Ère magazine édition août 2025

S’ENGAGER POUR LA BIODIVERSITÉ EN MONTAGNE Chaque été, des bénévoles s’engagent pour entretenir des

sentiers ou des alpages. Leur mobilisation permet notamment de préserver l’habitat fragile de certaines espèces comme le tétras-lyre, oiseau classé comme « potentiellement menacé » dans les Alpes.

I

Il est 9 heures et il fait encore frais ce matin à 1700 mètres, lorsque les volontaires se garent sur le petit parking de terre de l’alpage des Lagots. Les plaques sont vaudoises, genevoises et fribourgeoises.

« D’ici, il vous faudra marcher dix minutes pour arriver à l’alpage, annonce l’organisatrice Manue Piachaud, et si vous avez pris des guêtres de randonnée, enfilez-les dès mainte- nant, le terrain est bien mouillé, il a plu toute la nuit. Sinon il y a des bottes à dispo ! » Ils sont une dizaine de bénévoles à être venus aujourd’hui. Chacun porte quelque chose, un rouleau de fil, des isolateurs électriques ou un thermos de thé. En avançant, ils s’émerveillent devant les Alpes vaudoises qui se dressent devant eux. « C’est magnifique ! » lance Irène Kölbl Tchemadjeu, une bénévole qui profite d’une journée de volontariat proposée par son entreprise : « Habituellement, je travaille dans un bureau. Alors quand j’ai appris que mon entreprise m’offrait une journée, j’ai tout de suite pensé qu’il me fallait quelque chose en extérieur. Et puis, c’est important pour moi de soigner la nature. Je suis très contente d’être ici ! » PROTÉGER « LA POULE SAUVAGE DES ALPES » Aujourd’hui, la mission des bénévoles est de poser des clôtures qui permettront d’accueillir des chèvres dès le lendemain. C’est l’Associa- tion Alpine Tetrao Tetrix (AATT) qui organise cette action afin de préserver le tétras-lyre, un oiseau emblématique des Alpes avec sa queue en forme de lyre et ses sourcils rouges.

août 2025 - èremagazine 12

Made with FlippingBook Ebook Creator