VENDREDI 29 JUILLET 2022 / FINANCES NEWS HEBDO
www.fnh.ma
28
Protection sociale
«Notre pays pourra enfin avoir un système de santé solide et juste»
◆ Le méga chantier de la protection sociale est lancé. ◆ 22 millions de nouveaux bénéficiaires de l’assurance maladie vont s’ajouter aux 11 millions de citoyens bénéficiant déjà de l’AMO. ◆ Entretien avec Abdelmajid Belaïche, expert en industrie phar- maceutique et membre de la Société marocaine de l’économie des produits de santé.
Le deuxième pilier de la réforme concer- nera la valorisation des ressources humaines, notamment à travers l’élaboration de la loi sur la fonction publique sanitaire. Son objectif est de motiver le capital humain dans le secteur public, de réduire le manque actuel en res- sources humaines, mais aussi de réformer le système de formation médicale et para- médicale, avec l’ouverture de notre pays à des compétences médicales étrangères et l’encouragement des cadres médicaux maro- cains résidant à l’étranger de revenir exercer dans leur pays. Le troisième pilier a trait à la mise à niveau de l’offre sanitaire. L’objectif est de répondre aux attentes et besoins des citoyens en termes d’accès effectifs aux ser- vices médicaux, avec une meilleure qualité et de manière mieux répartie sur les différentes régions du Maroc, à travers la mise à niveau des hôpitaux, l’instauration de l’obligation de respect du parcours de soins coordonnés. Enfin, le quatrième pilier concerne la digita- lisation de notre système de santé, à travers la mise en place d’un système informatique intégré pour le regroupement, le traitement et l’exploitation des principales informations ayant trait au système de santé et à nos patients. Ce système connectera les diffé- rents opérateurs entre eux dans le système de santé, ce qui permettra d’identifier un patient à avoir accès à son historique (patho- logies, soins etc.) pour s’assurer du respect du parcours des soins coordonnés. Cela permettra aussi d’optimiser les ressources sanitaires offertes et d’éviter tout gaspillage ou abus. Sans oublier la récupération de pré- cieuses données épidémiologiques et éco- nomiques relatives à la santé, en plus de la traçabilité des actes et, donc, la transparence qui en découle.
Propos recueillis par Ibtissam Z.
Finances News Hebdo : Les jalons de la refonte du système de santé ont été posés pour mener à bien le chantier de la généralisation de la protection sociale. Ce projet de réforme se base sur des piliers fon- damentaux, pouvez-vous nous en dire davantage ? Abdelmajid Belaïche : Le ministre de la Santé et de la Protection sociale avait exposé devant sa Majesté le Roi, que Dieu le glo- rifie, lors du Conseil des ministres du 13 juillet 2022, le grand projet structurant de la réforme de notre système de santé et qui est basé sur 4 piliers. Le premier consiste en l’adoption d’une bonne gouvernance visant le renforcement des mécanismes de régulation de l’action des acteurs, la consolidation de la gouvernance hospitalière et la planifica- tion territoriale de l’offre sanitaire à tous les niveaux. D’abord, au niveau stratégique avec la création de la Haute autorité de régulation intégrée de la santé ainsi que des agences dédiées à la santé, telles que l’Agence natio- nale des médicaments et des produits de santé, l’Agence du sang et produits dérivés du sang. Au niveau central, la nouvelle gou- vernance se traduira par la révision des mis- sions, des fonctions et de l’organisation de l’administration centrale de la santé. Au plan territorial, cela se traduira par la création de groupements sanitaires territoriaux (GST) et des Agences régionales de développement de la santé (ARDS), qui seront chargés princi- palement de l’élaboration et de l’exécution du programme national régional et du renforce- ment des mécanismes de coopération et de partenariat entre les secteurs public et privé.
F.N.H. : Le chantier de la généralisa- tion de la protection sociale lancé par Sa Majesté le Roi vise à faire bénéficier 22 millions de Marocains d’une assurance maladie. Quels sont justement les enjeux de ce grand chantier Royal ? A. B. : Je rappelle que ces 22 millions de nouveaux bénéficiaires de l’assurance mala- die vont s’ajouter aux 11 millions de citoyens bénéficiant déjà de l’AMO. Cette inclusion ne concerne pas seulement la couverture sanitaire universelle (CSU), mais aussi la protection sociale (retraite, indemnités pour perte d’emploi ou allocations familiales). C’est donc un moment historique où notre pays pourra enfin avoir un système de santé solide et juste, avec une égalité et une cer- taine équité pour l’ensemble des patients face aux risques sanitaires ou autres. Cela constituera une totale rupture avec un passé où une bonne partie de la population était soit exclue de l’offre des soins, soit incluse dans un système de santé à deux vitesses. Avec d’un côté des adhérents de l’AMO qui avaient le choix d’aller se faire soigner dans le public ou dans le privé, et les Ramedistes qui n’avaient aucun choix que d’aller se faire soigner dans l’hôpital de leur quartier ou de
La pandémie de la Covid- 19 a été une grande leçon pour tous les pays, dont la plupart ont remis en cause leurs approches en matière de santé.
Made with FlippingBook flipbook maker