Hors Série 42_compressed

Le digital est de plus en plus sollicité par les exploita- tions agricoles, et son déploiement a donné des résultats tangibles.

Les atouts de l’irrigation intelligente

produire plus avec moins de terres arables. Les nouvelles technologies assurent une meilleure productivité et aident à la prise de décision, notam- ment la date des semis, la fertilisation ou les moissons. Il faut donc utiliser les intrants avec modération et efficience. Au niveau de l’irrigation, la technolo- gie assure un meilleur déploiement des ressources afin d’obtenir un rendement optimum» , affirme Faissal Sehbaoui, Directeur général d’AgriEdge. L’agriculture consomme plus de 80% des ressources hydriques nationales, d’où l’urgence de développer des techniques économes en eau. Pour ce faire, il est recommandé d’accentuer la R&D pour trouver des semences résistantes à la sécheresse. Hamza Rkha, fondateur de Sowit, une start-up travaillant avec les agricul- teurs pour optimiser leur rendement au niveau des semis, des récoltes et l’irrigation, note qu ’«un frein existe dans le business model élaboré pour l’agriculture, dont des goulots d’étran- glement pour les petits exploitants. D’où la nécessité de chercher des solutions adaptées pour l’agriculture nationale, tout en tenant compte des spécificités de chaque région» .

des effets d’entraînement sur d’autres secteurs. La filière a connu une nouvelle impul- sion avec le Plan Maroc Vert (PMV) en termes de productivité, d’amélio- ration de la qualité, de la valorisa- tion des produits et des exportations. Avec «Generation Green» , visant la période 2021-2030, l’activité ambi- tionne d’entamer une nouvelle ère en accordant une priorité aux jeunes et à l’innovation. «Le Maroc est confronté à plusieurs défis, dont la croissance démogra- phique. Le nombre d’habitants est en perpétuelle augmentation au moment où celui des terres stagne. Il faut donc Les systèmes de produc- tion agricole durables tiennent compte de la manière de s’adapter au changement climatique et d’atténuer les émis- sions de gaz à effet de serre.

Le développement de l’irrigation intelligente assure de grandes économies d’eau, pouvant atteindre jusqu’à 80%, et aussi de bons rendements pour les cultures. Le dispositif technique visant à réduire la consommation de la ressource en eau se double d’une valorisation des productions agricoles. Il peut s’agir des cultures et des productions actuelles ou futures, entraînant par la même occasion une amélioration des revenus des familles opé- rant dans les périmètres irrigués. Ces meilleures pra- tiques agronomiques dans la conduite des cultures irri- guées s’inscrivent aussi dans la recherche de la dura- bilité des ressources en eau qu’elles utilisent, en étant respectueuses de l’environnement (réduction et rationa- lisation de la consommation d’intrants et des rejets). Les techniques préconisées doivent être économiquement viables pour les exploitations et pour le fournisseur de la ressource en eau. Par ailleurs, il faut privilégier les options techniquement appropriées au terrain, aux conditions cli- matiques et à la fourniture de la ressource en eau.

63 HORS-SÉRIE N°42 / FINANCES NEWS HEBDO

Made with FlippingBook flipbook maker