FNH N° 1030

24

CULTURE

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 8 JUILLET 2021

www.fnh.ma

Le 18, Derb el Ferrane

ment contemporain. À travers une variété de médiums, d’œuvres inédites et d’archives, l’expo placée sous le commissariat de Meriem Berrada et Janine Gaëlle Dieudji, «Outsiders/Insiders ?» , tente de révéler comment cette cité poreuse inventée à partir de sable et d’horizons ainsi qu’aux influences multiples est deve- nue le terreau d’une scène créative atypique donnant naissance à un art mystérieux, mystique, d’une grande complexité. Immersive, la scénographie imaginée par Othmane Bengebara s’empare des 7 couleurs de l’univers – celles des gnaouas aussi - pour donner corps et émotion aux récits mis sur papier, toiles, bois...créer des faces à faces, transporter le visiteur dans les univers insoupçonnés des Artistes d’Essaouira (Lire les articles, «Outsiders/Insiders: piqûre de mystiques» ; «Ces maîtres ‘singuliers’» , sur : www.fnh.ma). Comptoir des Mines Galerie (CM Galerie) Il est presque midi. Un soleil de plomb engourdit Marrakech. La ville semble tenir plus du four micro-ondes que du bac à légumes d’un réfrigérateur. Nous commencions à fondre comme des oiseaux de proie sur les sodas et eaux minérales… Nous nous dérobons à l’agitation qui caractérise Guéliz et nous empruntons la rue Yougoslavie. Arrivés, se dresse devant nous une bâtisse style art-déco Voici un «Baby Foot» sans poignées, issu de la série «Only God can play», de Fettaka. De Platon à Bob Marley, en passant par Albert Einstein ou encore Martin Luther King, 22 personnages exclusivement masculins, ayant marqué l’histoire de l’Humanité sont ainsi mis en scène alignés sous le même étendard.

belle moisson.

Musée d’art contemporain africain Al Maaden (Macaal) Plus qu’un musée, un lieu de vie, d’échanges et de partage. Dans ce haut «lieu d’exposition, mais aussi d’in- teraction pour et avec tous les publics» inauguré par la Fondation Alliances en 2016, tel «un écrin pour la créa- tion contemporaine africaine» , s’offre à voir, jusqu’au 14 novembre, une vaste sélection d’œuvres d’artistes singuliers d’Essaouira issues des collections de la Fondation Alliances et Fundación Yannick y Ben Jakober/Museo Sa Bassa Blanca. A mesure que vous pénétrez, une orgie de formes anthropomorphes, créatures oniriques et symboles protecteurs vous hallucine. Vous êtes immédiatement entraînés dans un tourbillon étourdis- sant qui fait perdre la connaissance à cause de la violence des couleurs et l’ivresse d’une spontanéité du trait - que rien ne semble pouvoir ou vouloir arrêter. Inclassables et hétéroclites. Les dispen- sateurs de cet intarissable éblouisse- ment sont des hommes (parmi lesquels Mohamed Tabal, Ali Maimoun, Regragui Bouslai et Abdelmalek Berhiss) et une femme (Benhila Regraguia) qui se sont mis à peindre d’une façon très instinc- tive, puisant leur inspiration dans les références multiples que concentre la ville, loin de toutes influences occiden- tales ou de tout académisme, résolu-

A Riad Laarouss, un quartier de l’ancienne médina deMarrakech, se niche ceRiad culturel pluridiscipli- naire, lieu de rencontres, espace de vie, de création, de réflexion. Vous ne risqueriez pas de vous égarer, c’est marqué en grand ! Le lieu, exceptionnellement spacieux, exhale une sérénité inespérée, accrue par la blancheur immacu- lée des murs, où sont tapissées les œuvres offertes à la contemplation. Des histoires révélées des errances et d’explorations des possibilités offertes par les divers processus techniques. Par la diversité des pro- positions, l’exposition collective «Dabaphoto» sou- ligne à quel point une pratique élargie de l’image, allant de la mise en scène au collage, du stop motion à la vidéo, ou encore à l’édition a pu transcender les générations et le territoire. Le visiteur se met à y noyer son regard quand sur- git la maîtresse de céans. Pétillante, Laila Hida, artiste atypique, qui s'annonce invariablement d'un «Bienvenue au 18» retentissant. Elle a le tutoiement immédiat et le rire facile, sonore et imprévisible. Fondé en septembre 2013, Le 18 est une plateforme indépendante de création, de diffusionet d’échanges culturels et artistiques, qui met en avant les artistes émergents en les accompagnant dans leur recherche, à travers les résidences et en diffusant leurs projets au sein de l’espace par des expositions, présenta- tions, rencontres avec le public. En huit ans, il est devenu un lieu où se créent de nouveaux modes de réflexion et de partage de connaissances sur nos sociétés en transformation.

Made with FlippingBook flipbook maker