Passerelle n°4

L'AÉROPORT EN TRANSIT

L'AVION AUTREMENT

EXTENSION DU TERMINAL 2 : LE POINT À MI-PARCOURS

LES TRAVAUX D’ADAPTATION DU TERMINAL 2 DE L’AÉROPORT NICE CÔTE D'AZUR SE POURSUIVENT. EN JUIN 2025, LA NOUVELLE DARSE SERA OPÉRATIONNELLE. SIX MOIS PLUS TARD, UN NOUVEAU MODULE RESSOURCES FACILITERA GRANDEMENT LE PARCOURS DES VOYAGEURS.

Le précédent système français de gestion du trafic aérien re- montait aux années 70 et ne se révélait plus adapté à la prise en compte des standards technolo- giques actuels. AMÉLIORATION DU CONTRÔLE AÉRIEN. DANS CE DOMAINE AUSSI, LA MUE EST ENGAGÉE AVEC L’APPARITION D’UN NOUVEAU SYSTÈME DE GESTION DU TRAFIC, 4-FLIGHT. UNE MEILLEURE FLUIDITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN, ET LA DIMINUTION DES ÉMISSIONS QUI EN DÉCOULE, PASSENT ÉGALEMENT PAR UNE 4-FLIGHT : L’AVENIR DU CONTRÔLE AÉRIEN

poursuivre. L’extension du terminal prendra donc la forme d’un bâti- ment de 9 900 m² au sol, lumineux et spacieux, dans le prolongement des infrastructures existantes. « La nouvelle darse offrira 6 salles de pré-embarquement et autant de portes d’embarquement, face à des postes avions qui existent déjà. Le projet n’ajoute en effet aucune piste ou infrastructure aéronautique nouvelle. Le module ressources, avec ses 36 banques d’enregistre- ment, son système de gestion des bagages et une zone de contrôle des passeports agrandie, sera livré quelques mois plus tard ».

pente en bois, murs faits d’un matériau à base de plastique recyclé et toit équipé de pan- neaux solaires, cette extension s’intègre dans notre engagement à parvenir à la neutralité sans compensation sur nos propres émissions pour 2030. » Par ailleurs, il n’y aura pas d’arti- ficialisation des sols, puisque la zone de construction était déjà bi- tumée et partiellement construite. Un ingénieur environnement ainsi qu’un écologue s'assurent du res- pect des règles et consignes envi- ronnementales tout au long des travaux. Enfin, l’augmentation du nombre de passagers ne se traduira pas par une augmentation propor- tionnelle du nombre de mou- vements d’avions. « Il est tout à fait possible d’accueillir plus de passagers sans accueillir plus d’avions. Ainsi, entre 2012 et 2023, le trafic passagers a aug- menté de 27,2 % au sein des terminaux 1 et 2, pendant que le trafic avion baissait de 3,17 %. »

« Si un directeur d’école constate qu’il a déjà 30 élèves par classe et qu’il en aura 35 prochainement si rien n’est fait, il cherche à ouvrir des classes supplémentaires, ob - serve Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. L’agrandissement des terminaux, c’est une question de place, de qualité de service et de sécurité, en cas d’évacuation ou de mouvement de foule ».

de modernisation du système français de gestion du trafic aérien. Une dizaine d’années plus tard, naissait un système de traitement des données de vols de nouvelle génération. Grâce à lui, le contrô- leur dispose en temps réel de la trajectoire de l’avion, ce qui permet de réduire la durée du vol et sa consommation de carburant. Compatible avec les autres sys- tèmes européens de navigation aérienne, 4-Flight prend égale- ment en compte les exigences réglementaires les plus récentes en matière de cybersécurité.

CRNA Sud-Est d’Aix-en-Provence six mois plus tard. Prochaine étape : sa mise en œuvre, à l’automne prochain, au CRNA Nord d’Athis- Mons, qui gère en particulier le trafic vers les deux grands aéro- ports parisiens, Paris-CDG et Orly, ainsi que Beauvais. Pendant la phase de transition, les capacités opérationnelles du centre de contrôle seront dimi- nuées. Pour éviter des retards trop importants, les programmes des vols des compagnies présentes sur ces aéroports seront donc re - vus à la baisse. Le déploiement de 4-Flight s’achè- vera d’ici 2026 avec des mises en service successives à Brest (CRNA Ouest) et Bordeaux (CRNA Sud- Ouest). Tous les contrôleurs aériens disposeront alors d’un système identique pour couvrir l’ensemble du ciel français.

ÉVITER LA SATURATION

En l’état, l’Aéroport Nice Côte d’Azur dispose dans ses ter - minaux 1 et 2 d’une capacité théorique d’accueil de 14 mil- lions de passagers par an. « À certains moments de l’année, nous connaissons déjà des pics de saturation, aux postes inspec- tion filtrage, dans certaines salles d’embarquement ou lors du pas- sage de la police aux frontières ». Et toutes les prévisions de trafic, indépendantes de l’aéroport, esti - ment que l’augmentation va se

DES CONSIDÉRATIONS ENVIRONNEMENTALES

L’agrandissement du terminal a été pensé pour ne pas entrainer d’augmentation des émissions de carbone. « Les installations seront approvisionnées par des énergies décarbonées, élec- triques pour l’essentiel mais éga- lement géothermiques. Char-

UNE PHASE DE TRANSITION

UNE INDISPENSABLE MODERNISATION

Mis en service à titre expérimental au centre de contrôle en route de Reims (CRNA Est) en juin 2022, le système 4-Flight a été déployé au

Dès 2011, la DSNA et Thalès ont donc lancé 4-Flight, programme

14

15

Made with FlippingBook - Share PDF online