Hors Série 42_compressed

Le programme Al Moutmir met à la disposition des agriculteurs des solutions scientifiques et technologiques de pointe ainsi que des forma- tions adaptées, dispensées par les ingénieurs agronomes du groupe OCP.

sa part, de faciliter l’accès des agri- culteurs aux financements et à l’assu- rance. Par ailleurs, les School Labs ont sillonné le continent pour fournir aux agriculteurs des analyses précises sur leurs sols et leurs cultures. Depuis son lancement il y a trois ans, l’initiative Al Moutmir du Groupe OCP a accompagné plus de 50.000 agriculteurs et permis de réaliser plus de 58.000 analyses du sol. Elle a également mis en place plus de 17.593 plateformes de démonstration et généré plus de 35.000 formations et plus de 28.500 hectares dédiés au semis direct, fait savoir le groupe. Partenaire historique de l’agriculture et des agriculteurs, le Groupe OCP confirme ainsi son soutien à la filière agricole et son écosystème via l’an- crage de son initiative Al Moutmir. Depuis son lancement il y a trois ans, l’initiative Al Moutmir du Groupe OCP a accompagné plus de 50.000 agriculteurs et permis de réaliser plus de 58.000 analyses du sol.

C’est une offre multiservices basée sur la démarche scientifique pour assurer la durabilité de cette initia- tive, et sur le digital comme levier clé pour démultiplier l’impact et servir un maximum d’agriculteurs à travers le Royaume. Dans une démarche partenariale avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, l’initiative OCP Al Moutmir vise à permettre aux agriculteurs d’accroître leur produc- tivité et la qualité des productions grâce à une bonne conduite tech- nique des cultures et à l’adoption de la démarche scientifique basée sur

une nutrition équilibrée des planta- tions. L’initiative vise également le renfor- cement des capacités et d’échange de l’information adaptée avec une forte inclusion des différents groupes socioéconomiques, et particulière- ment les femmes rurales et les jeunes. Le programme se décline en plusieurs dispositifs, à savoir le programme semis direct, qui se lance dans sa troi- sième campagne, les plateformes de démonstration et les séances de for- mation, reposant sur une approche innovante et qui s’appuient sur la digitalisation à travers notamment l’application @tmar.

Un fonds de 550 MDH dédié aux start-up

Pour soutenir et accompagner les start-up, le Groupe OCP a lancé un fonds de capital-risque dédié. Baptisé OCP Ventures Funds, la création de ce fonds entre dans le cadre de la stratégie de l’OCP visant à développer de nouvelles générations d’engrais adaptées aux sols et aux récoltes et à l’évolution de la demande que connaît ce secteur. Pour cela, une enveloppe financière d’une valeur de 550 millions de dirhams sera allouée pour une période d’investissement pouvant aller de 4 à 6 années. 80% de ce montant seront alloués à l’investissement direct dans des start-up innovantes et 20% à l’investissement indirect dans des fonds d’investissements, lesquels investiront à leur tour dans des start-up innovantes. Les domaines d’intervention concernent les produits phytosanitaires et végétaux et les services d’agri- culture numérique. Le soutien apporté à ces projets porte notamment en un accompagnement straté- gique, une valorisation financière et un soutien dans la mise en œuvre de leur activité.

65 HORS-SÉRIE N°42 / FINANCES NEWS HEBDO

Made with FlippingBook flipbook maker