Carillon_2020_01_23

L’ORTHOPÉDIE PREND PIED À HAWKESBURY

ANDRÉ FARHAT andré.farhat@eap.on.ca

Lorsque l’Hôpital Général de Hawkesbury (HGH) a fait l’acquisition de deux appareils d’imagerie dernier cri – un tomodensitomètre et un appareil d’IRM, elle a aussi ouvert la porte à de nouveaux services jusqu’alors inaccessibles dans la région, à commencer par l’orthopédie. «Je crois que l’orthopédie sera un ser- vice super pour les gens de Hawkesbury», affirmait avec confiance celui qui dirigera le nouveau service d’orthopédie de l’HGH, Michael Flahauw, gestionnaire clinique de la stérilisation centrale et du bloc opératoire. Selon lui, l’ajout de soins orthopédiques est tout à fait désigné pour une région comme Prescott-Russell, car «il y a ici une popula- tion vieillissante, mais également, il y a une population active qui fait beaucoup de sports, de moto, etc.» Pour Valérie Bougie, technologue en radiolo- gie, le nouveau tomodensitomètre offre des performances impressionnantes, comparé à «l’ancien tomodensitomètre qui réalisait un balayage (scan) de thorax en 15 secondes, comparativement à 7 secondes pour le nou- veau». Cette rapidité permet de détecter des lésions infimes très rapidement, et donc, de voir un nombre accru de patients. Outre ces appareils dernier cri, acquis au cout de cinq-millions de dollars (voir autre article), l’HGH s’est entre autres procuré une caméra 4K pour les procédures d’arthrosco- pie. Daniel Lebreux, directeur clinique des OUTRE CES APPAREILS DERNIER CRI, ACQUIS AU COUT DE CINQ-MILLIONS DE DOLLARS (VOIR AUTRE ARTICLE), L’HGH S’EST ENTRE AUTRES PROCURÉ UNE CAMÉRA 4K POUR LES PROCÉDURES D’ARTHROSCOPIE. soins périopératoires, précisait que cette sonde plus petite qu’un index «offre une meilleure résolution, même lorsqu’on doit agrandir l’image», ce qui facilite les interven- tions chirurgicales orthopédiques. Utilisé en conjonction avec une vaste gamme de pinces, becs, crochets et autres têtes de travail, ce troisième œil, pas plus gros qu’un index, permettra de traiter une multitude de frac- tures simples avec un minimum d’incisions et d’intrusions. Une nouvelle perceuse de puissance servant à fixer des plaques dans les os complète la parfaite trousse orthopédique. Lamise sur pied récente d’un service ortho- pédique coïncide avec la création prévue en juin d’une troisième salle d’opération, consacrée d’abord à ce type d’interventions, où pratiqueront entre six et huit chirurgiens en orthopédie. Selon M. Flahauw, le service devrait être entièrement opérationnel cet été et devrait accueillir entre 200 et 300 patients par an.

Dans la foulée de l’acquisition d’appareils d’imagerie de pointe, l’Hôpital Général de Hawkesbury (HGH) ouvre un service d’orthopédie. Ceci permettra aux patients de la région de recevoir des soins à proximité, et attirera une clientèle de tout l’Est ontarien, et aussi du Québec. —photo André Farhat

Le tomodensitomètre permet de détecter les fractures avec une grande rapidité. —photo André Farhat

225719

«C’est quelque 150 patients de la région qui sont pour lemoment dirigés vers Ottawa, en plus des gens qui viendront surement d’autres régions, à commencer par le Québec», a-t-il précisé.

Nos publicitaires dépassent la concurrence d’un échelon.

OUVERT 7 JOURS SEMAINE

LINDA BOYER-FAWCETT linda@vapesolution.ca

Tél. : 1-613-632-4155 1-800-267-0850

Hawkesbury Mall 250, Main E. Hawkesbury ON 613 632-1876

547, rue Principale Lachute QC 450 562-9493

Made with FlippingBook - Online magazine maker