DES VOLONTAIRES QUI DÉPLACENT DES MONTAGNES Chaque année, le programme
« Volontaires montagne » vient en aide à des exploitants en zone de montagne en leur offrant une plateforme. Objectif : les mettre en lien avec de potentiels bénévoles, que ce soit pour mettre en place des clôtures, effectuer des travaux de rénovation sur une ferme ou entretenir des pâturages, entre autres. Ainsi, l’an dernier, 360 projets ont pu être menés à bien, dont environ un quart en Suisse romande. Tout ça, grâce à plus de 4000 bénévoles enthousiastes et motivés !
▲ A 60 ans, Irène œuvre comme bénévole sur l’alpage des Lagots. Manue Piachaud lui apprend à poser les clôtures.
« Les chèvres vont être nos alliées pour rouvrir cet espace si important pour le tétras-lyre », explique Manue Piachaud, coordinatrice de l’association. « En ce moment, ces pâturages sont envahis par un arbuste, l’aulne vert. Les chèvres qu’on placera ici vont manger les feuilles puis l’écorce. Une fois les arbustes morts, les bovins viendront les piétiner, ce qui maintiendra ces zones ouvertes et favorisera l’alimentation et la reproduction du tétras-lyre. » ACCOMPLIR EN UNE JOURNÉE LE TRAVAIL D’UNE SEMAINE Aujourd’hui, ce travail c’est Irène, Yvonne, Phil et les autres qui le réalisent. La plupart n’ont jamais posé de clôtures. Au joyeux groupe de bénévoles, Manue Piachaud détaille les étapes : « D’abord, planter les piquets, puis fixer les isolateurs dans le bois, enfin tendre les fils, en faisant attention de ne pas s’emmêler les pinceaux ! » Elle explique : « C’est un travail titanesque, avec environ septante piquets en bois et des kilomètres de fil ! En se répartissant les tâches, à dix, nous pouvons accomplir en une journée ce qu’une personne seule ferait
Le tétras-lyre, oiseau classé comme « potentiellement menacé » dans les Alpes.
en une semaine. » Bien sûr, tout travail bien fait mérite récompense : « Comme toujours, le pique-nique de midi sera généreux et au- jourd’hui c’est spécial, précise Manue. On a même des meringues et de la crème double de la ferme d’en face, on va se régaler ! »
SUR NOTRE BLOG : LE TRAVAIL DES BÉNÉVOLES EN VIDÉO rentesgenevoises.ch/blog
èremagazine - août 2025 13
Made with FlippingBook Ebook Creator