Express_2014_05_16

PUBLI-REPORTAGE

Claude Thériault, l’électronique dans la peau

Déjà, du haut de ses 12 ans, il conseillait les clients. Claude Thériault a une longue expérience du domaine électronique. Thériault Électronique Inc. l’a pour ainsi dire vu grandir. La quarantaine bien son- née, il est toujours là, sauf qu’aujourd’hui, c’est lui le propriétaire de ce commerce de deuxième génération, bien implanté à Hawkesbury. «C’est passionnant, c’est de l’électronique, c’est des bébelles. On a toujours aimé la mu- sique chez nous», relate ClaudeThériault, en mentionnant que très jeune il se considérait bien chanceux d’avoir de bons systèmes de son à la maison à cause du magasin de son père. En bout de compte, l’entreprise familiale fait autant partie de lui, qu’il en fait lui-même partie. Franchisé de Stéréo Plus depuis 1998, le commerce de 9000 pi 2 , mainte- nant installé au 95, Main à Hawkesbury, est au centre de sa vie. Heureusement, son épouse, Natasha Dicaire partage la même

passion. Elle ne figure pas sur le système de paie, mais c’est à peu près la seule chose qui la distingue du personnel régulier. Elle mène pourtant sa propre carrière dans le domaine immobilier. Le couple se rencontre donc souvent dans ce cadre très design, planté d’écrans plats, d’enceintes acoustiques et d’ordinateurs derniers cris. Le décor est luxueux et très agréable. Témoin privilégié de l’explosion qui a ré- volutionné son secteur d’activité, Claude Thériault demeure toutefois un homme d’affaires, un commerçant complètement convaincu des bienfaits de l’achat local. «Ça vaut pour les autres, pas juste pour moi. J’aimerais vraiment convaincre les gens d’acheter ici. Il n’y a aucune raison d’aller ailleurs.» Entre autres avantages, l’argent dépensé ici retourne dans la communauté. À ce titre, Thériault Électronique Stéréo Plus figure en tête de palmarès pour ses nombreuses contributions.

Du Beta à la domotique L’électronique a bien changé depuis 1976, alors que les fondateurs, son père, Gilles Thériault, aujourd’hui décédé, et son associé, Denis Tremblay, posaient les premières pierres de cette institution qui a fait ses débuts sur la rue Spence dans le Hawkesbury Mail. «Les télévisions et les radios étaient très différentes, c’était tout en bois. Dans la région, on a été les premiers à vendre des VCR (lecteurs et enregistreurs de cassettes vidéo) parce qu’on était détaillant pour Sony et qu’ils avaient inventé le Beta Max. Il fallait programmer les postes dedans pour le client et on faisait tout ça. On est aussi les premiers à avoir vendu la première caméra vidéo portative. Il y avait long de fil et la sacoche, avec tout le matériel, ça pesait neuf livres! Les gens partaient en vacances avec ça, c’est presqu’incroyable. On n’aurait jamais pu imaginer tout ce qu’on a aujourd’hui. Mais dans tous les cas on a toujours été les premiers. Plus ça avançait et plus on connaissait ça», relate Claude Thériault.

Aujourd’hui, les appareils sont compacts et tellement plus perfor- mants. L’arrivée des écrans plats, des ordinateurs portables, des tablettes et des téléphones intelligents, sans parler de la révolution de la domotique (contrôle à partir d’une seule télécommande, de l’éclairage, de la température et de tous les appareils électroni- ques), sont autant d’innovations qui nécessitent une adaptation constante pour l’équipe de Thériault Électronique Stéréo Plus qui se spécialise aussi dans l’installation de cette technologie et qui bénéficie de formations régulièrement. Le commerce se fait toujours un point d’honneur d’offrir un service à la clientèle hors pair, allant de la consultation à la vente et l’installation, jusqu’à l’entretien et la réparation. Le vent dans les voiles Au départ, Gilles Thériault s’occupait de la vente et Denis Tremblay du service de réparation. Bien que ce dernier ait vendu ses parts, il est toujours présent. C’est lui qui est responsable du Centre de services. Le commerce a connu plusieurs phases d’expansion, déménageant à quelques reprises à l’intérieur du Hawkesbury Mail pour accommoder son besoin croissant de superficie. De 1200 pi 2 , il est passé à 2400 pi 2 , pour ensuite doubler à 4800 pi 2 avec l’adhésion à Stéréo Plus en 1998. Des investissements de 250 000$ avaient alors été injectés dans la décoration. En 2011, Thériault Électronique Stéréo Plus, doublait encore son espace en emménageant dans son propre immeuble de la rue Main, dont 9000 pi 2 sont occupés par le commerce. Une section y est consacrée aux appareils électroniques de la compagnie Sony. Avec des débuts modestes, capable de supporter l’embauche d’un seul employé, soit M. Tremblay, le commerce s’est rapidement imposé. Dès la deuxième année, M. Thériault pouvait quitter la vente automobile pour intégrer son propre commerce. Il avait été, jusque là, propriétaire de plusieurs épiceries et pratiquement à son compte toute sa vie. Puis, l’équipe s’est agrandie jusqu’à quatre à cinq personnes, pour atteindre la douzaine dans les années 2010, nombre qui s’établit aujourd’hui à neuf. La crise économique et la fermeture de manufactures importantes à Hawkesbury a affecté l’ensemble des commerçants. Claude Thériault demeure cependant absolument convaincu que les commerces locaux sont un atout certain pour la population.

En 2011, était inauguré le nouveau local de Thériault Électronique Stéréo Plus sur la rue Main à Hawkesbury. On reconnaît l’un des fondateurs, Gilles Thériault, aujourd’hui décédé, le maire de Hawkesbury, René Berthiaume et l’actuel propriétaire, Claude Thériault.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online