Hors Série 42_compressed

travers plusieurs services en matière d’information technique, de pro- tection et de valorisation des inno- vations. Enfin, il convient aussi de souligner que le périmètre d’action de l’Office s’élargit aujourd’hui à de nouvelles missions suite à la dési- gnation de l’OMPIC pour gérer la plateforme de création et d’accom- pagnement des entreprises par voie électronique. Il s’agit d’une étape cruciale dans l’amélioration de l’en- vironnement des affaires, dès lors qu’elle permettra de doter le pays d’une interface nationale unique et dématérialisée visant à simplifier les démarches des entreprises. Le domaine de la propriété indus- trielle et commerciale connait des progrès considérables au Maroc, et je suis convaincu que l’OMPIC a un rôle de plus en plus important à jouer pour promouvoir la propriété indus- trielle et l’innovation en faveur du développement économique, social et technologique du Maroc. F. N. H. : Selon vous, la culture de la propriété industrielle est-elle bien ancrée au Maroc ? A. B. : Notre système de propriété industrielle évolue en ligne avec les stratégies sectorielles du Maroc pour servir ses priorités économiques et industrielles. C’est plus de 100 ans d’existence et d’évolutions majeures qui arborent l’importance accordée à la valorisation du capital immaté- riel dans le projet de développement de notre pays. S’agissant du niveau d’utilisation de ce système, l’investissement en propriété industrielle et commer- ciale s’instaure de plus en plus dans les réflexes stratégiques et pratiques quotidiennes de nos acteurs écono- miques, et ce dans différents secteurs tels que l’industrie, les services ou encore la production de terroir. En effet, chaque année plus de 15.000 nouvelles marques sont enregistrées au Maroc, dont plus de 62% sont des marques marocaines. Nous avons également plus de 4.000 designs déposés annuellement, dont plus de 70% sont d’origine marocaine. Concernant les brevets d’inven- tion, nous avons dépassé les 2.500 demandes par an. Cependant, celles d’origine marocaine gravitent autour de 250 demandes.

F. N. H. : Comment l’OMPIC œuvre-t-il pour faire de l’usage de la PIC un vecteur de com- pétitivité pour les entreprises marocaines ? A. B. : Rappelons que la propriété industrielle et commerciale (PIC) permet aux entreprises la protection et la valorisation de leurs créations, inventions et signes distinctifs. Elle leur confère un avantage compétitif et financier, et joue un rôle crucial dans leur stratégie de développe- ment. Pour bénéficier de ces avan- tages, l’OMPIC a mis en place une multitude de programmes et d’outils tournés vers les entreprises. En premier lieu, il y a le développe- ment des compétences en matière de propriété intellectuelle et com- merciale. A cet égard, l’Académie de l’OMPIC -AMAPIC- propose une offre de formations ciblée, per- mettant aux entreprises d’avoir des profils qualifiés en matière de pro- priété industrielle et de manage- ment de l’innovation. Un deuxième exemple concerne le programme «Prédiagnostic PI». L’objectif de ce

programme est d’aider les entreprises à élaborer une stratégie de propriété industrielle adaptée à leurs besoins et à leurs perspectives de dévelop- pement, en analysant leur potentiel innovant et le contexte concurrentiel dans lequel elles évoluent. L’OMPIC développe également les services d’accès aux données et aux informations techniques, commer- ciales et financières, puisées direc- tement des registres nationaux de propriété industrielle et du registre central de commerce. Ceci en vue de stimuler l’activité de veille et d’in- telligence économique et de favori- ser l’émergence de nouvelles idées, capables d’être transformées en pro- duits et services concrets, protégés et valorisés sur le marché. Ces données sont rendues accessibles sous divers formats et via plusieurs canaux. Je peux citer par exemple : • La plateforme DirectInfo.ma, qui propose une panoplie de services d’information sur les entreprises immatriculées au registre de com-

Chaque an- née, plus de 15.000 nouvelles marques sont enregistrées au Maroc, dont plus de 62% sont des marques maro- caines.

…/…

32 ème Conseil d’administration de l’OMPIC

Le Conseil d’administration de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a tenu sa 32 ème réunion, le vendredi 17 décembre 2021, au siège de l’Office à Casablanca, sous la pré- sidence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Les travaux dudit Conseil ont été consacrés principalement à la présentation des activités et résultats de l’OMPIC durant l’exercice 2021 et l’examen de son plan d’actions et de son budget au titre de l’année 2022. Lors de cette réunion, Ryad Mezzour a souligné les progrès réalisés dans le domaine de la propriété industrielle et commerciale. Il a également mis en exergue le rôle de plus en plus important assigné à l’Office pour accompagner les acteurs économiques, et ce en vue d’atteindre une utilisation efficace et soutenue du système de la propriété industrielle et commerciale qui aura pour effet de favoriser la création de la valeur et, par conséquent, de gagner en compétitivité et en croissance. Par ailleurs, le Conseil d’administration a pris note des chantiers entrepris par l’OMPIC pour renfor- cer l’utilisation des outils de la propriété industrielle et commerciale au niveau national et a approuvé le plan d’action 2022.

31 HORS-SÉRIE N°42 / FINANCES NEWS HEBDO

Made with FlippingBook flipbook maker