Hors Série 42_compressed

R echerche & I nnovation

Un apport précieux à consolider Incubateurs et programmes d’accompagnement

Les incubateurs sont outillés pour faciliter la transformation d’une idée innovante en un projet concret et bancable, susceptible de déboucher sur la création de start-up.

ont besoin d’être épaulés», assure un professionnel qui préfère garder l’anonymat. Outre les incubateurs, l’on dénombre un certain nombre de programmes qui promeuvent l’entre- preneuriat innovant. A titre illustra- tif, il y a lieu de citer le Programme 1.000 Fikra d’Afriquia et celui de 212 Founders, initié par CDG Invest. Le Programme 1.000 Fikra d’Afriquia, qui a lancé en décembre 2021 un appel à candidature, a permis depuis son lancement l’accompagnement de plus de 516 projets, aboutissant à la naissance effective de 389 nouvelles entreprises déjà opérationnelles sur le marché national. Dans le détail, le programme a fourni plus de 1.600 séances de mentorat organisées grâce à la mobilisation de 350 profession- nels de l’entrepreneuriat. Notons aussi que la Fondation Mâak pro- pose aux porteurs de projets une aide financière sous forme d’un fonds de lancement et d’un prêt d’honneur à hauteur de 200.000 DH. Le programme 212 Founders a la particularité de s’adresser aux entre- preneurs à haut potentiel disposant au minimum d’un MVP (Minimum Viable Product). Depuis son lan- cement en septembre 2019, le pro- gramme 212 Founders a accompagné 55 start-up opérant dans divers sec- teurs d’activité. A travers trois pro- motions, 212 Founders a investi dans 10 start-up pour un montant total de près de 40 MDH. L’autre spécificité concerne le dispositif de finance- ment. Il se décline en deux phases : une phase d’amorçage, à l’issue de laquelle chaque start-up peut béné- ficier, après accord d’un comité d’in- vestissement, d’un financement en fonds propres allant jusqu’à 3 MDH, suivie de la phase d’accélération qui représente l’étape de croissance des start-up. Notons qu’après l’étape de d’accélération, chaque start-up finan- cée en première phase peut bénéficier d’un second financement en fonds propres allant jusqu’à 10 MDH.

L

e foisonnement des por- teurs de projets oud’idées innovantes est un fait indéniable reconnu par

moins de 16 structures spécialisées dans l’accompagnement des porteurs de projets et start-up, labellisées dans le cadre du Fonds Innov Invest (FII), géré par Tamwilcom (ex-CCG). Cette labellisation a été profitable aux por- teurs de projets innovants qui, au sein des différents incubateurs, bénéfi- cient d’un accompagnement complet (mentoring, formation, réseautage, financement sous forme de subven- tions ou de prêts d’honneurs). Notons que l’un des plus grands challenges des incubateurs est l’amé- lioration du niveau de qualité de l’accompagnement prodigué aux jeunes start-up et porteurs de projets. «Il est judicieux de mettre en place un mécanisme de soutien financier public, destiné aux incubateurs qui

la plupart des experts évoluant dans le domaine de l’accompagnement des start-up. Au Maroc, tout l’enjeu est de renforcer de façon marquée le nombre de start-up à même de briller par leur ingéniosité à l’échelle nationale ou internationale. A ce titre, le rôle des différents incubateurs, dont le nombre augmente, est pri- mordial. Les structures spécialistes de l’accompagnement sont outillées pour faciliter la transformation d’une idée innovante en un projet concret et bancable, susceptible de débou- cher sur la création de start-up. Pour l’heure au Maroc, l’on dénombre pas

L’un des plus grands chal- lenges des incubateurs est l’améliora- tion du niveau de qualité de l’accompagne- ment prodigué aux porteurs de projets.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°42 46

Made with FlippingBook flipbook maker