Carillon_2016_01_27

Le centre de distribution de Jean Coutu se vide ACTUAL I TÉS

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

« Quand les magasins ferment sur la Main et la 17 et qu’un des gros centres de distribution se vide, ça prouve que notre fil économique est coupé », a confié un résident de Hawkesbury, suite à l’annonce. Les réactions sont vives dans la population, qui voit ces pertes d’emplois comme « une claque dans la face » et « un avenir écono- mique incertain » pour la ville. Du côté de l’Hôtel de Ville, la mairesse Jeanne Charlebois se dit « surprise et attris- tée par la nouvelle ». « J’ai appris la nouvelle lundi et suis très déçue car nous étions très fiers de Jean Coutu lorsqu’ils sont venus s’établir ici. J’ai encore espoir que le centre puisse demeurer ouvert, mais une centaine d’emplois perdus, oh mon Dieu! » Avec peu de marchandise sur le plancher et un nombre très limité d’employés, le centre de distribution pourrait vite devenir le plus grand éléphant blanc de la région. Construit sur un terrain de 170 000 mètres carrés en 2005 au coût de 18 millions $, le centre devait « favoriser la progression des ventes et servir de tremplin au développe- ment du réseau au Canada ». À l’époque, le centre de distribution de Longueuil ne suffisait plus à la demande. Les plans du centre de Hawkesbury comportaient aussi deux possibles phases d’expansion. Le bâti- ment actuel compte 43 portes de garage et de livraison.

Il ne restera pas grand monde dans l’im- mense centre de distribution de Jean Coutu de Hawkesbury d’ici le printemps, puisque l’entreprise coupera la quasi-totalité des quelque 135 emplois du centre d’ici le mois de mai, ne laissant qu’une dizaine de personnes dans le bâtiment de 26 000 mètres carrés. Les employés ont eu la confirmation de la nouvelle la semaine dernière lorsque l’entreprise DB Ontario, qui opère le centre pour Jean Coutu, les a rencontrés à ce sujet. « Ma femme travaille là depuis quatre ans et elle perd son emploi, a confié un proche touché par les licenciements. Ils lui ont dit qu’ils pourraient la rappeler de temps en temps mais, qui va y retourner pour ensuite perdre son chômage? Il ne va rester qu’une dizaine d’employés, même ceux du bureau perdent leur emploi. » En 2015, le Groupe Jean Coutu a pris la décision de rapatrier les cosmétiques et les produits de santé-beauté dans son nouvel entrepôt de Varennes, une véritable épée de Damoclès pour le centre de la rue Tup- per. Jean Coutu avait alors indiqué vouloir remplacer lesdits produits, mais cela ne s’est pas concrétisé. Des pertes d’emplois étaient écrites dans le ciel, mais nombreux sont surpris du nombre.

Construit sur un terrain de 170 000 mètres carrés en 2005 au coût de 18 millions $, le centre devait « favoriser la progression des ventes et servir de tremplin au développement du réseau au Canada ». –Photo Stéphane Lajoie



6UH YHPZVUZ K»LUWYVÄ[LY

Accident de motoneige à Sainte-Anne-de-Prescott

+ L  I L H \ _  ` L \ _ 

Vaudreuil-Dorion 3210, boul. de la Gare 

Prescriptions de l’extérieur acceptées. ªP´EGLEXH´YRITEMVIHIPYRIXXIWGSQTPrXIMRGPYERXYRIQSRXYVIIXHIWZIVVIWSTLXEPQMUYIWEZIGXVEMXIQIRXVqWMWXERXEY\VE]YVIW PIXSYXHIPEWqPIGXMSRHYTSYVSFXIRI^YRIHIY\MrQITEMVIHIPYRIXXIWHIPEWqPIGXMSRHYTSYV:SYWTE]I^PETPYWGLrVI HIWHIY\TEMVIW'IXXISJJVIIWXZEPMHITSYVYRXIQTWPMQMXqIXRITIYXW´ENSYXIVkXSYXEYXVIVEFEMWSYTVSQSXMSR1SRXYVIkXMXVI MRHMGEXMJWIYPIQIRX(qXEMPWIRQEKEWMR1MGLIP0EYVIRHIEYSTXMGMIR Grande disponibilité d’examens de la vue.

D RE LYNNE LANDRY, D RE MILA LEBOEUF, D RE LINE SABOURIN ET D RE NADIA WILHAN, OPTOMÉTRISTES 

Un motoneigiste de 47 ans, de Vaudreuil-Dorion, a subi plusieurs factures à la suite d’un accident le 22 janvier, près du chemin de comté 14, à Sainte-Anne-de-Prescott. Selon les informations de la Police provinciale de l’Ontario, l’homme circulait en marge de la piste aménagée et l’impact a été violent lorsque la motoneige a frappé le côté d’un ravin. L’homme a été sonné et s’est fracturé des côtes et une jambe, en plus de se blesser à la clavicule. Le motoneigiste circulait seul au moment de l’accident. –Photo Carl Bender

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

Made with FlippingBook Annual report