Ère magazine édition août 2025

PROTÉGER L’EAU POUR PROTÉGER LA VIE Pendant plus de vingt ans, Guillaume Pierrehumbert a parcouru le monde pour approvisionner en urgence les populations touchées par les conflits. Aujourd’hui, il dirige l’Office cantonal de l’eau à Genève.

A Genève, il y a le Léman, le Rhône, l’Arve et bien sûr le Jet d’eau ! L’or bleu est partout, mais quelle est sa qualité ? L’eau potable est irréprochable à Genève. Je dis souvent que c’est une aberration de boire de l’eau en bouteille quand on a la chance d’avoir une eau du robinet aussi bonne. Elle provient à 80 % du lac Léman et à 20 % des nappes phréatiques. Pour les cours d’eau, la situation est plus nuancée. Les indicateurs sont globalement bons, mais il existe des fra- gilités, notamment dues à la densité urbaine et à des pressions sur les milieux naturels. Nous investissons beaucoup pour améliorer la situation, en créant par exemple des rose- lières, en facilitant la mobilité des poissons et en menant des campagnes de prévention contre les pollutions domestiques ou indus- trielles. Malheureusement, des événements ponctuels, comme les pollutions au printemps dans l’Aire et la Seymaz, peuvent anéantir des années d’efforts de renaturation.

L L’eau est le trésor le plus précieux de l’humanité. Souvent, elle jaillit directement du robinet, mais ce privilège est loin d’être universel. Guillaume Pierrehumbert ne le sait que trop bien, lui qui a été chef de l’Unité eau et habi- tat du Comité international de la Croix-Rouge. Mais même en Suisse, les défis liés à cette ressource sont nombreux. Guillaume Pierrehumbert, vous travaillez désormais pour l’Etat de Genève, depuis décembre dernier. Dans un pays où l’eau est abondante, votre quotidien doit être moins mouvementé qu’auparavant, non ? Moins mouvementé, certes, mais tout aussi captivant. J’apprends chaque jour quelque chose de neuf avec ce poste. Il faut dire que l’Office cantonal de l’eau est l’un des services les plus transversaux de l’Etat car l’eau est om- niprésente. Nous touchons à tout, des places d’amarrage dans les ports aux rives du lac, en passant par les cours d’eau, les eaux usées et bien sûr l’approvisionnement en eau potable. Nous travaillons en collaboration avec d’autres services de l’administration cantonale, les SIG ainsi que les organisations environnementales.

août 2025 - èremagazine 16

Made with FlippingBook Ebook Creator