Ses étapes, qu’il décline à coup de 25 km pour un dénivelé positif et négatif de 1500 mètres, s’illuminent de manières multiples. Par exemple, à travers le sauvetage d’un bélier dont les cornes s’étaient malencontreusement prises dans une barrière en treillis. « Je me suis approché de lui avec un peu d’hésitation, car je craignais que la barrière soit électrifiée. A force de ramasser du courant électrique, je suis de- venu allergique. Je lui ai dit : tu te calmes mon gaillard. Puis, j’ai réussi à le dégager. Il a piqué un sprint. Il est monté sur une bosse, s’est retourné et m’a regardé longuement. J’ai pris ça pour un remerciement. » SPORTIF ACCOMPLI Football, athlétisme, plongée sous-marine, VTT, entre autres, le sport accompagne Pascal Bourquin depuis son enfance. La trentaine passée, il se découvre un intérêt pour la mon- tagne au cours d’un reportage TV. Il est alors journaliste-caméraman pour la RTS. Dans le cadre de son job, il participe à la Patrouille des Glaciers. Dès la quarantaine, il enchaîne
les 6000 mètres. A l’occasion d’une ascension en Amérique du Sud, il s’interroge sur son prochain objectif : gravir l’Everest. Mais la pers- pective de se retrouver coincé dans une file d’alpinistes le fait rapidement changer de but. « En consultant la carte de Suisse Mobile sur mon ordinateur, j’ai été fasciné par le formidable nombre d’itinéraires pédestres que propose le pays ! » Ni une, ni deux, il dé- cide de sillonner les 65 179 km recensés à ce moment-là. Il estime qu’il aura besoin de vingt-huit ans pour y parvenir. Le dernier pas de son aventure, Pascal Bourquin le programme ainsi à Berne en 2041, l’année de ses 75 ans et celle des 750 ans de la Confédération. Ultime clin d’œil d’un journaliste bientôt retraité et familier du storytelling.
EN VIDÉO SUR NOTRE BLOG : PARTEZ EN RANDONNÉE À GRINDELWALD AVEC PASCAL BOURQUIN rentesgenevoises.ch/blog
▲ En moyenne, depuis le début de son projet La Vie en Jaune, Pascal Bourquin parcourt 2500 km par an. Fin mai, après cette journée sur les hauts de Grindelwald, il comptabilisait un dénivelé de 1.5 million de mètres, positif et négatif.
23 èremagazine - août 2025
Made with FlippingBook Ebook Creator