Carillon_2014_08_20

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

Un peu de temps, beaucoup de satisfaction

dépendent du bénévolat et, lors d’une foire des bénévoles organisée il y a quelques an- nées, une intervenante résumait assez bien la situation. «Une communauté dont les membres font du bénévolat est une com- munauté en santé, mentionnait alors Marie- Claude Massie, qui siégeait aussi au comité organisateur. C’est une communauté où les voisins aident leurs voisins. Pensez à un bâton de popsicle. Si on en prend un seul, c’est facile à casser. Mais, mettez-en quinze ensembles et vous n’arriverez même pas à les plier. C’est ça la force du bénévolat.» Les personnes intéressées peuvent com- muniquer avec Isabelle Lalonde au 613 632-0939. Caledonia Springs à l’honneur à L’Orignal Le 23 août prochain, une conférence aura lieu sur Caledonia Springs à l’Ancienne Prison de L’Orignal. Caledonia Springs est un lieu où il y avait autrefois un grand hô- tel, une gare, une usine d’embouteillage d’eau et d’autres installations aujourd’hui disparues. C’est l’archiviste Michel Pré- vost, un passionné de ce lieu, qui a consa- cré plusieurs années de sa vie à faire des recherches sur le site et son histoire. Pour obtenir un billet ou plus d’information, les intéressés peuvent composer le 613- 675-4661 (poste 8107).

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

HAWKESBURY | Les Services communau- taires de Prescott et Russell (SCPR) sont à la recherche de conducteurs bénévoles pour le service de la popote roulante à Hawkesbury. «On a deux routes présentement et on aimerait augmenter à trois pour répondre à la demande», a expliqué la directrice géné- rale de l’organisme, Sylvie Leclair. La livrai- son s’e"ectue à partir de l’Hôpital Général de Hawkesbury où sont confectionnés les repas et il faut compter environ une heure pour le service. Les bénévoles choisissent à leur gré le nombre de journées qu’ils veulent o"rir et ne serait-ce qu’une fois par mois, cela est toujours très apprécié. La popote est livrée les lundis, les mercre- dis et les vendredis par des équipes de deux personnes. «La demande est grandissante car c’est un service qui est très apprécié. Les repas répondent vraiment aux besoins des béné!ciaires, même les gens avec des pro- blèmes de diabète ou d’hypertension. C’est de bonne qualité et la quantité est bonne également», a renchéri Mme Leclair. Les clients sont enmajorité des personnes âgées, mais on retrouve aussi des per- sonnes en convalescence ou a"ectées par des problèmes chroniques de santé. Dans les faits, le service est o"ert à tous. C’est une initiative qui permet notamment de bien

Photo Chantal Quirion

Steven Lamarche et Maxime Lalonde livrent la popote roulante à Hawkesbury pour les Services communautaires de Prescott et Russell depuis plus de deux ans.

se nourrir à prix très modique. On compte en moyenne une trentaine de clients pour Hawkesbury. Généralement, les bénévoles con!ent qu’ils retirent beaucoup de satisfaction à donner ainsi un peu de leur temps parce qu’ils ont le sentiment de contribuer au mieux-être des gens. « Notre présence dans la journée compte beaucoup pour eux. Ce n’est pas juste de la nourriture qu’on apporte, c’est du bonheur.

Il y a des liens qui se tissent», a rapporté pour sa part, Marc-André Lalonde des SCPR. L’organisme tient à rappeler que le béné- volat peut être fait avec beaucoup de sou- plesse au SCPR. « Souvent, les gens ont peur que cela soit trop exigeant mais aux Services commu- nautaires de Prescott et Russell, on prend simplement ce que les bénévoles sont prêts à o"rir. On est très très $exible», a souligné Mme Leclair. Plusieurs organismes

CARTONS DE LAIT ET DE JUS

Cet espace est prévu par le biais d’un partenariat entre l’industrie et les municipalités de l’Ontario afin de soutenir les programmes de réacheminement des déchets.

RINCER ET APLATIR LE CARTON. RETIRER LES PAILLES OU EMBALLAGES DE PLASTIQUE.

1301, avenue Spence. Hawkesbury, Ontario K6A 3T4

Made with FlippingBook Annual report