Reflet_2015_10_08

-&$5 * 0/4  r  &-&$5 * 0/4

Quel sera l’avenir des fonctionnaires?

GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

« Pour bien servir les Canadiens, nous avons besoin d’une fonction publique forte, a signaléM. Drouin. Il est maintenant temps d’investir dans nos communautés et nous aurons besoin de l’expertise de fonction- naires engagés pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives. Ce n’est pas seulement essentiel pour le gouvernement, mais aussi pour notre économie locale. Les fonction- naires sont des consommateurs pour nos entreprises locales. » Laurin !er des fonctionnaires « Vous savez, je demeure dans la région depuis plusieurs années, a indiqué le can-

gouvernement. Il annulera les mesures légis- latives du Parti conservateur qui imposent des restrictions sur les droits de négociation collective pour la fonction publique et éta- blira des règles claires au sujet du recours par le gouvernement d’employés temporaires et de contractuels externes. « Finalement, nous nous assurerons que les fonctionnaires de Glengarry-Prescott- Russell ont le droit de travailler dans la langue o#cielle de leur choix. Nous élimine- rons le harcèlement au travail et nous nous assurerons que les dispositions du Régime de pension des fonctionnaires ne change pas rétroactivement. » Lemieux admire les fonctionnaires « Au cours de mes o#cielles, à l’agriculture et aux Anciens combattants, j’ai travaillé de très près avec les fonctionnaires », a témoigné le député sortant, le conservateur Pierre Lemieux. « J’ai beaucoup d’admiration et d’appréciation pour le travail important qu’ils font. » M. Lemieux a a#rmé que le gouverne- ment fédéral emploie plus de fonctionnaires maintenant que lorsque les Conservateurs ont pris le pouvoir en 2006. Il estime qu’un budget équilibré « o$re une meilleure sta- bilité à la fonction publique ». Il a critiqué le 20 ans au sein de l’Ar- mée canadienne et dans mes rôles en tant que secrétaire parle- mentaire aux langues

programme libéral, estimant que les projets de dé"cits proposés toucheront négative- ment la fonction publique pendant les trois prochaines années. « Les fonctionnaires devraient aussi s’inquiéter du fait que leur paie nette dimi- nuera alors que les Libéraux les forceront à cotiser davantage au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi qu’un gouvernement conservateur, a informé M. Lemieux. Un budget équilibré par les Conservateurs o$rira une plus grande stabi- lité aux fonctionnaires. Le régime de pension des fonctionnaires est entièrement capitalisé et il n’y aura aucun changement. » M. Lemieux a aussi précisé que tout nou- veau contact tiendra compte des congés de maladie accumulés qui demeureront disponibles à ceux qui en auront besoin. Des coupes qui doivent être renversées « La fonction publique a dû a$ronter des coupes massives au cours des dernière années, a constaté la candidate du Parti Vert, GenevièreMalouin-Dirrado. Les budgets de plusieurs secteurs de la fonction publique ont été coupés au point que les fonction- naires ne sont plus en mesure de livrer les programmes et services qu’ils o$rent. Ces coupes ont touché des services essentiels comme ceux des Anciens combattants, Envi- ronnement Canada, la sécurité du transport et la surveillance des aliments. Ces coupes doivent être annulées pour que les fonction- naires puissent porter leur attention sur les services essentiels qu’ils o$rent. »

Quel sera lemodus operandi du prochain gouvernement et quel sort pourrait être réservé aux travailleurs de la fonction publique au lendemain du 19 octobre ? La Compagnie d’édition André Paquette (EAP) a soulevé la question avec les quatre candidats de Glengarry-Prescott-Russell aux élections fédérales. Les travailleurs de la fonction publique pourraient-ils écoper à la suite de compressions budgétaires ou la mise en œuvre de mesures d’austérité ? Une crise de con!ance au sein de la fonction publique « Le respect et la con"ance du gouver- nement fédéral envers la fonction publique n’ont jamais été si mauvais, a déclaré Francis Drouin, candidat du Parti libéral. J’ai une vision diamétralement opposée à celle de M. Harper quant à la fonction publique. Lui perçoit les fonctionnaires comme des adversaires. Moi, je les perçois davantage comme des partenaires. » SelonM. Drouin, le gouvernement fédéral doit montrer qu’il apprécie la fonction pu- blique, ce qui est essentiel pour l’ensemble des Canadiens. Le prochain gouvernement fédéral doit respecter les ententes contrac- tuelles et doit aussi avoir con"ance envers les fonctionnaires et leur capacité de faire leur travail. « C’est pourquoi nous nous sommes enga- gés à donner un nouveaumandat aux négo- ciateurs pour qu’ils revoient les dispositions entourant les congés demaladie pour pou- voir en arriver à une solution raisonnable et équitable qui pro"te aux employeurs et aux employés », a expliqué M. Drouin. Il a aussi fait remarquer que le pro- gramme libéral prévoit l’embauche de 400 agents pour améliorer la capacité de l’Agence du revenu du Canada de dépister les frau- deurs de l’impôt.

didat du Parti néo- démocrate (NPD), Normand Laurin, et j’ai pu constater l’excellent service que rendent les travailleurs de la fonction publique à notre communauté.

Les travailleurs de la fonction publique pourraient-ils écoper à la suite de compressions budgétaires ou la mise en œuvre de mesures d’austérité ?

Je suis "er d’annoncer que non seulement nous ne prévoyons pas faire de compres- sions dans la fonction publique mais nous avons un projet concret pour renforcer la fonction publique du Canada, y compris (les fonctionnaires de) la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell. » A"n de traiter des enjeux et des préoccu- pations de la fonction publique, M. Laurin a fait remarquer que le NPD entend mettre enœuvre, entre autres, un code de conduite pour les ministres et leur personnel. « Cela assurera que les ministres arrêtent de blâmer la fonction publique lorsque les choses ne vont pas bien », a-t-il dit, en ajoutant que le NPDmettra également "n aux nominations partisanes. M. Laurin amis l’accent sur le fait qu’une administration néo-démocrate protégera les fonctionnaires qui dénoncent, auprès du véri"cateur général ou des médias, les mauvais agissements à tous les niveaux de

GRANDCONCOURS

WDMH has just completed a new Strategic Plan and we want to share the details with our local communities. Come and hear about recent successes and our short and long-term plans for the future. Please join us for one of two Community Ambassador events tak- ing place in October to learn more: MORNING SESSION EVENING SESSION !ursday, October 3 !ursday, October 10 7:45 am 7:00 pm Winchester District Memorial Hospital 566 Louise Street R.S.V.P. by October 1 to Chris Barkley at 613-774-2422, ext. 6350, or cbarkley@wdmh.on.ca -somehow separated a bit at the bottom: We would also be pleased to come and share the WDMH story with your organization or group at your convenience. Please call Chris for details. We want to share what is happening at WDMH and we want to hear from you as well. Please join us for one of two Community Breakfasts this fall! WINCHESTER MORRISBURG Thursday, October 15 Thursday, November 26 7:45 am 7:45 am Winchelsea Events McIntosh Country Inn 1567 Highway 31 12495 Highway 2 R.S.V.P. by October 13 and November 24 respectively to Chris Barkley at 613-774-2422, ext. 6350, or cbarkley@wdmh.on.ca We would also be pleased to come and share the WDMH story with your organization or group at your convenience. Please call Chris for details.

Jeannette Bourgon de St-Isidore, gagnante d'un chèque-cadeau de 100$, et Lyne Leroux de St-Albert, gagnante d'un chèque- cadeau de 100$. Elles ont identifié M.Daniel Nadon de NO FRILL'S de Casselman.

Made with FlippingBook - Online catalogs