Carillon_2012_04_04

ACTUALITÉ

Un hasard qui ne fait pas son bonheur « Une dame de Hawkesbury a été condamnée à cinq mois de prison pour avoir fraudé deux personnes âgées auprès desquelles elle était en service. Carmen Côté, 52 ans de Hawkesbury, avait plaidé coupable à deux accusations de vol de carte de crédit, avant que le juge Jean Legault de la Cour de justice de l’Ontario ne la condamne à cette peine le 8 mars dernier . » Or, Mme Yvon Côté porte le même prénom, vit dans la même ville, est dans la même tranche d’âge et travaille aussi auprès des aînés. « Si la dame accusée avait eu 20 ans, je ne me serais pas inquiétée. On n’aurait pas pu me confondre avec elle.

chantal.quirion@eap.on.ca H AWKESBURY

Mais là, je tiens vraiment à ce que l’on sache qu’il ne s’agit pas de moi, surtout pour mon travail cela pourrait me nuire énormément. Mon mari est dans les affaires également. » Précisons que la date de naissance de Carmen Côté qui est incarcérée est le 4 octobre 1963. Ce qui lui fait 48 ans et non 52 cependant.

Il y a des hasards malheureux et Carmen Côté, l’épouse d’Yvon Côté, en sait quelque chose. À la lecture du journal Le Carillon du 28 mars dernier elle a littéralement bondi. Voilà l’article qui l’a fait sursauter :

Les dangers du texto présumant qu’il ou elle demeure anonyme, les adolescents adoptent ce comportement avec des individus qu’ils ne connaissent que par le biais d’Internet.

Canulars nouvelles@eap.on.ca E ST ONTARIEN

nouvelles@eap.on.ca H AWKESBURY

son action, peuvent avoir des conséquences tragiques. De plus en plus, les policiers remarquent que plusieurs adolescents ne peuvent composer avec la honte qu’ils ou elles se sont infligée à la suite d’une activité présumée inoffensive. Il peut également y avoir des conséquences judiciaires pour les individus qui reçoivent et redistribuent les images. Souvent par mégarde, en envoyant des images aux autres et en les affichant, ces individus participent à la distribution de pornographie juvénile et s’exposent à des accusations criminelles. La PPO invite les parents, tuteurs et éducateurs à se renseigner sur ce sérieux problème social. Il est important de constater l’importance de ce problème, d’en discuter avec leurs enfants et de surveiller les interactions sur les médias sociaux. Pour en apprendre davantage, visiter les sites : www.protectchildren.ca et le www.opp.ca.

L’unité de lutte contre le crime pour la région de l’est de l’Ontario de la PPO indique que plusieurs personnes ont signalé avoir reçu des messages textes suspects sur leurs appareils personnels. Ces messages sous-entendent qu’une personne de leur connaissance aurait été victime d’un meurtre. Vue la gravité du contenu émis, les gens ont naturellement contacté la police qui a pu confirmer qu’il s’agissait de canulars. Ces faux textos mobilisent cependant les policiers dont l’énergie serait mieux canalisée si elle servait à résoudre de vraies affaires. Dans ce contexte, la police provinciale de l’Ontario (PPO) rappelle à la population qu’émettre un message texte qui contient de fausses informations est une infraction criminelle.

Le message texte, communément appelé texto, est aujourd’hui le mode de communication de prédilection particulièrement chez les adolescents. La Police provinciale de l’Ontario (PPO) tient à dénoncer les dangers potentiels liés à une pratique irresponsable de la messagerie texte. « Une fois envoyé, vous ne pouvez le récupérer ». C’est le message que transmet la PPO à tous les adolescents. Souvent, il est impossible de savoir si les messages ou les images partagées demeureront confidentiels, ce qui rend l’auteur du message susceptible d’être victime de leurs mots et actions. Les adolescents établissent et entretiennent des relations avec l’usage d’appareils mobiles et par ordinateur qui peut mener à l’auto exploitation (communément appelé sexting ). En

SPÉCIAUX DU MOIS SPECIALS OF THE MONTH Les adolescents doivent savoir que ce genre d’activité risqué peut comporter plusieurs conséquences néfastes et, à long terme,nuirealeuridentitéetleurréputation. Chaque jour, des milliers d’adolescents photographient et filment leurs comportements suggestifs et compromettants et les envoient à leurs paires. Souvent, ce type de comportement peut rapidement devenir un jeu dangereux alors que ces images ne demeurent jamais entre les mains du destinataire. Plutôt, elles sont fréquemment distribuées pernicieusement entre les amis du destinataire, ceux-ci les transmettent à d’autres amis et ainsi de suite. Les images peuvent également être affichées sur les réseaux sociaux. L’embarras et la honte éprouvés ensuite par l’adolescent, maintenant victime de

• Specialized and General Repairs • Batteries for all applications• Signature Tire Centres PERFORMANCE AUTO

T-bone steak

13.95$ 12.95$

RADIAL

Escalope de veau Marsala Veal scallopini Marsala Poulet et crevettes Alfredo Chicken and shrimps Alfredo Filet de sole Meunière

13.95$

13.95$

Sole filet Meuniere SPÉCIAL DU JOUR 11 h à 16 h Special of the day 11 a.m. to 4 p.m.

EN SOIRÉE - EVENING Mardi/Tuesday côtes levées - spare ribs Mercredi/Wednesday les pâtes - pasta Jeudi au dimanche/Thursday to Sunday table d’hôte

AIR CLIMATISÉ

COMMANDE MINIMALE MINIMUM ORDER $6.00

CHRISTIAN CAYEN, Prop. 880, rue Principale Ouest,Hawkesbury ON 613 632-1825 performance.auto@hotmail.com

358, Main Street E., Hawkesbury, Ont. Tél. : 613 632-2888 • 613 632-2899 LIVRAISON GRATUITE • FREE DELIVERY

Made with FlippingBook - Online magazine maker