WEBSITE_Allons_3-24_faire ce, qui compte

PRIS SUR LE VIF

L’enthousiasme vient d’en-haut

En tant que responsable de pays, j’ai la charge de la mise en œuvre de nos pro- jets, que nous réalisons en collabora- tion avec nos organisations partenaires. Nos collaborateurs et collaboratrices sont des éléments essentiels. Nous avons malheureusement trop peu d’expatriés pour des engagements à long terme. Il est d’autant plus important pour moi de contribuer à ce que ceux qui partent,

vivent ce temps de façon aussi agréable que possible et ne renoncent pas préma- turément par déception ou en raison d’une surcharge. Actuellement, la chaleur est telle que Silvia et Han- sueli doivent mettre leurs équipements électroniques au réfrigérateur pour les refroidir, car ils s’éteignent automatiquement par sur- chauffe. Comment travail- ler de façon efficace dans ces conditions ? Qu’est-ce qui motive à rester malgré tout ? Une réaction des collaborateurs que je viens de mentionner à l’offre d’emploi pour des successeurs que nous recherchons urgemment m’a frappé : « Nous aimerions voir davantage d’enthousiasme dans l’offre. C’est vraiment top, de collabo- rer avec les étudiants, les enseignants et les directeurs. Notre travail à l’école (et en physiothérapie) est très encourageant et gratifiant, même s’il faut encore beaucoup de temps… » Il est clair que pour que nos collaborateurs restent et n’aban- donnent pas dès la première résistance, il faut une vocation. Pour rappel : lors de la fête de SAM global en 2021, Silvia et Hansueli ont témoigné comment ils avaient le choix entre se rendre au bord de la mer avec leur camping-car pour récol- ter des coquillages ou s’engager dans l’aventure du Tchad. Ils ont suivi l’appel de Dieu. Mais il faut également une vi- sion pour laquelle il vaut la peine d’abandonner beaucoup de choses et d’entamer un service dans un pays lointain. La possibilité de former des enseignants, d’accompagner des

équipes de responsables d’écoles ou de nouer des contacts personnels dans un village grâce à l’offre de physiothérapie est tout de même un privilège. Oui, je me sens mis sous pression d’offrir à « mes » collaborateurs les meilleures condi- tions possibles. Et j’en oublie malheureuse- ment trop souvent que Dieu Lui-même est leur employeur. Il peut donner ce que je n’ai pas : la motivation, la vision, la joie et, espé- rons-le, toujours des résultats visibles.

Nous aimerions voir da- vantage d’enthousiasme dans l’offre d’emploi. C’est vraiment top, de colla- borer avec les étudiants, les enseignants et les directeurs.

Andreas Zurbrügg, Responsable pays pour le Sahel et le Sri Lanka, il accompagne avec enthousiasme ses trois garçons dans leur crois- sance et aime se reposer dans la nature.

03

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online