Reflet_2015_05_14

Du Collège D’AlfreD à l’InstItut De formAtIon et De reCherChe rurAle et AgroAlImentAIre Supplément agroalimentaire

Mieux vaut parfois reculer pour pouvoir mieux sauter. Encore une fois, le Collège d’Alfred a été mis à rude épreuve lorsque l’Université de Guelph a annoncé, en mars 2014, son intention de se retirer, faisant craindre la fin pour le seul établissement d’enseignement agricole francophone en Ontario. Une intervention rapide de la province, menant à la conclusion d’une entente tem- poraire entre La Cité et le Collège Boréal, a permis le maintien des trois programmes existants en agriculture, en agroalimentaire et en soins vétérinaires. Dans la foulée, le rapport Godbout était commandé pour établir s’il était pertinent de maintenir ou non l’établissement et si oui, pour établir des pistes de solutions pour assurer sa viabilité à long terme. C’est ainsi que La Cité s’est vu définitivement confié l’offre des programmes en agricul- ture et en agroalimentaire en mars 2015. Le Collège Boréal continuera pour sa part à livrer le programme de soins vétérinaires. Du même souffle, La Cité annonçait l’augmentation du nombre de programmes et la création, dès septembre 2015, de l’Ins- titut de formation et de recherche rurale et agroalimentaire au campus d’Alfred. Après un an d’incertitude, voilà une nouvelle qui en a réjoui plusieurs. « Une transition aussi importante peut parfois causer des moments de confusion, mais je souhaite rassurer les étudiants et la communauté. Tout d’abord, La Cité est très heureuse d’annoncer qu’en septembre 2015, le collège offrira six programmes d’études à Alfred. L’équipe de La Cité s’est affairée à mettre en place les conditions gagnantes pour assurer une rentrée sco- laire harmonieuse pour chaque étudiant de

la cohorte 2015-2016 », a annoncé la prési- dente de La Cité, Lise Bourgeois. Ainsi ces six programmes sont : Pra- tiques agricoles – production animale; Pratiques agricoles – production végétale; Techniques agricoles – production animale; Techniques agricoles – production végé- tale; Gestion de la nutrition et des services alimentaires et Aide en alimentation. « C’est avec les recommandations des membres des comités consultatifs, membres provenant de divers secteurs agricoles de la collectivité, que nous avons mis de l’avant ces programmes d’études », a précisé Mme Bourgeois. Mme Bourgeois est claire, l’intention de La Cité est de poursuivre les activités sur le Campus d’Alfred et de son avis, les pro- grammes implantés y seront pour y rester. « À La Cité, nous comprenons que l’ave- nir du développement économique d’une région s’appuie sur une offre de formation pertinente, de qualité et alignée sur les be- soins de la communauté, et ce, au sein de la communauté. Depuis l’annonce du gouver- nement, nous avons rapidement déployé des efforts soutenus pour maintenir le cap sur notre but premier, tel que je le mention- nais lors de l’annonce officielle par le gou- vernement de l’Ontario. » Dès le départ, l’augmentation de l’offre de programmes avait été identifiée comme l’une des pistes de solution. La Cité entends poursuivre dans ce sens et étendre le pro- cessus de bonification et de diversification non seulement aux programmes d’études mais aussi à la recherche, aux activités à l’échelle nationale et internationale, à l›entrepreneuriat rural, à la formation en entreprise et à la formation à distance dans l’Est ontarien.

Archives Samuel Pauzé et Vanessa Renaud, jettent un dernier coup d’œil aux plants dans la serre. Les deux étudiants ont complété leur formation enTechnologie agricole du Campus d’Alfred.

limentaire dans l’est de l’Ontario. Ensemble, nous pouvons croire à une transformation du campus d’Alfred. Moi, j’y crois. Cette volonté de réussir de la part des partenaires de la grande communauté de l’Est onta- rien, incluant le collège La Cité, je la ressens déjà tous les jours. Je vous en remercie! », a conclu Mme Bourgeois.

« Je suis confiante qu’avec les ressources suffisantes et l’appui des gouvernements, nous pouvons donner une nouvelle vie à la formation et à la recherche rurale et agroa- limentaire en français, au service de l’im- portante communauté agricole de notre région. Ensemble, nous pouvons assurer le développement et la viabilité d’un pro- jet porteur de formation et de recherche favorisant le développement rural et agroa-

- Chantal Quirion.

Reconnu pour nos bas prix et un service impeccable!

Daniel’s

RESIDENTIAL // RÉSIDENTIELLE COMMERCIAL // COMMERCIALE AGRICULTURAL // AGRICOLE

726, rue Principale, Casselman ON K0A 1M0 Daniel Nadon, propriétaire Tél . : 613 764-1467 • Téléc . : 613 764-3781

Vars & Rideau 613.835.3395

Stittsville 613.836.3746 tomlinsongroup.com

Alfred 613.679.0970

Made with FlippingBook flipbook maker