Hors Série 42_compressed

R echerche & I nnovation

Avec une capacité annuelle de produc- tion de 1,6 million de tonnes de ciment, l’usine de Lafarge- HolcimMaroc est à la pointe de la technologie.

LafargeHolcim, un cas d’école Secteur cimentier

Le cimentier a mis en place un Smart Lab pour renforcer sa stratégie d’innovation. Opérationnelle depuis juillet 2021, la nouvelle cimenterie est équipée des toutes dernières technologies, selon le concept «Plant of Tomorrow» du groupe.

Ce Smart Lab a pour mission de concevoir des solutions construc- tives innovantes qui répondent aux besoins du marché local, avec des partenaires divers (start-up, universi- tés, architectes...), et avec le support du réseau mondial des laboratoires Holcim. Il s’agit aussi de développer des partenariats avec des universités et écoles supérieures pour la promo- tion de la R&D et le renforcement de passerelles vers le domaine profes- sionnel; d’organiser des formations au profit des applicateurs dans le domaine de la construction dans le but de tirer vers le haut le niveau de technicité des exerçants et la maîtrise des solutions innovantes; et de pro- mouvoir la santé et la sécurité dans les chantiers de construction par la formation des applicateurs et acteurs de la construction. Usine nouvelle génération Parallèlement à ce laboratoire d’in- novation, la première capitalisation boursière industrielle a dévoilé en 2021 sa nouvelle usine située dans la région Souss-Massa, à 45 km au sud- ouest de la ville d’Agadir. Porté par un investissement de 3 milliards de dirhams, l’usine, qui est opérationnelle depuis juillet 2021,

permet d’accompagner le dévelop- pement de la région et des provinces du Sud qui connaissent un essor socioéconomique important. Avec une capacité annuelle de production de 1,6 million de tonnes de ciment, l’usine de LafargeHolcim Maroc est à la pointe de la technologie. Selon le concept du groupe LH «Plant of Tomorrow»-(«l’usine de demain»), la cimenterie utilisera des technolo- gies d’automatisation, la robotique, l’intelligence artificielle et l’entretien prédictif pour améliorer son pro- cessus de production. Ces solutions innovantes garantissent une produc- tion de ciment plus sûre, plus efficace et plus durable. En matière d’énergie verte, à l’ins- tar des autres usines du groupe au Maroc, la cimenterie d’Agadir-Souss sera alimentée dès 2023 par de l’élec- tricité éolienne et utilisera également des combustibles alternatifs. Avec cette nouvelle usine, LafargeHolcim Maroc contribue déjà à la création d’emplois dans la région Souss-Massa. Depuis le démarrage du chantier en 2018, près de 1.400 personnes, dont un tiers de res- sources humaines locales, travaillent chaque jour à la construction de la cimenterie.

L

afargeHolcim Maroc inves- tit massivement dans l’in- novation pour continuer à mettre sur le marché

de nouvelles solutions constructives durables, et contribuer ainsi au rayon- nement du Maroc au sein de la région Afrique et Moyen-Orient. Ainsi, pour renforcer sa stratégie en matière d’innovation et servir son ambition «d’apporter des solutions pour mieux construire le Maroc de demain» , LafargeHolcim Maroc s’est dotée d’un Centre de recherche et d’innovation à vocation africaine. Inauguré le 23 mars 2017, le Smart Construction Lab regroupe plu- sieurs unités sur une superficie de 4.000 m 2 (laboratoires, prototypage, showrooms extérieur et intérieur pour les produits et solutions innovantes, auditorium de 70 places, salles de formation et bureaux).

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°42 70

Made with FlippingBook flipbook maker