Argenteuil 2025 04 18

A R T S

TROIS UNIVERS D’ABSTRACTION AU CENTRE D’ART D’ARGENTEUIL

FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) L’Argenteuil francis.legault@eap.on.ca

est tous dans l’abstrait mais c’est plein de couleurs tout en étant complètement différents. C’est un beau ‘match’! », confirme monsieur Melançon. « C’est une belle rencontre que l’on a faite, ajoute madame Caron à propos de ce dernier. C’est ce que l’on veut : faire des rencontres et se faire voir. Exposer ensemble, c’est motivant. » « Ça montre que l’art abstrait englobe un large éventail : le jumelage de style, du geste, de la couleur et ce que l’on a à l’inté- rieur de nous qui ressort, renchérit monsieur Agro. Quand on regarde nos tableaux, on voit que ce qui ressort de nous ne se ressemble pas. Chacun de nous a son propre style. » Les deux artistes Lachutois qui prennent part à cette exposition admettent d’ailleurs avoir des styles diamétralement opposés. « Roberto et moi, on a été à la même école qui s’appelle L’Atelier du geste pen- dant une dizaine d’années, raconte Danielle Caron. Cette école prônait vraiment la liberté du geste, sans contrainte. C’est ce que j’applique tout le temps. Je n’ai pas de préconçus. C’est le rapport que j’ai avec la toile qui me guide, c’est un dialogue. » « Moi, je trouve que l’abstrait est beau- coup plus difficile que le figuratif, mentionne pour sa part Roberto Agro. J’essaie de comprendre ce qui est beau et ce qui ne l’est pas. Quand on peint, on va chercher quelque chose qui est enfoui dans notre

Le Centre d’art d’Argenteuil présente Les 3 Univers d’abstraction, une exposi- tion de trois artistes abstraits, jusqu’au 3 mai prochain. Chacun des trois artistes participants auraient pu avoir leur propre exposition en solo tellement leurs styles diffèrent même s’ils sont tous abstraits. Claude Melançon, de Blainville, décrit son style comme étant coloré et jouant beaucoup sur la superposi- tion de ces couleurs. Pour sa part, Danielle Caron admet que ses œuvres sont peut-être moins colorées que celles de ses collègues mais qu’elle y intègre des éléments un peu plus figuratifs. Finalement, Roberto Agro, qui vient de Lachute tout comme madame Caron, indique de son côté être influencé par son subconscient lorsqu’il peint. C’est suite à un appel de dossiers que le Centre d’art a choisi de jumeler les trois artistes pour cette exposition. Si les deux Lachutois se connaissent déjà depuis plusieurs décennies, ils ont été ravis de découvrir monsieur Melançon dans le cadre de cette exposition. Chacun des trois artistes a entre 12 et 15 œuvres d’exposées au centre d’art dans le cadre de cette exposition. « On

Roberto Agro, de Lachute, est l’un des trois artistes abstraits participant à l’exposition Les 3 Univers d’abstraction au Centre d’art d’Argenteuil. (Francis Legault, EAP)

subconscient et qui sort dans nos gestes. » « Ce qui est amusant lorsqu’on peint c’est lorsque qu’on se surprend, ajoute sa collègue. J’aime explorer et me surprendre. Des fois, je suis étonnée par ce que j’ai fait. » Évidemment, l’art abstrait n’est peut-être pas le style artistique qui parle le plus au commun des mortels. Les trois artistes espèrent quand même que cette exposition fera découvrir et apprécier du public cet art. « J’espère que lorsqu’ils vont venir visiter l’exposition, ils vont se demander quand ils pourront s’acheter une de nos toiles, où ils vont la mettre et laquelle qui leur parle le plus! », lance à la blague Claude Melançon.

« C’est important pour nous de connaître ces impressions, poursuit plus sérieuse- ment Danielle Caron. Tout le monde n’a pas la même perception face à un tableau : certains vont être touchés, d’autres vont être froids. C’est intéressant de voir les approches. » « Quant à moi, j’ai hâte d’entendre ce que les gens pensent de ce que j’ai fait, ce qu’ils voient », conclut de son côté Roberto Agro. L’exposition Les 3 Univers d’abstrac- tion se déroule jusqu’au 3 mai au Centre d’art d’Argenteuil (585, rue Principale, Lachute). L’endroit est ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 17h.

ÉLECTION FÉDÉRALE

LE LUNDI 28 AVRIL

Il y a plusieurs façons de voter d’avance. (o†vro†ˆ;Œˆo|;uաĹ

Avril

À votre bureau de vote par anticipation du vendredi 18 avril au lundi 21 avril, de 9 h à 21 h

À n’importe quel bureau 7Ľ ݽ Ѵ;1|bomvա-m-7-7Ľb1b Ѵ;l-u7bƑƑ-ˆubѴķƐѶա_

Par la poste – Faites votre demande d’ici Ѵ;l-u7bƑƑ-ˆubѴķƐѶա_

Consultez votre carte d’information de l’électeur ou visitez elections.ca pour connaître toutes les façons de voter.

Visitez elections.ca pour l’information officielle sur le vote

Made with FlippingBook - PDF hosting