Carillon_2011_02_16

Le principal défi : comment développer une image originale « Si Hawkesbury a obtenu autant de succès à se développer du point de vue industriel, c’est, entre autres choses, parce qu’elle a su tirer avantage de son position- nement géographique. Du point de vue touristique, nous devrons adopter la même stratégie en misant sur notre bordure rive- raine et notre diversité commerciale, et en appliquant, avec insistance, des stratégies communicationnelles pour tirer profit de toutes les clientèles potentielles et, en par- ticulier, de celles évaluées à 700 000 personnes, qui résident à moins de 60 mi- nutes de Hawkesbury. » dans le marché touristique provincial et national. En fait, ce développement est essentiel au développement écono- mique de la Ville. » « Il est aussi essentiel que la Municipa- lité et ses partenaires communautaires ainsi que tous les intervenants privés intéressés commencent la planification de ce dévelop- pement en 2011 pour que nous puissions satisfaire un échéancier se terminant en 2014. » elle aussi, être développée. « Il faut aussi assurer le lien entre la marina de Golden Anchor et le centre-ville. Beaucoup de plaisanciers n’accostent pas à Hawkesbury parce qu’il n’existe pas de navette pour les amener au centre-ville. » Il y a une demande pour mettre sur pied des croisières de quelques heures sur la rivière des Outaouais du jeudi au diman- che, selon le document. « Un bateau d’une capacité allant de 15 à 25 passagers pour- rait certainement être rentable, et nous devons favoriser la venue d’une entreprise privée pour réaliser ce projet. »

« Nous devons donner à la ville de Hawkesbury une identité touristique », selon le maire Berthiaume. Il suggère d’ailleurs un slogan qui deviendra la marque de commerce de Hawkesbury. Il suggère également la modernisation des panneaux de bienvenue aux en- trées de la ville. La piste cyclable devra, « Ça commence par des rêves » richard.mahoney@eap.on.ca H AWKESBURY M. Berthiaume dit que la Ville doit amé- liorer le parc de la Confédération. « La moitié du parc est pratiquement inutilisa- ble lorsqu’il pleut, et le kiosque actuel ne permet pas son utilisation maximale. »

M. Berthiaume a fixé cinq priorités : « Le développement de la bordure rive- raine, moteur du développement de Hawkesbury, en partenariat avec l’en- treprise privée et les gouvernements provincial et fédéral. La mise en action du nouveau plan di- recteur de la Ville. L’amélioration des infrastructures mu- nicipales. La mise en valeur de la culture, des loisirs et du sport. La mise en action d’un plan de dévelop- pement économique basé sur six axes de développement dans la ville. » Les six axes seraient : Région centre-ville, rue John à McGill Région est : rue John à Tupper Région industrielle : rue Tupper à Cameron Région ouest : rue McGill aux limites de la ville Région route 17 : rue McGill à Tupper Région bordure riveraine : ouest à est (Ligne municipale entre Hawkesbury et Champlain). Selon le maire, « [il] est évident que le développement de la bordure riveraine, incluant l’île Hamilton, est la seule façon pour Hawkesbury de se positionner

René Berthiaume

richard.mahoney@eap.on.ca H AWKESBURY

Le conseiller Alain Fraser a suggéré la création d’un comité d’accueil qui souhai- terait la bienvenue aux nouveaux arrivants et la poursuite des démarches visant à créer une salle de spectacle. La Ville doit déve- lopper l’île Hamilton, promouvoir l’arrivée des restaurants, changer la rue Principale en artère à sens unique et donner une nou- velle vocation au Centre Christ-Roi. M. Fraser a souligné que la priorité est la croissance industrielle. « Il faut faire davantage de promotion indus- trielle, a dit le conseiller. Des incitatifs et des voyages d’affaires à l’étranger seraient avantageux. Le conseil doit poursuivre l’idée d’avoir un bureau d’un ministère provincial ou fédéral relocalisé à Hawkesbury. » (suite en page 3)

« Ça commence par des rêves. » On entend souvent cette phrase lors des discussions au Comité 100 jours du plan d’affaires visionnaire et stratégique. Tous les membres siègent au sein du comité qui prépare un « plan visionnaire d’affaires » à long terme, une promesse électorale du maire René Berthiaume. Il ne manque pas d’idées. Le développement accru des terrains au bord du chemin de Comté 17 et le dévelop- pement de la bordure riveraine sont des thèmes qui reviennent souvent. Le conseiller Michel Thibodeau prône le développement des domaines commercial et industriel. « Le conseil doit s’assurer que le fardeau des contribuables est raisonna- ble », dit-il.

« Le principal défi de Hawkesbury en matière de tourisme est de se démarquer de ses concurrents », souligne le maire René Berthiaume, dans un sommaire du développement économique de la ville. « Nous devons absolument développer une image originale qui reflète la réalité socio-économique et la personnalité dis- tincte de la ville, mais qui traduise aussi nos aspirations et les perceptions positi- ves des citoyens que nous voulons encourager et transmettre aux visiteurs », selon le document. Les idées prônées par le maire compren- nent des recommandations qui ont été préparées par un groupe de gens d’affaires et des suggestions qui faisaient partie de son programme électoral.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker