WEBSITE_Allons_3-24_faire ce, qui compte

LE JOUR ET EN PRATIQUE

UNE SOLIDE FORMA- TION DES ENSEIGNANTS Il y a deux ans, nous avons accueilli nos premiers étudiants dans le cadre de l’école normale à N’Djamena. Ce départ vers de nouvelles expériences et connaissances était un défi pour les deux parties. Les étudiants provenaient d’arrière-plans très divers. Mais tous avaient un objectif : réussir cette formation pour servir leur village, leur église et leur pays. Nous avons décidé d’enseigner les mathématiques, la métho- dologie didactique, la pédagogie, l’informatique et la san- té publique. Cela s’est avéré être un choix judicieux, car de nombreux thèmes traités ont une pertinence pluridiscipli- naire. Au début de nos cours, certains de nos étudiants n’ar- rivaient même pas à résoudre les problèmes mathématiques les plus simples. La compréhension de textes était très limi- tée, le travail individuel ou en petits groupes était pratique- ment inconnu et l’image de l’école se limitait à un enseignant qui faisait un exposé et écrivait l’essentiel au tableau, afin que cela puisse être recopié et appris par cœur.

LA FORMATION SUR UNE BASE CHRÉTIENNE Une société qui s’appuie sur une bonne formation est comme un bâtiment construit sur un terrain solide. Peu importe

la force de la tempête, elle ne peut le faire tomber et même s’il devait être ébranlé, le fondement subsiste- ra toujours.

En réalité, c’est Lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. Éphésiens 2.10

Maintenant, nous encourageons un enseignement plus actif. Lorsque les enfants peuvent agir eux-mêmes et répéter suffisamment, les contenus sont mieux retenus. Il faut de ce fait une variété adaptée de méthodes et un enseignement individualisé. Les contenus doivent être visuels, afin que les enfants comprennent ce qu’ils apprennent. Dans le cadre de la di-

Je suis convaincu qu’une formation basée sur des valeurs chrétiennes est ce dont le Tchad a besoin. Le pays a vécu des conflits et des guerres durant des décennies et n’avance que très péniblement. Les enfants ne doivent pas répéter les erreurs de leurs parents, qui se sont déchirés pendant tant d’années. Pour cela, il faut un fondement qui tienne à long terme.

dactique, nous montrons comment cela est possible avec des moyens simples dans le contexte africain. De plus, nous encourageons les étudiants à être des exemples pour les en- fants et à les traiter avec autant d’amour que Jésus l’a fait pour les êtres humains. L’été dernier, les étudiants qui ont commencé avec nous ont obtenu leur diplôme. Nous espérons qu’une partie de ce que nous leur avons transmis sera utile dans leur futur quotidien à l’école. Durant cette période, nous avons nous aussi beau- coup appris.

Je travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la formation et me considère comme une sorte d’« arti- san » de la construction de mon pays. J’ai atteint la cinquan- taine et je suis fermement décidé à consacrer le reste de ma carrière, voire de ma vie, à la formation sur une base chré- tienne. J’aimerais ainsi contribuer à poser le fondement so- lide dont mon pays a tant besoin pour atteindre la stabilité. Cela est possible à travers la formation et la sensibilisation de toutes les couches et de tous les porteurs de responsabilités.

Silvia & Hansueli F., formation d’enseignants à Pro- RADJA’ (Tchad)

Florent N., responsable du projet ProRADJA’ (Tchad)

07

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online