Argenteuil 2025 01 10

ACTUALITÉS

CHEFFERIE DU PLQ : L’EX-DÉPUTÉ DAVID WHISSELL SOUTIENT PUBLIQUEMENT CHARLES MILLIARD je suis plus prêt à faire de la politique d’une autre façon. » Un pharmacien dans la course

FRANCIS LEGAULT Initiative de Journalism Local (IJL) L’Argenteuil francis.legault@eap.on.ca

ni son militantisme. C’est quelqu’un de Montréal qui ne connaît pas les régions. » Rappelons qu’en 2022, le PLQ n’avait réussi à élire qu’un seul député à l’extérieur de la grande région de Montréal. Reprendre Argenteuil Depuis son départ comme député, le comté provincial d’Argenteuil a changé de main à trois reprises, passant du Parti qué- bécois au Parti libéral avant que la Coalition Avenir Québec ne mette la main dessus en 2018. Auparavant, le PLQ a régné sans partage sur la circonscription pendant 45 ans. Selon David Whissell, il faudra plusieurs éléments pour que le parti reprenne Argen- teuil lors du prochain scrutin. « Il faut un parti dont les idées sont très claires et connecté avec les régions, la MRC et son territoire, lance-t-il. Ça va bien sûr prendre un bon candidat ou candidate dans Argenteuil! Mis ensemble, c’est comme cela que l’on peut regagner un comté. » L’ancien député refuse cependant de confirmer si des gens ont déjà été approchés pour briguer la candidature du parti dans Argenteuil pour la prochaine élection. Officiellement, la course à la chefferie du PLQ ne débutera que le 13 janvier. Les militants nommeront leur nouveau chef le 14 juin prochain. La prochaine élection générale devrait avoir lieu le 5 octobre 2026.

Le PLQ se cherche un nouveau chef depuis le départ de Dominique Anglade en novembre 2022. Plusieurs candidats ont annoncé leurs intentions de briguer ce poste, les plus connus du grand public étant sans doute Denis Coderre, ex-maire de Montréal et ex-ministre fédéral sous Jean Chrétien, ainsi que Pablo Rodriguez, lui aussi un ancien ministre au fédéral. Mais le nom de Charles Milliard retient de plus en plus l’attention. Né à Lévis, ce pharmacien de formation de 45 ans occupait jusqu’à tout récem- ment la présidence de la Fédération des Chambres de commerce du Québec. Bien qu’il n’ait jamais fait de politique active, il a été impliqué dans la Commission jeunesse du PLQ au tournant des années 2000. Il compte bien se présenter aux prochaines élections dans la circonscription d’Orford, en Estrie, peu importe le résultat de la course à la chefferie du parti. Monsieur Whissell ne manque pas de superlatifs pour décrire l’aspirant chef, le qualifiant d’agréable, de travaillant et ayant un beau parcours professionnel. « Il est à la fois pharmacien et détenteur d’une maîtrise en administration, dit-il. Il vient des régions et il a un bon jugement. Il a la détermination qu’il faut pour faire ce travail. »

Même s’il n’est plus député d’Argen- teuil depuis la fin de 2011, l’ancien ministre du Travail David Whissell est encore actif en politique. Ce dernier a contacté L’Argenteuil afin d’annoncer publiquement qu’il appuyait Charles Milliard dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Élu député d’Argenteuil en juin 1998, David Whissell a occupé ce poste jusqu’en décembre 2011, au moment où il a décidé de quitter la politique active. Il avait également occupé le poste de ministre du Travail de 2007 à 2009 dans le gouvernement de Jean Charest. Aujourd’hui, il occupe notamment la présidence d’Uniroc, entreprise basée à Mirabel, et réside toujours dans Argenteuil. Mais même s’il a quitté la vie publique, monsieur Whissell reste impliqué en poli- tique, d’où son annonce pour appuyer publi- quement Charles Milliard dans sa course à la direction du PLQ. Il ne compte cependant pas se représenter à une élection. « J’ai dit à Charles Milliard que demain matin, je me représenterais, dit-il. Mais avec où j’en suis rendu dans ma vie, avec mes entreprises, ma fille qui travaille avec moi et le fait que je veux profiter de la vie et voyager,

L’ancien député affirme ne pas voir qui, parmi les autres candidats, arriverait à la cheville de monsieur Milliard dans cette course. « L’ancien maire de Montréal, je demande ce qu’il fait là encore, lui qui n’a jamais milité au sein du PLQ, lance-t-il à propos de Denis Coderre. Quant à Pablo Rodriguez, il n’a pas les attributs de Charles L’ancien député d’Argenteuil, David Whissell, a annoncé appuyer publiquement Charles Milliard (photo) dans sa course à la chefferie du Parti libéral du Québec. (Photo gracieuseté Charles Milliard)

Véhicule présenté 2025Grand Highlander, XLE AWD

2024 GRAND HIGHLANDER XLEAWD

2025BZ4X LEFWD

Louer à partir de

PSDF

/ seM. LOC 60 m + taxes + taxes 163,87 $ 53 442$

Louer à partir de

PSDF

/sem. LOC 60 m à 7,29% + taxes + taxes 186,84$ 49 467$

Véhicule présenté 2025 bZ4X, LE FWD

TOYOTA LACHUTE 275 AVENUE BeTHANY, Lachute, QC, J8H 2N1, 450-562-5235 www.toyotalachute.com/en-CA/home

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online