Carillon_2012_04_04

Les cuisines des grands chefs sont d’abord des cuisines pratiques, faciles à nettoyer, optimisées pour économiser les gestes, et dotées du meilleur matériel. Pour cuisiner comme les grands, il faut du matériel à la hauteur. Posséder le meilleur électroménager, c’est bien. Vous doter d’un espace parfaitement optimisé pour exprimer toute votre créativi- té, c’est encore mieux. Tout en sobriété, les rangements montrent des façades faciles à nettoyer. Ils sont également composés princi- palement de tiroirs bas ou de tiroirs colonnes à faible largeur afin de faciliter l’accès à tous vos ustensiles et à vos provisions diverses. Très tendance, la cuisine ouverte sur la salle à manger ou le salon s’avère pratique et convi- viale. Fonctionnelle, elle doit aussi être élé- gante et se faire belle pour s’inviter au cœur de la maison et se fondre au décor. Le gain de Une cuisine ingénieuse

Pour des rénovations sans chicane, vive la planification!

luminosité et d’espace constitue un avantage de la cuisine ouverte. Les petits logements en particulier, mais également les maisons aux grandes dimensions, profitent d’une cuisine ouverte pour accentuer la sensation de volume dans l’espace à vivre. Mieux vaut faire appel à un cuisiniste lors- qu’on manque d’inspiration ou que l’on ne se sent pas l’âme d’un bricoleur. Après lui avoir détaillé votre style de vie, en donnant un aper- çu de vos goûts en matière de déco, il vous proposera sa solution clés en main. Comment le choisir, ce cuisiniste? En pratique, c’est sou- vent un choix de proximité. Mais le bouche-à- oreille se révèle aussi un excellent moyen, en parallèle avec la lecture de revues spécialisées. Le cuisiniste vous aidera à arrêter votre choix parmi les modèles pour une cuisine petite ou grande, ouverte ou fermée, design ou plus classique.

Il n’est pas toujours facile de s’entendre sur les rénovations ou sur les modifications que l’on veut apporter à la résidence. Même si c’est très stimulant de penser à la cuisine de nos rêves ou à une nouvelle salle de bain, quand arrive le temps de prendre des déci- sions, les goûts et les idées peuvent diverger. Pour éviter les désaccords, il est recom- mandé d’établir objectivement les besoins de chacun. En sachant à quoi la pièce servira et comment on veut y vivre, le couple sera en mesure d’apporter des propositions précises pour planifier judicieusement le projet. La fonction des espaces et des meubles ainsi que l’organisation de la vie quotidienne sont de meilleurs conseillers que les préférences arbitraires. Par exemple, celui qui cuisine le plus souvent établira ses besoins de rangement, d’espaces de travail et de fonctionnement. S’il aime

cuisiner en paix, la pièce sera isolée; s’il pré- fère la convivialité, l’îlot ouvert sur le séjour lui permettra de discuter avec les invités. Pour la salle de bain, si les moments d’uti- lisation coïncident régulièrement, on peut songer à un meuble-lavabo double et à une toilette en retrait. Si l’un aime l’ordre alors que l’autre a une tendance au désordre, des espaces de range- ment fermés sont préférables. On évite les étagères où différents objets s’empileraient rapidement. Pour le décor, les tons neutres qui créent un environnement classique, les matières nobles qui vieillissent bien et les meubles intemporels représentent d’excellents com- promis. Des accents de couleurs et des accessoires personnels pourront être ajoutés pour plaire à chacun.

Un principe incontournable : le couple doit s’entendre et planifier en détail le projet de rénovation avant de lancer les travaux!

Made with FlippingBook - Online magazine maker