Reflet_2012_11_08

 ŏđŏ 

editionap.ca

Plein feux sur les St-Pierre, une famille rockeuse

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

CASSELMAN | C’est dans la maison familiale que Le Reflet-The News a rencontré les St- Pierre, ce trio qui cartonne à l’émission Un air de famille et qui a été sélectionné par le public pour la demi-finale du 6 décembre. À première vue, c’est une famille comme toutes les autres, sauf que… C’est un mignon chien blanc qui accueille tous ceux qui sonnent à la porte des St- Pierre, à Casselman. Brian, suivi de Lucie, ouvre grand la porte. Jérémy, le cadet de la famille, est là, finissant son pâté à la viande. Mélina, absente, étudie au Collège Lionel-Groulx, à Ste-Thérèse. Mais Brian la contacte via le téléphone intelligent et on en apprend un tout petit peu plus sur cette jeune fille qui en a surpris plus d’un lors de son tout premier passage à l’émission. Elle a marqué les téléspectateurs par sa voix puissante et sa remarquable présence sur scène.

Photo ZabelPhoto

Dans la photo : Brian, Lucie, Bruno et Mélina. Le trio sera présent sur les plateaux du studio 42 le 6 décembre prochain.

caractère, Mélina est au chant et Jérémy, à la batterie», précisent Lucie (piano et voix) et Brian (guitare et voix) en choeur. C’est donc à cinq qu’ils participent à des festivals et des événements culturels sous le nom des Cinq Pierres. «Lorsque nous nous sommes inscrits à l’émission, on voulait y aller à cinq, expliquent-ils, mais Radio-Canada ne voulait que des chanteurs.» Réunion familiale s’imposant, les deux garçons se sont tout naturellement effacés pour encourager leur sœur et leurs parents à casser la baraque. Choisis avec 26 autres familles, les St-Pierre se sont rendus au studio 42 à Montréal et ont étonné, dès les premières notes, leur coach Bruno Pelletier. «Ok. Y’a rien à faire avec vous vocalement, a lancé Bruno. On va se concentrer sur la chorégraphie.» Ce dernier est «absolument charmant, insistent-ils, et vraiment généreux et humble. Il vient nous voir dans notre loge pour parler de lui, du métier, pour dire à Mélina de toujours rester humble. Il le fait avec tant de compassion. Il dépasse son mandat. C’est un gars qui donne.» Très vite, toute l’équipe de l’émission est au courant que les St-Pierre veulent chanter en français. Brian l’avait bien dit dans une entrevue de présentation : «On est fiers d’être Franco-Ontariens et c’est en français que ça se passe chez-nous!» Avant leur toute première prestation, la vie avait déjà commencé à bouger pour eux. «Le lendemain de notre spectacle à Radio- Canada, nous sommes allés reconduire Mélina qui emménageait dans un petit appartement du Collège Lionel-Groulx où elle suit des cours en chant populaire.

Nous l’avons déposée là et sommes repartis pour Casselman sans notre fille. Elle s’est retrouvée seule, sans aucune amie puisque nouvelle dans cette école. Ça n’a pas été facile pour tout le monde parce que nous venions de vivre un truc absolument fantastique et Mélina a dû et doit encore aujourd’hui gérer tout ça seule, là-bas», racontent les parents. Cette belle aventure familiale n’a pas changé les cinq membres de la famille. Tout est pareil, sauf peut-être la réaction des gens. «Ça fait vraiment drôle de se promener dans la rue et de se faire dire qu’on nous reconnaît, qu’on nous encourage et qu’on nous aime, raconte Lucie avec un large sourire. C’est agréable finalement.» Et ils ne tarissent pas d’éloges pour leur fille: «Mélina est une artiste dans l’âme. Depuis toute petite elle chante. Elle est disciplinée et son talent musical est inné.» Brian et Lucie souhaitent de tout cœur que cette belle aventure se poursuive «pour le bien du groupe mais aussi pour Mélina.» Que se passe-t-il si les St-Pierre ne gagnent pas? «Aucun problème, rétorque Brian. Nous, on fait l’aventure en famille. Si on gagne et qu’on ne parle pas de nous, ça ne vaut pas la peine. Perdants ou gagnants, parlez de nous, de notre groupe, parce que c’est chez-vous, dans votre ville, qu’on veut venir jouer! » Un vidéoclip de la famille peut être vu sur YouTube en tapant les Cinq Pierres. Ensemble, ils sont si bien ensemble… Rendez-vous est donc donné le 6 décembre, sur les ondes de Radio-Canada, dès 20 h.

Tranquillement les sourires s’affichent sur les visages de Lucie et Brian. Simplement, ils évoquent l’histoire de leur famille. Brian est enseignant de musique à l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et Lucie fait partie de l’équipe de formation en danse pour l’Écho d’un peuple. Brian en a d’ailleurs composé la musique. Tous deux se sont rencontrés à l’Université d’Ottawa alors qu’ils y étudiaient la musique. «On est tombé en amour entre deux notes de musique», confie Brian sous le regard amoureux de sa femme. Ils sont avant tout un groupe familial musical, la nouvelle famille Partridge (The Partridge Family) futuriste des années 2000. Dans le sous-sol, guitares, batterie, piano et micros sont posés là, dans un décor feutré qui fait de cette pièce un studio de musique où ils jouent pratiquement tous les jours. Car les St-Pierre sont cinq : Benoit, 19 ans, Mélina, 17 ans, et Jérémy, 14 ans. «Benoit joue de la basse, ça colle bien à son Pelletier. «Ok. Y’a rien à faire avec vous vocalement, a lancé Bruno. On va se concentrer sur la chorégraphie.» Choisis autres familles, les St-Pierre se sont rendus au studio 42 à Montréal et ont étonné, dès les premières notes, leur coach Bruno avec 26

Navan Arts & Crafts Group Presents their Christmas Show November 17 & 18, 2012 from 10 a.m. to 4 p.m. Navan Arena on Colonial Rd. Local juried artisans and artists Canteen & bake sale!

Food Bank donations welco m e in lieu of paid ad m ission.

Le groupe des artisans de Navan Présente leur exposition de Noël les 17 et 18 novembre 2012, de 10 h à 16 h à l’aréna de Navan sur le ch. Colonial.

Suivez-nous sur...

Artisans et artistes locaux sélectionnés! Cantine et vente de pâtisseries! Dons à la banque ali m entaire appréciés au lieu de frais d’entrée.

Made with FlippingBook - Online catalogs