Argenteuil_2016_03_11

ACTUAL I TÉS

Dispute autour des redevances des carrières et sablières

M. Foucault rejette catégoriquement cette idée et soutient que les municipalités dont les camions endommagent le plus les voies sont celles où se trouvent les sites; d’où la nécessité, d’après lui, de leur verser toute la somme pour qu’elles entretiennent les routes. C’est dans ces municipalités que les citoyens se plaignent de la poussière, du bruit et autres, souligne M. Foucault. Il déplore que les villes voisines des sites

de carrières et de sablières ne soient pas tenues de consacrer les redevances qu’elles perçoivent à la réfection des routes dégradées. Martin Charron, maire suppléant de Brownsburg-Chatham, a demandé à M. Foucault de faire parvenir au conseil municipal une documentation qu’il étudiera pour savoir la position à adopter dans cette affaire.

Carrière et sablière à Gore. —photo Frédéric Hountondji

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Justice et bon voisinage Le problème a déjà été évoqué maintes fois par certains exploitants de carrières et de sablières aux dernières séances du conseil des maires. Le préfet Scott Pearse leur a alors expliqué que même les villes et les villages où ne s’exercent pas ces activités sont malheureusement touchés car, a-t-il précisé, les camions avec leur chargement endommagent les routes de ces derniers. Il serait alors normal pour lui de les aider à réparer leurs infrastructures en leur accordant une part des redevances, comme le veut le règlement. Il a ajouté que les maires d’avant avaient procédé ainsi parce qu’ils pensaient à l’ensemble d’Argenteuil. « Dans certains cas comme Gore, a avouéM. Pearse, il serait injuste d’accepter toutes les redevances chez nous parce que notre site majeur est sur la bordure deWentworth et Gore. Ça veut dire que les camions passent à Wentworth, ils endommagent les chemins de Wentworth aussi. Alors, par justice et par respect du bon voisinage, les maires ont dit de mettre 50 %des redevances dans nos municipalités et l’autre 50 % sera partagé avec les toutes les municipalités pour assurer l’entretien des routes. »

Le Regroupement des propriétaires de carrières et sablières d’Argenteuil (RPCSA) demande l’appui de Brownsburg- Chatham pour pouvoir faire passer ses revendications auprès de la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil. Son président, Robert Foucault, l’a fait savoir lors de la séance du conseil municipal de la Ville qui s’est tenue le 1 er mars. « J’ai besoin de l’appui de notre maire. On tient à ce que les redevances soient payées aux municipalités où sont les carrières et sablières. Là, on distribue l’argent à tout le monde parce qu’il y a un problème d’entretien de routes. » Pour lui, les redevances que versent à la MRC ceux qui pratiquent cette activité d’extraction ne devraient pas être partagées avec les municipalités qui n’ont pas, sur leur territoire, des carrières et des sablières. Il s’insurge alors contre le règlement sur lequel l’institution se fonde pour, croit-il savoir, « donner 50 % de cette somme aux municipalités abritant ces entreprises, 43 % à celles qui n’en ont pas et 7 % pour l’administration. »

Nouveau papier peint

André-Catherine et Danielle Riel Designer ainsi que Martin St-Denis vous attendent

Le 15 mars 2016 17H30 À 19H

450-562-7787 • 571, RUE PRINCIPALE, LACHUTE

NOUVEAUX LOGEMENTS À LOUER Bientôt à Grenville

OPTEZ POUR LA LOCATION Il y a présentement un engouement pour la location

CLÉ EN MAIN Notre équipe peut s'occuper de tout ! Même la vente de votre maison.

EMPLACEMENT DE CHOIX Bord de l’eau

Proximité IGA, SAQ, Services, Hôpital

Vendez votre maison et placez votre argent, louez pour plus de liberté.

À TOUS LES JEUDIS DE 11H À 16H PORTE OUVERTE, OU APPELER POUR PRENDRE UN RENDEZVOUS

Maurice Giroux

StéphaneRoquebrune

Robert Hartley

Marc-André LaGarde

Habitations 55 CH, aux berges du canal à Grenville

Pour tous renseignements : 391, rue Principale, Grenville QC 514-947-8702 ou 514-947-2683. Réservez le vôtre maintenant.

L’Argenteuil, Lachute QC.

3

Le vendredi 11 mars 2016

Made with FlippingBook HTML5