Hors Série 42_compressed

C onjoncture

Omicron joue les trouble-fêtes Enième variant et énième secousse sur les marchés financiers, qui craignent à nouveau un coup de frein au niveau de l’économie.

Arbitrage difficile Au Maroc, les restrictions en matière de déplacements à l’inter- national ont pour but de proté- ger la population et la soustraction de notre pays à un éventuel autre confinement aux répercussions socioéconomiques désastreuses. Mais certains secteurs, le tourisme en tête, sont littéralement sacri- fiés. Sur le plan social, la remise en place par l’Etat d’indemnités pour le personnel au chômage par- tiel devrait permettre d’absorber en partie ce choc. «La dynamique économique retrou- vée s’était traduite, jusqu’à pré- sent, par une forte amélioration de la situation du marché du tra- vail au troisième trimestre, profi- tant notamment des dividendes de l’excellente campagne agricole et de la reprise de l’économie natio- nale suite à l’allègement des restric- tions sanitaires» , constate BMCE Capital. C’est ainsi qu’environ 642.000 postes d’emplois ont été créés durant cette période, dont 274.000 postes en milieu rural et 368.000 postes en milieu urbain.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°42 6 L ’

économie marocaine devrait être l’une des plus dynamiques de la région MENA en 2021, selon le Fonds moné-

poursuivait à moyen terme. «L’apparition du mutant Omicron intervient au moment où l’éco- nomie mondiale avait repris son envol, laissant espérer davantage d’améliorations à venir dans les conditions de vie et de travail en 2022. Si pour le moment la virulence du nouveau variant n’est pas encore avérée, c’est sa forte contagiosité qui a poussé plusieurs pays à se fer- mer, cherchant ainsi à s’immuniser contre sa propagation» , constatent les économistes de BMCE Capital fin novembre 2021.

taire international. La croissance serait plus de 6% cette année et les indicateurs avancés confirment cette reprise vigoureuse. Cela dit, le nouveau variant Omicron risque de freiner la reprise et provoquer un ralentissement durant la première moitié de 2022 si la peur actuelle des gouvernements, qui se traduit par une limitation, voire un arrêt total des voyages des personnes, se

…/…

Made with FlippingBook flipbook maker