Passerelle n°4

L'AÉROPORT EN TRANSIT

CAP 2030 : EN LIGNE AVEC LES OBJECTIFS

inaccessibles à des panneaux rigides, avec un taux de rende- ment quasiment similaire. « Cette caractéristique nous a donc permis d’en équiper une pergola du Terminal Aviation d’Affaires, qui n’aurait absolu- ment pas supporté le poids de panneaux classiques ».

… PROMISE À UN BEL AVENIR

« Solar Cloth produit ses pan- neaux sur place, poursuit Anne- Cécile Gibault, directrice de la Stratégie et du Développement durable d’Aéroports de la Côte d’Azur. Le bénéfice en termes de décarbonation n’est donc pas al - téré par les émissions liées à leur transport ». L’installation, en mars, est en- core trop récente pour pouvoir mesurer vraiment la capacité de production des 137 m 2 de pan - neaux. « Mais l’essentiel n’est, de toute façon, pas là, reprend Isabelle Vandrot. Avoir recourt et mettre en avant des solutions développées par des personnes engagées, et au cœur même de notre territoire qui plus est, expérimenter de nouvelles tech- niques, soutenir des innovations concrètes et efficace, c’est notre rôle de pionnier. Ce n’est qu’une petite contribution, mais nous sommes certains qu’ils connaî- tront une grande réussite ». « D’autant, conclut Anne-Cécile Gibault, qu’après avoir testé cette technologie, rien ne nous empê- chera de voir comment nous pou- vons l’appliquer à d’autres usages ».

SOLAR PAINT : QUAND LA PEINTURE RÉFLÉCHIT…

SOLAR CLOTH : L’INNOVATION À PORTÉE DE MAIN

DEPUIS QUELQUES SEMAINES, DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES ONT ÉTÉ POSÉS SUR UNE PERGOLA DU TERMINAL AVIATION D’AFFAIRES (TAA) DE L’AÉROPORT NICE CÔTE D'AZUR. MENÉE CONJOINTEMENT AVEC UNE ENTREPRISE LOCALE, COMPLÈTEMENT INTÉGRÉE DANS LA STRATÉGIE ZÉRO CARBONE, L’OPÉRATION EST EXEMPLAIRE À PLUS D’UN TITRE.

Fabricant de peinture industrielle à la réputation éprouvée, Solar Paint a mis au point une peinture blanche, épaisse et réfléchis- sante, que l’on étale sur les toi- tures pour limiter le recours à la climatisation l’été. Avec un taux de réflectivité pouvant atteindre 92 %, Solar Paint revendique une diminution de la température de 6° en moyenne à l’intérieur des bâtiments, engendrant jusqu’à 30 % d’économie. Sur la toiture de l’aérogare du golfe de Saint Tropez 547 m² vont être recouvert avec la pein- ture Solar Paint qui permet de ré- duire le réchauffement des toits et donc de modérer les besoins

énergétiques liés au besoin de rafraichissement.

« À Saint-Tropez, le toit en acier n’était pas d’une grande efficaci- té énergétique, rappelle Isabelle Vandrot, cheffe du départe- ment développement durable et environnement des Aéro- ports de la Côte d’Azur. Nous avons donc décidé d’y tester cette solution, afin de réduire la pression sur les ressources éner - gétiques et le recours aux gaz frigorigènes ». La solution Solar Paint est, elle aussi, labellisée par la Fonda - tion Solar Impulse de Bertrand Piccard.

ne fallait pas en chercher la clé bien loin... En l’occurrence, il suffisait de se tourner vers Mandelieu-la-Na- poule, terre d’élection de la so - ciété Solar Cloth System, label- lisée en tant que contributeur aux Mille Solutions pour Chan- ger le Monde par la Fondation Solar Impulse de Bertrand Pic- card dont les Aéroports de la Côte d’Azur sont partenaires. Les panneaux photovoltaïques qu’elle produit ont une particu- larité : souples, ils peuvent être posés sur des emplacements

« Savoir où implanter des pan- neaux solaires sur un aéroport n’est jamais une mince affaire. Et, pour ce qui est du TAA, cela revenait presque à essayer de résoudre la quadrature du cercle », s’amuse Isabelle Vandrot, cheffe du dépar- tement Développement durable et environnement d’Aéroports de la Côte d’Azur. UNE SOLUTION INNOVANTE ET LOCALE…

Le casse-tête semblait donc in- soluble, mais comme souvent il

12

13

Made with FlippingBook - Share PDF online