Express_2012_06_15

ACTUALITÉ Les Rigaudiens investissent leur futur hôtel de ville

chantal.quirion@eap.on.ca R IGAUD

lambrissées, moulures et rosaces, notamment. Le maire de Rigaud, Réal Brazeau, indiquait par ailleurs que les architectes travailleront beaucoup avec le verre pour mettre en valeur la beauté des lieux et agrandir certains espaces cloisonnés. Les planchers de bois franc retrouveront aussi leur lustre d’antan et seront dégagés des moquettes. La remise en état de l’édifice est évaluée à plus ou moins deux millions de dollars, indique M. Brazeau en précisant qu’une somme de 800 000 $ a déjà été consacrée aux plans et devis. « C’est un patrimoine important pour Rigaud et en plus on va lui donner une mission communautaire. » L’édifice appelé à devenir la Maison du citoyen, hébergera des organismes communautaires dès son ouverture prévue en juin 2013. Certains d’entre eux n’ont présentement pas de lieu de rassemblement etseréjouissentdecettenouvelle.Lesautres apprécient l’initiative qui leur permettra d’avoir pignon sur rue dans un lieu aussi inspirant.Le ClubOptimiste,laCorporation du Festival des couleurs, le Cercle d’histoire de Rigaud et le Cercle des fermières en sont.

Les uns entrent, les autres sortent, ils sontnombreuxàavoirprofitédelajournée « portes ouvertes » sur les lieux du futur hôtel de ville de Rigaud. Plusieurs associent la bâtisse patrimoniale du 73, rue St-Pierre aux Sœurs de Ste-Anne qui y ont logé jusqu’en 2005 et qui en ont été propriétaires jusqu’en 2011. Cesontelleségalementquil’avaientacquise en 1933 pour lui donner la vocation de pensionnat pour jeune garçons, selon les vœux du curé de l’époque, Monseigneur Pierre A. Sabourin. Le Jardin du Sacré- Cœur offrit l’enseignement pendant 35 ans, rôle assuré par les religieuses. Certaines d’entre elles étaient présentes dimanche et avaient plaisir à regarder l’exposition de photographies anciennes dont plusieurs prises en ces murs. Le Cercle d’histoire de Rigaud était aussi sur les lieux et le public a pu profiter d’une littérature abondante. Pendant cette visite, les gens ont pu admirerlesnombreuxtrésorsd’architecture qui ont été conservés intacts, armoires Le processus pour l’acquisition et l’aménagement du futur hôtel de ville de Rigaud va bon train. Amorcé en novembre 2011 avec l’adoption d’une résolution autorisant l’appel d’offres pour les plans et devis, le projet est maintenant rendu au lancement des appels d’offres pour la construction. Les soumissions seront ouvertes à la mi- juillet. Aussi, après l’avis de motion pour le règlement d’emprunt déposé le 11 juin, l’adoption du règlement d’emprunt devrait être officialisée en août. Rappelons qu’avec l’édifice de trois étages du 73 rue St-Pierre, vient aussi 16 000 pieds carrés de terrain ainsi qu’une petite maison située à côté du bâtiment principal. Les Sœurs de Ste-Anne conserveront l’usage de la petite maison pour les quatre prochaines années. Le maire Réal Brazeau indique qu’il n’est pas dans les plans de revendre des lots de terrain. Le déménagement de l’administration municipale est prévu pour juin 2013. Présentement, les bureaux sont situés à l’extrémité est du village, en retrait sur le chemin de la Mairie. Aussi, le conseil municipal tient-il régulièrement ses réunions publiques à la Bibliothèque plutôt qu’à son siège social. Ce qui n’aura plus

Les édiles posent en compagnie des présidents et bénévoles des organismes qui seront logés dans le futur hôtel de ville. On aperçoit, Richard Servant, Danny Lalonde, Josée Poulin, Albert Dicaire, le maire de Rigaud Réal Brazeau, le conseiller municipal Mario Gauthier, Lorraine Auerbach Chevrier, la d-g de la municipalité Chantal Lemieux, Françoise Sénécal, Agathe Brazeau et Richard Lalonde.

Hôtel de ville: le projet avance mais suscite la grogne de certains chantal.quirion@eap.on.ca R IGAUD

INVITATION SOIRÉES D’INFORMATION

raison d’être après le déménagement. La voirie et le service des incendies demeureront sur le site où se trouve l’actuellemairie.SelonM.Brazeau,cesdeux services nécessiteraient plus d’espace. Quant à la vocation de l’édifice à bureaux, rien n’est encore déterminé. La location est au nombre des options. Opposition Le projet qui mobilise le conseil municipal et plusieurs organismes ne reçoit toutefois pas l’aval du Comité de citoyens de Rigaud. Lors de la journée « Portes ouvertes », WilliamBradley, unmembre du comité, distribuait des tracts. De l’avis du Comitécettedépenseestdémesurée,compte tenu des revenus de taxes générés à la Municipalité. En outre, les membres jugent que ce projet ne respecte pas la capacité de payer des citoyens et qu’il relève plutôt des projets que l’on retrouve dans les grands centres. De leur avis, un simple local pour les organismes communautaires aurait été plusadéquatetl’aménagementetl’entretien del’édifice, vétusteàleursyeux,nedevraient pas faire partie des plans. Ils entendent continuer à manifester leur désaccord envers ce « projet inutile ». Lemairepoursapart,mentionnesouvent lorsqu’il est question d’investissements que les emprunts sont généralement sur une période de 20 ans et qu’ils se traduisent ainsi par des hausses minimes pour le payeur de taxe.

Participez à une soirée d’information portant sur un projet d’avenir LE REGROUPEMENT

de la Caisse populaire d’Alfred et de la Caisse populaire de Hawkesbury.

?

Prendre note des dates et des lieux pour chacune des caisses

Vous avez besoin D’UNE CHAMBRE UNE SEMAINE GRATUITE afin de vous convaincre!

Le 19 juin 2012 à 19 h Lieu : Collège d’Alfred, local 244 31, rue St-Paul Alfred

Caisse populaire d’Alfred

CONTACTEZ-NOUS ET VENEZ NOUS VISITER pour de plus amples informations

Pour information : 613 679-2221

CHAMBRES SIMPLE ET DOUBLE libre immédiatement

SERVICES COMPLETS médecin-physiothérapeute coiffeuse-soins de pieds activités, etc...

Le 19 juin 2012 à 19 h Lieu : Légion royale canadienne 152, rue Nelson Est Hawkesbury

Caisse populaire de Hawkesbury

Sylvie Séguin (Employée retraitée de la Banque Nationale) C. : 613 551-2689 Sonia Lalonde-Morris (16 ans d’expérience dans le domaine) C. : 613 307-1652 138, CHEMIN CALEDONIA, ST-ISIDORE ON • edmanoircaledonia@live.com POUR RENSEIGNEMENTS

Pou information : 613 632-7024

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online