Hors Série 42_compressed

I mmobilier

…/…

banques. Ces initiatives permettront de liquider quelque peu le stock exis- tant. Elles doivent être accompagnées d’une campagne de publicité et de sensibilisation» , ajoute-t-il. En effet, le dernier Conseil de l’habi- tat a révélé que l’appui de l’Etat entre 2005 et 2015 a atteint près de 116 milliards de DH pour un rendement de 164,5 milliards de DH pour les finances publiques. Il est donc temps de réviser en profondeur le sys- Le modèle du loge- ment de type social ou celui dédié à la classe moyenne a fait ses preuves à un moment donné. Maintenant, il faut rechercher un autre schéma plus adapté.

tème et investir de nouvelles pistes. Le recours à l’appui public en tant qu’investissement doit être tributaire d’un rendement concret. «Le modèle du logement de type social ou celui dédié de la classe moyenne a fait ses preuves à un moment donné. Maintenant, il faut rechercher un autre schéma plus adapté. Nous ne voulons ni exonération ni subvention pour l’acquéreur. Nous sommes plus pour la verticalité, avec un cahier des charges précis. Le gou- vernement a sa propre vision, mais cette option devrait arranger tout le monde : l’Etat, les promoteurs et les acquéreurs. Si l’on opte pour ces déro- gations, on pourra même réduire le prix du logement social de 250.000 à 200.000 DH. Je milite également pour la mixité : le social à côté du moyen standing. La distinction se fera au niveau de la superficie de chaque logement» , précise Nokta. «Pour le segment de la classemoyenne, nous avons la même approche. Il faut écarter le modèle de catégorisation dans les projets conventionnés, qui fait la distinction entre le segment social et le moyen standing. Il faut bien préciser que les gros œuvres sont identiques pour tous les segments; la différence se situe au niveau de la fini- tion et des matériaux utilisés. Certains projets de moyen standing ont trouvé des difficultés à être écoulés à cause de la proximité avec un autre projet de type social. Selon les besoins, l’Etat peut fixer le niveau de mixité» , conclut-il.

Le secteur immo- bilier accuse un important stock. Il est utile d’investir de nouvelles pistes pour le liquider et relancer l’activité.

«Le secteur est confronté à plusieurs contraintes, dont notamment le ren- chérissement des matériaux et des frais du transport qui seront réper- cutés sur les prix de vente. Il faut s’attendre à une hausse des prix de l’immobilier. Pour assurer une crois- sance régulière du secteur conforme aux besoins du pays, il faut lancer un programme de relance en concerta- tion avec tous les acteurs concernés» , souligne Driss Nokta, vice-président de la Fédération nationale des pro- moteurs immobiliers (FNPI). «Pour le court terme, il est utile de lan- cer certaines dispositions fiscales. La dernière amnistie a donné des résul- tats tangibles en termes de recettes fis- cales pour l’Etat et elle a permis d’ini- tier une certaine dynamique. Nous proposons une réduction de 50% des frais de la conservation foncière, 50% pour les droits d’enregistrement et 3% en ce qui concerne le taux d’intérêt des

Développement de territoires urbains compétitifs

De nombreux axes doivent être abordés par le département de l’Habitat et de l’Urbanisme, comme le lancement d’une nouvelle génération de programmes d’habitat, que ce soit pour le segment social ou celui dédié à la classe moyenne. Le ministère doit également redoubler d’effort pour mener à bien le programme des villes sans bidonvilles, celui de l’habitat menaçant ruine et la durabilité du secteur. Pour l’habitat dans le monde rural, une grande priorité est accordée au programme national de déve- loppement intégré des centres ruraux émergents. Une option qui devrait permettre de lutter contre l’exode rural et aussi l’habitat insalubre. Il est question aussi de généraliser la couverture des villes marocaines par des documents d’urba- nisme et l’homologation des plans d’aménagement des grandes métropoles. L’objectif est de dévelop- per des territoires urbains compétitifs aptes à s’adapter aux évolutions conjoncturelles et aux diverses transformations économiques et sociales.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°42 106

Made with FlippingBook flipbook maker