Hors Série 42_compressed

E ditorial

Génies créatifs

“L ’

accessoires et matériels sont sortis de l’appareil productif pour répondre à des besoins médicaux inédits et urgents. Cette crise a montré la nécessité de ne pas réduire le Made in Morocco en un simple slogan, mais d’en faire plutôt l’expression concrète d’un tissu indus- triel innovant, agile et compétitif, qui va jouer les premiers rôles dans l’énorme défi que doit relever le Maroc durant ces prochaines années : la souveraineté économique et sanitaire, en réduisant drastiquement sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur. Il s’agit d’un enjeu de développement majeur, à travers lequel l’objectif est de rendre l’économie maro- caine, dont les fragilités ont été mises à nu par la pandémie, plus performante et plus résiliente. Le challenge est de taille. Et pour le rele- ver, le Maroc aura besoin de deux boos- ters essentiels, tels qu’identifiés par les conclusions du rapport sur le nouveau modèle de développement : un capital humain de qualité et la promotion de la recherche et l’innovation dans tous les domaines d’activité. Ils seront les socles sur lesquels sera bâti le Maroc de demain. Et c’est à l’aune de l’épreuve qu’a fait subir la pandémie aux économies et des nombreux défis qui attendent le Royaume, que Finances News Hebdo a choisi de consacrer ce hors-série à la «Recherche et Innovation». Un thème rendu saillant par cette crise sanitaire, qui a fait de la recherche et de l’innovation le nerf de la guerre contre la Covid-19. Bonne lecture et bonne année 2022 !

innovation systé- matique requiert la volonté de considé- rer le changement

comme une opportunité» . Cette assertion est du théoricien américain du marke- ting, Peter Drucker. Sa pertinence est à relier aux grandes mutations induites par la crise qui frappe la planète depuis maintenant deux ans. Toutes les théories qui régissaient les relations économiques internationales se sont écroulées comme un château de cartes. Les dogmes sur lesquels s’appuyait l’univers multidi- mensionnel de la mondialisation ont été sévèrement désavoués. La préfé- rence nationale et le protectionnisme tant décrié avant cette crise s’inscrivent aujourd’hui plus que dans la norma- lité, surtout en cette phase poussive de relance post-pandémique : ils parti- cipent désormais du patriotisme écono- mique. Le monde, tel qu’il a été conçu et tel que d’aucuns voulaient qu’il soit, a subite- ment disparu. Comme par enchante- ment. Nous sommes dans un monde nouveau au sein duquel, justement, c’est notre capacité à innover qui permettra d’en saisir toutes les opportunités. Les Etats l’ont compris. Le Maroc aussi. D’ailleurs, au tout début de la crise, les génies créatifs du Royaume ont mis leurs méninges à l’épreuve pour inno- ver et adapter le tissu économique aux exigences soulevées par la pandémie. Masques, respirateurs, drones et autres

Fatima Zahra OURIAGHLI

Cette crise a montré la nécessité de ne pas réduire le Made in Morocco en un simple slogan, mais d’en faire plutôt l’expression concrète d’un tissu indus- triel innovant.

M ise en page Zakaria BELADAL

J ournalistes Charaf JAIDANI Adil HLIMI Momar DIAO

I mpression MAROC SOIR D istribution SAPRESS

D épartement commercial Salma BENMAKHLOUF

D irecteur G énéral , responsable de la publication Fatima Zahra OURIAGHLI

Youssef SEDDIK Khalid AOURMI Ibtissam ZERROUK Réda Kassiri HOUDAIFA

Samira LAKBIRI Rania BENCHAIB

A dresse 83, Bd El Massira El Khadra, Casablanca Tél (0522) 98.41.64/66. Fax : (0522) 98.40.22 Site web : www.fnh.ma É dition JMA C onseil Autres éditions du groupe : Finances News Hebdo, Autonews, Laquotidienne et Boursenews.

D irecteur A dministratif et F inancier Leïla OURIAGHLI

A ssistante de direction Amina KHCHAI

R évision Mohamed LABDAOUAT

D irecteur des rédactions & développement David WILLIAM

A dministratif Fatiha AÏT ALLAH Nahla SEHLAL

D irecteur technique & maquettiste Abdelillah CHAMSEDDINE

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°42 4

Made with FlippingBook flipbook maker