Reflet_2015_10_08

ACTUAL I TÉ • NEWS

Le Centre des loisirs quitte Casselman ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

Le Centre des loisirs (CDL) fermera se portes à Casselman dès le 15 octobre. Valoris en a fait l’annonce publiquement la semaine dernière dans une annonce pu- bliée dans ce journal. « Le Centre, qui est chapeauté par Valoris, est un organisme à but non lucratif, a expliqué le président du

Centre, Mario Laplante. Nous payions 240 $ par mois de loyer, mais la municipalité a augmenté le loyer nous demandant de payer, de juillet 2015 à décembre 2015, 621,50 $ par mois. On s’est dit que ça serait di"cilemais qu’on pourrait y arriver en augmentant nos collectes de fonds. »

Mais voilà qu’une clause s’est ajoutée sur le bail du locataire qui dit que « le pro- priétaire peut également louer l’espace à d’autres organisations (lorsque la salle n’est pas occupée) a#n de rentabiliser lemanque de revenus ». Ce qui agace ici M. Laplante, c’est que le local, situé dans l’ancien Club 60, est assuré pour tout sinistre par le Centre des loisirs et qu’il s’y trouve des poissons, des tortues, des jeux électroniques, des denrées périssables dans la cuisine de l’ameuble- ment. Un concierge a également été embau- ché par le comité du Centre. « Nous avons investi 6000 $ de nos col- lectes de fonds pour améliorer l’endroit. De plus, s’est-il insurgé, louer cette salle pour des réunions ou encore des fêtes ou n’im- porte quoi d’autre quand nous ne sommes pas là c’est comme dire à son locataire qui part un week-end que le propriétaire va louer son appartement pendant qu’il ne l’occupe pas ! » Selon M. Laplante, la municipalité aurait reçu une subvention de 65 000 $ pour améliorer le bâtiment. Pour lamunicipalité, la salle est en dé#cit et l’administration chercherait à rentabili- ser ce bien immobilier. « Nous n’avons pas reçu de subvention de ce montant, a rétor- qué Marielle Dupuis, gre"ère et directrice générale par intérim. On pourrait recevoir une subvention de 17 500 $, poursuit pour sa part Catherine Borelly, trésorière et direc- trice adjointe par intérim, mais comme pour toute subvention, nous devons mettre deux fois ce montant pour être remboursés de moitié, et donc, recevoir ce fameux 17 500 $. Or, nous n’avons pas 35 000 $ pour rénover ce bâtiment. »

L’administration ne connaît pas encore la future vocation de ce bâtiment. « Il y aura une inspection complète et des rap- ports administratifs seront administrés aux membres du conseil. Il faut savoir que c’est une vieille portative qui coûte pour le moment extrêmement cher aux résident de Casselman », explique Mme Dupuis. Cette dernière précise également que le Centre avait son assurance personnelle pour couvrir ses biens « mais le bâtiment est assuré par la municipalité même. » Mme Dupuis poursuit en déplorant qu’il n’y ait plus de salle gratuite à Casselman. « On voulait avoir la possibilité d’o$rir cet endroit à d’autres organismes, et il y en a beaucoup à Casselman. On ne pouvait plus leur o$rir l’exclusivité. On ne peut travailler au détriment des contribuables », termine- t-elle. « C’est dommage, a indiquéM. Laplante. Maintenant, nous n’avons que quelques jours pour quitter les lieux. Lamunicipalité de Russell semble être prête à nous accueillir. Pour lemoment, nous sommes en pourpar- lers. Il semble que nous nous installerions au-dessus de l’aréna. » Le Centre des loisirs, qui fait partie du programme C’est ta communauté (CTC), existe depuis maintenant six ans et met l’ac- cent sur la prévention chez les jeunes en leur proposant di$érentes activités et plusieurs cours. Depuis un an, le Centre accueille plus d’une trentaine de jeunes par soir, et ce, trois soirs par semaine. Les jeunes de Casselman le fréquenteraient assidument, de même que ceux d’Embrun.

Tina Desabrais quitte l’ACFO

ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

de l’Ontario francophone, ce qui nous a permis d’organiser la fête de la Saint-Jean à Casselman », a a"rmé Mme Desabrais. A#n d’amasser des fonds pour le roule- ment administratif, une demande doit être déposée en octobre auprès de Patrimoine Canada. « Le problème c’est que même si la de- mande est faite en octobre, les fonds ne seront octroyés qu’en avril pro- chain. C’est ce qui rend la situa- tion di"cile aussi », a ajouté la principale intéressée. « Pour les organismes à but non lucratif (OSBL), c’est toujours di"cile d’aller chercher du #nancement. J’espère que les membres du conseil d’administration vont se répartir les tâches que j’assu- mais, puisqu’ils ne pourront pas avoir accès à un autre employé avant avril » a-t-elle conclu. Malgré son départ, Tina Desabrais sou- haite une bonne continuité à l’ACFO et assure qu’elle restera impliquée dans les activités de l’organisme, mais de façon dif- férente.

La présidente de l’Association canadienne- française de l’Ontario (ACFO) de Prescott et Russell, Tina Desabrais, a récemment remis sa démission. Mme Desabrais, qui assurait la prési- dence de l’ACFO depuis juin 2014, souhaite

céder sa place à titre de présidente. « Je suis ensei- gnante et avoir un emploi à temps plein en plus de consacrer une vingtaine d’heures bénévolement, ça devenait trop prenant », a-t- elle expliqué. Ce n’est dé#- nitivement pas par manque d’intérêt puisque c’est une cause qui me tient vraiment

à cœur, mais malheureusement ce n’était plus possible », a poursuivi Mme Desabrais. Au cours de son passage à l’ACFO, Tina Desabrais a réussi a attiré des subventions a#n de célébrer la francophonie en Ontario. « Nous avons réussi à obtenir, entre autres, une subvention pour le 400 e anniversaire

L’HIVER N’A AUCUNE CHANCE. LA PUISSANCE DES SOUFFLEUSES À 3 PHASES DE LA SÉRIE X MC

SOUFFLEUSE À NEIGE HD MC

Pour connaître nos spéciaux, visitez le concessionnaire près de chez vous !

Les souffleuses innovantes 3X MC

déblaient facilement la neige épaisse grâce à leurs

tarières conçues pour couper efficacement dans la neige. Vous pouvez compter sur ces souffleuses puissantes et innovantes pour affronter les pires tempêtes de neige.

* SURAPPROBATIONDU CRÉDIT JUSQU’À 36 MOIS *

Casselman Laflèche Sales & Service 613 764-5406

FINANCEMENT

1076 Road 500 Casselman, ON 613-764-5406

DIRECTION ASSISTÉE ACTIONNÉE D’UNE SIMPLE PRESSION DU DOIGT Opération d’une seule main, grande maniabilité

3 PHASES HD À PARTIR DE 43 03$ PAR MOIS Modèle 3X 24 HD PENDANT 36 MOIS ** Sur approbation du crédit

Sales & service of all makes

DÉMARRAGE ÉLECTRIQUE PAR BOUTON-POUSSOIR Pour un démarrage facile de la souffleuse

www.cubcadet.ca cubcadet.ca †Taxes, transport et préparation en sus. *Financement sur approbation du crédit et disponible chez les concessionnaires Cub Cadet ® participants. Options de financement 2015-2016 pour les souffleuses : Le financement à 0 % sur 12 mois est valide jusqu’au 31 mars 2016. Le financement à 0 % sur 24 mois à l’achat d’une souffleuse d’une valeur de 500 $ et plus, valide jusqu’au 31 mars 2016. Financement à 0 % sur 36 mois à l’achat d’une souffleuse d’une valeur de 1000 $ et plus, valide jusqu’au 31 mars 2016. Certaines conditions peuvent s’appliquer. **Offre de financement: 3X24HD, prix de détail 1549,00$, financement à0%, paiement de43,03 $ par mois pendant 36 mois. Acompte minimum de 15%, taxes et frais d’administration en sus. Voir détails chez votre concessionnaire Cub Cadet ® participant. Tous modèles, caractéristiques et prix sujets à modification sans préavis. Quantités limitées, jusqu’à épuisement des stocks. Les offres de rabais de cette publicité ne peuvent être jumelées à aucune autre promotion. Pour obtenir des renseignements completssur lesgarantiesetfinancements,consultezvotreconcessionnaire indépendantCubCadet ® .Les imagespeuventdifféreretne pas représenter l’inventaire de votre concessionnaire. Prix : Les prix de vente au détail sont fixés par les concessionnaires et peuvent varier.Prixetpromotionsvalides jusqu’au6novembre2015.

LA PUISSANCE DES

MC

Restez connectés!

TARIÈRE-ACCÉLÉRATEUR Coupe et pousse la neige et la glace plus rapidement vers la turbine.

PATINS EN POLYMÈRE COOL BLUE MC Aucune tache de rouille, aucune éraflure sur le trottoir ou l’entrée

Voyez nos spéciaux en circulaire!

>6426088

Made with FlippingBook - Online catalogs