Hors Série 42_compressed

R echerche & I nnovation

F. N. H. : En matière d’innovation et R&D, com- ment l’UM6P se différencie-t-elle des autres universités à l’échelle nationale, voire conti- nentale ? H. E. H. : Le modèle pédagogique développé par l’UM6P s’ap- puie sur le «Learning by doing». L’expérimentation est au cœur de l’apprentissage au sein de notre université, et ce dès les premiers pas de l’étudiant. Même dans les parcours très normés comme les classes préparatoires, des innova- tions pédagogiques ont été intro- duites afin de donner la priorité au «Learning by doing». Une très grande importance est accordée à l’impact de chaque projet de recherche sur son environnement immédiat, voire lointain. Un focus est fait sur la recherche appliquée, lié aux questions posées par diffé- rents acteurs ou secteurs. A ce titre, il est important de rap- peler que dès la pose de la pre- mière pierre pour la construction en 2012, l’UM6P a toujours eu la vocation d’être une université multi-campus. Chaque campus devait correspondre à la spécifi- cité de sa région d’implantation. Aujourd’hui, il existe quatre cam- pus situés à Benguerir, Laâyoune (agriculture biosaline, en milieu aride et élevage camelin), Khouribga (école de codage 1337) et Rabat (pôles de gouvernance et sciences économiques, sociales et business). A terme, d’autres cam- pus verront le jour à Casablanca et à Mazagan.

F. N. H. : Enfin, selon vous, quelles sont les pistes à mieux investir au Maroc afin de déve- lopper la R&D et l’innovation ? H. E. H. : A mon sens, au Maroc, il faut que les dépenses dans la R&D soient considérées comme un investis- sement sur le long terme et non comme des charges quelconques. A ce niveau, force est d’admettre qu’un changement de mindset doit s’opérer au niveau des différents acteurs. Les entreprises marocaines doivent investir davantage dans la recherche et développement et l’in- novation. Des talents existent aussi bien au Maroc qu’en Afrique. Ils ont besoin d’être accompagnés, et surtout de bénéficier d’infrastructures de pointe, à l’instar de celles dont dis- pose l’UM6P. A titre d’exemple, la France a mis en place un mécanisme incitatif, dénommé le crédit-impôt recherche pour pousser les entreprises à inves- tir davantage dans la recherche et développement. Le dispositif des Conventions industrielles de for- mation par la recherche (CIFRE) permet à l’entreprise implantée en France de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un labora- toire public de recherche, condui- ront à la soutenance d’une thèse. Rien n’empêche le Maroc de cata- lyser ce genre d’incitation à investir dans la R&D pour le bénéfice des entreprises, des chercheurs et du public en général.

il y a lieu de citer la mise en place d’un observatoire de l’eau, qui est l’émanation d’un consortium de 6 universités, dont l’UM6P. Parmi les mécanismes utilisés par l’UM6P afin de booster la R&D et l’innovation, figurent deux fonds lancés. L’un pour soutenir la R&D et l’autre a pour vocation d’appuyer le trans- fert technologique, et donc l’inno- vation. Il faut savoir que cette ini- tiative est inédite. Pour la première fois au Maroc, un appel à projets de 60 MDH a été lancé pour per- mettre aux chercheurs détenteurs d’un brevet d’être accompagnés jusqu’à la phase d’industrialisation. Pour l’innovation, je mentionne- rais aussi le programme UM6P-MIT Sandbox, ouvert aux autres univer- sités publiques marocaines. Le pro- gramme a permis à plusieurs étu- diants marocains de bénéficier des conseils de mentors et de coaching de la part d’experts américains. L’objectif du programme précité est de distiller la culture de l’innovation au sein de l’écosystème national. L’UM6P a également mis en place une plateforme dédiée à l’accompa- gnement des start-up, dénommée «StartGate», ouverte à l’ensemble des start-up. Ces dernières ont la possibilité de postuler pour diffé- rents programmes développés au sein de l’université. L’ambition der- rière la création de la plateforme «StartGate» est d’inciter les jeunes et les chercheurs à faire le pari de l’innovation en essayant de monéti- ser leur propriété intellectuelle.

Dans le domaine de la recherche, l’UM6P travaille en étroite collaboration avec les autres universités marocaines.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°42 54

Made with FlippingBook flipbook maker