INC.

9 $ PAR RÉPÉTITION PER REPEAT $ POUR 25 MOTS FOR 25 WORDS LES PETITES ANNONCES SONT PAYABLES À L’AVANCE • CLASSIFIED ADS ARE PAID IN ADVANCE 15¢ PER ADDITIONAL WORD PAR MOT ADDITIONNEL PETITES ANNONCES CLASSIFIED ADS 11

P000047-1

HEURE DE TOMBÉE: LUNDI 10H DEADLINE: MONDAY 10 A.M.

est à la recherche de Conseillers ou conseillères en publicité La Compagnie d’édition André Paquette inc., éditeur des journaux Le Carillon et la Tribune-Express , de Hawkesbury (Ontario), Vision , de Rockland (Ontario), Reflet-News , d’Embrun (Ontario), et L’Argenteuil , de Lachute (Québec),

1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON tél. : 1-613-632-4155 • 1-800-267-0850 • fax : 1-613-632-6383

AUTOS ET CAMIONS CARS & TRUCKS

SERVICES

FREE PICKUP OF SCRAP... School Buses, Transport Trailers, Cars & Pick-ups. We pay fair money. Call Marc, 613-223-2440. LOGIS • CONDOS à louer APARTMENTS • CONDOS for rent RIVERVIEW IN L'ORIGNAL, 838 BAY RD, new/great quality building, 1,200 sq.ft 2 bedroom apartment, new appliances included, air conditio- ning, 1-1/2 and 1 full bathroom, 2 parking, $2,500. monthly, utilities not included, available; call Adam, 613-930-0823. ROCKLAND, 2 CAC au 1 er étage, poêle, réfrigéra- teur, laveuse, sécheuse, foyer à gaz, climatiseur, planchers bois franc, pas d'animaux, non fumeur, Internet / Vidéotron, stationnement, 2100$, chauf- fé, éclairé, libre 1 er mars, premier et dernier mois demandé; renseignements, 613-371-1991. SERVICES

MICHAUD TREE SERVICES. Tree Removal/Abattage. Stump grinding/Essouchage. Tree Trimming/Elagage. 613-809-9673

Exigences: • Aimer relever des défis • Posséder de l’entregent • Posséder de l’expérience dans le domaine de la vente

PAINTER-PEINTRE, over/plus de 35 yrs/années experience. Call me, 613-612-1549 (Guy Louis- seize)!! PERSONNEL PERSONAL DO YOU THINK YOU HAVE A PROBLEM WITH ALCOHOL? There has been an AA meeting in Rockland every Wednesday night, 8pm to 9pm, since 1987. Also a meeting every Monday, 7pm to 8pm & Friday from 4pm to 5pm, St-Trinity church, 2178 Laurier St (side parking lot entrance). Help yourself get your life back. Que le Sacré-Coeur de Jésus soit loué, adoré et glorifié à travers le monde entier pour l'éternité. P.L. PROCHAINS ÉVÉNEMENTS COMING EVENTS LA PÉNINSULE GASPÉSIENNE À SON MEILLEUR Voyage organisé par Voyage Limoges Travel accompagné d'un guide de Groupe Voyages Québec, 20 au 25 juillet 2026 (6 jours, 12 repas), 1,919$ occupation double, en autocar. Embarquement, Limoges Park N Ride. Renseignements: Danielle Longtin 613-443-2698 LimogesTravel@centreholidays.com PRIÈRES PRAYERS MERCI AU SACRÉ-COEUR pour faveur obtenue.

• Être bilingue (français, anglais), écrit et oral • Faire preuve de détermination et de créativité • Respecter les heures de tombées • Être capable de travailler en équipe et avec un minimum de supervision • Posséder une voiture et l’utiliser pour le travail avec un minimum de supervision le travail

Rémunération : Salaire de base plus commissions plus commissions

Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible Lieu de travail : À déterminer Envoyer votre curriculum vitae à : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. a/s Yvan Joly, Directeur des ventes C.P. 1000, 1100 Aberdeen Hawkesbury (Ontario) K6A 3H1 ou par courriel: yvan.joly@eap.on.ca tôt possible uette Inc. ca

EXPERIENCED CARPENTER AND GENERAL HANDYMAN at your service! Over 35 years experience (bilingue). Home repair and maintenance; small engine repair; wood working services. Call Norm Laplante, 613-913-6771

or e-mail, normlap2591@gmail.com HARRY'S RESIDENTIAL GARAGE DOOR REPAIRS, since 1983 in Ottawa, now in CASSEL- MAN and surrounding areas. Spring, cables, rollers, hinges automatic operators repair and installation; for more information, 613-620-3535. HOMME À TOUT FAIRE, peinture professionnel- le, paysagement, rénovations et réparations. Esti- mation gratuite. Service rapide de qualité; pour renseignements, 613-676-2740.

www.editionap.ca p.ca

www. editionap .ca

P000093-1 LES PROFESSIONNELS ESPACE

La Compagnie d'édition André Paquette Inc., éditeur de journaux communautaires bilingues à Hawkesbury (Tribune-Express, Le Carillon), Lachute (L'Argenteuil), Rockland (Vision) et Embrun (Reflet-News) recherche les services d'un

JOURNALISTE

DISPONIBLE 1 800 267-0850

Fonctions : • Rédiger des articles sur une variété de sujets, y compris des sujets découlant de réunions municipales, d'événements communautaires, de sports, d'arts, etc. • Travailler dans une salle de rédaction composée de journalistes, en relisant les articles et en élaborant des plans pour chaque journal hebdomadaire. • Prendre des photos et enregistrer des vidéos • Mettre en page le journal à l'aide d'InDesign • Préparer des articles pour le site web et l'application mobile. Qualifications : • Formation en journalisme ou dans un domaine pertinent ; ou expérience pertinente. • Bilingue : capacité à communiquer en anglais et en français ; la capacité à bien écrire dans les deux langues sera considérée comme un atout important.

        

Veuillez envoyer un curriculum vitae, une lettre de motivation et des échantillons de travail à anil.jhalli@eap.on.ca Pour de plus amples renseignements : 1-800-267-0850

L’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

 

205, Vieille Route 17 / 205 Old Highway 17, C.P. 350/ P.O. Box 350, Plantagenet ON K0B 1L0 Telephone: 613-673-4797 Fax: 1-877-224-9655

NOTICE OF SPECIAL MEETING OF COUNCIL FOR THE OFFICIAL PLAN REVIEW To: Prescribed Persons/Public Bodies/Interested Parties TAKE NOTICE THAT the Township of Alfred and Plantagenet has initiated a review of its Official Plan and will hold a Special Meeting of Council, open to the public, under Section 26(3)(b) of the Planning Act, R.S.O. 1990, to discuss possible revisions to the Official Plan that may be required and provide the public with an opportunity to provide comments. TAKE NOTICE that the Township of Alfred and Plantagenet will hold this SPECIAL MEETING OF COUNCIL on: Date: March 3, 2026 Time: 4:30 p.m. Location: Township of Alfred and Plantagenet, Town Hall 205 Old Highway 17, Plantagenet, ON, K0B 1L0 PUBLIC MEETING You are invited to participate in this Special Meeting of Council for the Official Plan review to learn more about this important project and how you can participate in the planning process. You are entitled to attend the special meeting of Council, or you may be represented by counsel or an agent to provide information, to comment, or to ask questions about this initiative. THE SUBJECT LANDS consist of all properties located within the Urban Areas of the villages of Wendover, Plantagenet, and Alfred. Given that the amendment applies broadly to multiple properties within these urban areas, a detailed parcel-by-parcel description and key map are not provided. WHY ARE WE REVIEWING OUR OFFICIAL PLAN? The purpose of the Official Plan review is to update the policies to conform to planning legislation and policies from the Province of Ontario, the United Counties of Prescott and Russell and government agencies. THE PURPOSE OF THE SPECIAL MEETING OF COUNCIL is to inform members of the public about the Official Plan updates and outline possible changes that may be implemented. The meeting provides an early opportunity for the public to offer comments, among several opportunities throughout the course of the planning process. A copy of the proposed Official Plan will be made available for public review shortly before the open house sessions, which are scheduled to take place over the coming months. FOR MORE INFORMATION about this matter, including information about appeal rights, contact planning-urbanisme@alfred-plantagenet.com. Nico Church, MCIP RPP Senior Planner – Fotenn Planning + Design Project Lead church@fotenn.com 613-730-5709 ext. 287 Dated at the Township of Alfred and Plantagenet this 21 th day of January 2026.

AVIS DE RÉUNION SPÉCIALE DU CONSEIL POUR LA RÉVISION DU PLAN OFFICIEL À l’attention : des personnes désignées, des organismes publics et des parties intéressées VEUILLEZ PRENDRE AVIS QUE le Canton d’Alfred et Plantagenet a entrepris une révision de son Plan officiel et tiendra une Réunion Spéciale du Conseil , ouverte au public, en vertu de l’alinéa 26(3)b) de la Loi sur l’aménagement du territoire , L.R.O. 1990, afin de discuter des révisions éventuelles qui pourraient être nécessaires au Plan officiel et de donner au public l’occasion de faire part de ses commentaires. VEUILLEZ PRENDRE AVIS que le Canton d’Alfred et Plantagenet tiendra cette RÉUNION SPÉCIALE DU CONSEIL le : Date: 3 mars, 2026 Heure: 16h30 Lieu: Canton d’Alfred et Plantagenet, Hôtel de ville 205 Vieille Route 17, Plantagenet, ON, K0B 1L0 RÉUNION PUBLIQUE Vous êtes invité à participer à cette Réunion Spéciale du Conseil consacrée à la révision du Plan officiel afin d’en savoir plus sur cet important projet et sur la manière dont vous pouvez participer au processus de planification. Vous avez le droit d’assister à la réunion spéciale du conseil municipal, ou vous pouvez vous faire représenter par un avocat ou un mandataire pour fournir des informations, faire des commentaires ou poser des questions sur cette initiative. LES TERRAINS CONCERNÉS comprennent toutes les propriétés situées dans les zones urbaines des villages de Wendover, Plantagenet et Alfred. Étant donné que la modification s’applique de manière générale à plusieurs propriétés situées dans ces zones urbaines, aucune description détaillée parcelle par parcelle ni carte clé ne sont fournies. POURQUOI RÉVISONS-NOUS NOTRE PLAN OFFICIEL ? La révision du Plan officiel a pour but de mettre à jour les politiques afin de les rendre conformes à la législation et aux politiques en matière d’urbanisme de la province de l’Ontario, des Comtés unis de Prescott et Russell et des organismes gouvernementaux. L’OBJECTIF DE LA RÉUNION SPÉCIALE DU CONSEIL est d’informer les membres du public des mises à jour apportées au Plan officiel et de présenter les changements qui pourraient être mis en œuvre. La réunion offre au public une première occasion de faire part de ses commentaires, parmi plusieurs autres occasions qui lui seront offertes tout au long du processus de planification. Une copie du Plan officiel proposé sera mise à la disposition du public peu avant les séances de portes ouvertes, qui devraient avoir lieu au cours des prochains mois. POUR PLUS D’INFORMATIONS à ce sujet, y compris sur les droits d’appel, veuillez contacter planning-urbanisme@alfred-plantagenet.com. Nico Church, MCIP RPP Urbaniste sénior – Fotenn Planning + Design Chargé de projet church@fotenn.com 613-730-5709 poste 287 Daté ce 21 e jour de janvier 2026, au Canton d’Alfred et Plantagenet.

L’actualité où que vous soyez... ...au format qui vous convient!

ÉDITION ANDRÉ PAQUETTE INC.

editionap.ca

Lisez le journal numérique EAP tous les jeudis Read the EAP digital newspaper every Thursday

We wish you a good week!

Nous vous souhaitons une bonne semaine!

THÈME : PAPILLONS / 8 LETTRES

V VANESSE VULCAIN X XANTHIE

L LARVE LÉPIDOPTÈRES LIBERTÉ LITHOSIE LUNE M MACARIA MACHAON MÉTAMORPHOSE MIGRATION MORIO MORPHO N NECTAR NÉMUSIEN NYMPHE O OCELLE P PATTES PHALÈNE PRINTEMPS PYRALE Q QUEUE S SATYRE SCOPULA SÉSIE SPHINX SYLVAINE T THÈCLE THYSANIA U URANIDÉS

A ADÈLE AILES AMARYLLIS AMIRAL ANCYLIS ANISOTE ANTENNES ASCLÉPIADE AURORE AZURÉ B CATOCALA CÉCROPIA CEPPHIS CHAMP CHENILLE CHRYSALIDE COCON COLIADE D DAMIER DIACRISIE DIURNE E EUBAPHE F FLEUR H HESPÉRIE I INSECTE J JARDIN BOARMIE BOMBYX C

PUZZLE NO. 787

PUZZLE NO. 788

HOW TO PLAY: Fill in the grid so that every row, every column and every 3x3 box contains the numbers 1 through 9 only once. Each 3x3 box is outlined with a darker line. You already have a few numbers to get you started. Remember: you must not repeat the numbers 1 through 9 in the same line, column or 3x3 box.

HOW TO PLAY: Fill in the grid so that every row, every column and every 3x3 box contains the numbers 1 through 9 only once. Each 3x3 box is outlined with a darker line. You already have a few numbers to get you started. Remember: you must not repeat the numbers 1 through 9 in the same line, column or 3x3 box.

ANSWER TO PUZZLE NO. 787

ANSWER TO PUZZLE NO. 788

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12

Made with FlippingBook interactive PDF creator