WEBSITE SAM allons 01 26_aimé

ACTUEL

Les valeurs chrétiennes à l'école primaire En octobre, après une phase de construction intensive, nous avons pu ouvrir notre école primaire. Pour cette année scolaire, nous proposons trois niveaux de mater- nelle et les niveaux 1 et 2 du primaire. À l'avenir, nous souhaitons agrandir notre école d'un niveau supplémen- taire. Nous sommes très heureux de la forte demande dont bénéficie notre école. Certaines classes ont déjà atteint leur capacité maximale et nous devons malheu- reusement refuser des enfants.

Pour mener à bien cette mission, nous avons besoin d'enseignants engagés qui partagent notre vision péda- gogique et prennent plaisir à accompagner les enfants dans leur développement personnel. Cependant, dans une ville où la population est presque entièrement issue d'une autre culture et d'une autre religion, il est difficile de trouver des professionnels qui s'identifient à notre approche éducative.

Sandro M., volontaire en Guinée (ActionVIVRE École primaire Sud)

Nous nous engageons à offrir aux enfants une éducation scolaire holistique et de grande qualité. Les histoires, la transmission de valeurs et la réflexion sur les questions fondamentales de la vie font naturellement partie de notre enseignement. Notre école se veut un lieu où le respect, la solidarité et une attitude positive sont vécus au quotidien.

École secondaire au Tchad – un projet qui nous tient à cœur Notre objectif: compléter l'école primaire existante par une école secondaire axée sur la formation artisanale.

Qui en bénéficie? Jusqu'à 320 élèves du secondaire, dont des enfants issus de familles vivant dans le quartier pauvre. Environ 10% d'entre eux sont orphelins ou demi-orphelins et bénéficient d'une aide financière. Cinq employés à temps plein et une dizaine d'employés à temps partiel, ainsi que deux gardiens et quelques femmes qui peuvent vendre des collations pendant la récréation. Financement: il manque encore environ 30'000 francs suisses pour l'investissement prévu de 85'000 francs suisses. Veux-tu nous aider à offrir un avenir plein d'es- poir aux enfants tchadiens? Une fois la dernière phase du projet terminée, l'école devrait fonctionner de ma- nière autonome.

Situation initiale: le système éducatif au Tchad est dé- sastreux. SAM global s'engage, en collaboration avec l'Église partenaire EET, en faveur de la formation sco- laire et pédagogique. Dans une banlieue de la capitale, SAM global soutient la création de l'école primaire Moustakhbal wa Radja’ (en Arabe tchadien: avenir et espoir). Nous transmettons des valeurs chrétiennes telles que l'honnêteté, le respect ou la résolution paci- fique des conflits. Travaux manuels: les initiateurs du projet ont à cœur que les élèves acquièrent non seulement des connais- sances théoriques, mais découvrent également leurs talents à travers des travaux pratiques. Le projet se divise en plusieurs phases: recrutement et formation d'enseignants du secondaire, achat du terrain, construction de toilettes, d'un mur d'enceinte et de huit salles de classe. L'achèvement du dernier étage permet- tra d'accueillir des ateliers de travaux manuels et d'arts plastiques, une bibliothèque et des bureaux.

Andreas Zurbrügg, responsable pays Sahel

Scanne le code QR, pour soutenir le projet au Tchad. Désignation: école secondaire au Tchad

04

SAM ALLONS 1 | 2026

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online