16
BOURSE & FINANCES
FINANCES NEWS HEBDO
LUNDI 28 DÉCEMBRE 2020
www.fnh.ma
Partenariat public-privé
Quels avantages pour la relance ?
◆ Présentés par l’Etat comme des outils «innovants» pour le financement de l’économie, les partenariats public-privé peuvent s’imposer comme une solution de choix pour la relance économique en limitant le recours à l’endettement. ◆ Le point avec Ali Skandre, membre du Directoire de BMCE Capital Conseil, filiale spécialisée de BMCE Capital, qui intervient depuis plus de 15 ans dans la structuration et la mise en œuvre de projets PPP au Maroc et en Afrique subsa- harienne.
des citoyens marocains un service et une pres- tation de qualité. Enfin, les recours aux PPP per- mettent à l’Etat marocain de se recentrer sur ses prérogatives et de mobiliser son énergie et ses ressources dans d’autres domaines (sécurité, défense, etc.). F.N.H. : En face, comment intéresser les investisseurs institutionnels à cette classe d'actifs ? A. S. : Les investisseurs institutionnels natio- naux ont un rôle primordial à jouer dans le développement des PPP. Tout d’abord, il est intéressant de relever qu’au Maroc, comme dans d’autres pays, les investisseurs institution- nels sont actuellement relativement cash positif, et sont par conséquent à la recherche de nou- veaux véhicules d’investissement structurés à même de répondre à leurs exigences en termes de rendement, de diversification et de sécu- rité d’investissement. Ensuite, vu la conjoncture économique actuelle qui se caractérise par la conjonction de deux facteurs économiques: (i) le ralentissement du marché boursier et (ii) des taux obligataires relativement bas, les institutionnels nationaux se sont tournés vers l’infrastructure car elle présente un profil risque- rendement plus intéressant. En effet, il est important de rappeler que les ins- titutionnels nationaux sont à la recherche d’une source de revenu à long terme, et ce afin de couvrir les paiements des pensions de retraites futures, par exemple. Ils sont ainsi généralement disposés à renoncer à une rémunération de leur investissement sur le court terme, notam- ment pendant les périodes de construction, afin
L’intérêt grandissant du Maroc pour les PPP et leur développement s’explique par les nombreux avantages qu’offre cet outil de financement. Nous pouvons citer à titre d’exemple les avan- tages suivants : • Renforcement des infrastructures écono- miques et sociales ainsi que la fourniture des services, sans peser sur les finances publiques; • Interlocuteur unique pour l’autorité publique; • Possibilité pour l’Etat de bénéficier de l’exper- tise, des capacités d’innovation et de finance- ment du secteur privé pour réaliser des projets publics; • Création d’une dynamique économique et ren- forcement du lien entre l’Etat et le privé. Il est clair aujourd’hui que par rapport à un endettement classique, le recours au PPP per- met principalement de bénéficier de l’expertise et de l’expérience des opérateurs nationaux et internationaux (expertise technique, juridico- financière, etc.), et ce pour offrir à l’ensemble
Propos recueillis par A. Hlimi
Finances News Hebdo : Le Maroc veut inscrire l'année 2021 sous le signe de la relance. Dans ce cadre, le gouverne- ment compte s'appuyer en partie sur les partenariats publics-privés pour finan- cer cet effort d'investissement. Quels sont pour l'Etat les avantages des PPP par rapport aux autres sources de finan- cement, la dette en l'occurrence ? Ali Skandre : Les infrastructures jouent un rôle déterminant dans la croissance économique de notre Royaume. Leur développement per- met de remplir les missions de prestations de service sd’utilité publique (transport, énergie, santé, éducation, et autres), entraînant un essor socioéconomique direct à travers la création d’emplois, l’accès à l’eau potable, l’électrifica- tion rurale et indirectement par l’amélioration de la productivité des agents économiques, notam- ment par la réduction des coûts logistiques ou coûts énergétiques. De par leur nature, les infrastructures, très capitalistiques, sont généralement réalisées par des entités publiques et financées par le bud- get de l’Etat. Toutefois, face aux contraintes budgétaires et au poids de la dette publique, les Etats ont de plus en plus recours pour le développement, l’exploitation et la maintenance de ces infrastructures au financement par des opérateurs et investisseurs privés au travers de partenariats publics-privés (PPP).
Les projets de PPP répondent par- faitement à la logique de diversi- fication pour les institutionnels, tout en permettant de bénéficier d’un rendement intéressant.
Made with FlippingBook flipbook maker