Hors Série 42_compressed

R echerche & I nnovation

Un recul de trois places depuis 2019 Depuis 2019, date à laquelle il occu- pait le 74 ème rang mondial, le Maroc a perdu trois places. Le Royaume obtient un meilleur classement pour le sous-indice Innovation Ouputs (67 ème ) que pour Innovation Inputs, sous-indice pour lequel il occupe le 84 ème rang, meilleur que 2020, mais moins bien que 2019. Sur les 7 piliers sur lesquels il est éva- lué, c’est au niveau des connaissances et productions technologiques que le Maroc occupe le meilleur rang mon- dial (67 ème ). Il se classe 70 ème au niveau des produits de la créativité et 74 ème en ce qui concerne les institutions. Par contre, en termes de perfection- nement des marchés et perfection- nement des entreprises, le Royaume réalise ses plus mauvais classements, occupant respectivement les 91 ème et 105 ème place. Globalement, le Maroc se classe au 8 ème rang des 34 éco- nomies du groupe à revenu inter- médiaire de la tranche inférieure et reste 12 ème parmi les 19 économies d’Afrique du Nord et d’Asie occiden- tale. Au niveau des pays arabes, il fait mieux que Bahreïn (78 ème ) rang mondial), la Jordanie (81 ème ), le Liban (92 ème ), l’Egypte (94 ème ) et l’Algérie (120 ème ), mais moins bien que les Émirats Arabes Unis (33 ème ), l’Arabie Saoudite (66 ème ), le Qatar (68 ème ) ou encore la Tunisie (71 ème ). La formule utilisée par l’Indice mon- dial de l’innovation pour mesurer la capacité d’innovation et les activités novatrices d’une économie apporte de la clarté aux responsables poli- tiques et aux décideurs des entre- prises et d’autres secteurs, qui ont à cœur d’élaborer des politiques favo- risant les inventions et la création, explique l’OMPI. Selon l’Organisation, «malgré le bilan humain et économique de la pandémie de la Covid-19, les gou- vernements et les entreprises de nombreuses régions du monde ont augmenté leurs investissements dans l’innovation. La production scientifique, les dépenses de recherche- développement, les dépôts de demandes de titres de propriété intel- lectuelle et les opérations de capital- risque ont continué de progresser en 2021, en s’appuyant sur les fortes per- formances d’avant la crise».

LeMaroc perd deux places Indice mondial de l’innovation 2021

Sur les 7 piliers sur lesquels il est évalué, c’est au niveau des connaissances et productions technologiques que le Maroc occupe le meilleur rang mondial (67 ème ).

L

e Royaume traîne le pas en matière d’innova- tion. C’est ce que révèle le classement mon-

les Innovation Outputs qui ont tous les deux la même pondération dans l’indice général. Le sous-indice Innovation Inputs évalue les moyens mis en œuvre en matière d’innovation et permet d’évaluer des éléments de l’économie nationale favorisant des activités innovantes autour de cinq piliers : institutions, capital humain et recherche, infrastructure, perfec- tionnement des marchés et perfec- tionnement des entreprises. Le sous-indice Innovation Outputs évalue les résultats des acti- vités d’innovation en s’appuyant sur deux piliers, à savoir les résultats en matière de connaissances et de technologie et les produits de la créativité. Au total, le GII est com- posé de 81 indicateurs individuels.

dial des pays les plus innovants, le Global Innovation Index (GII). Le Royaume a ainsi perdu deux places dans l’Indice mondial de l’innova- tion 2021, publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellec- tuelle (OMPI). Il glisse de la 75 ème à la 77 ème place, dans ce classement dominé par la Suisse, suivie par la Suède, les Etats-Unis, le Royaume- Uni et la République de Corée. Cette édition 2021 présente le classement le plus récent de 132 économies en matière d’in- novation. L’indice général du GII est basé sur deux sous-indices, à savoir les Innovation Inputs et

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°42 26

Made with FlippingBook flipbook maker