Hors Série 42_compressed

R echerche & I nnovation

Intelligence artificielle Lydec s’allie à la fondationMAScIR

Lydec et la Fondation MAScIR définiront conjointement des projets de recherche et développement, répon- dant aux besoins spécifiques du déléga- taire casablancais de services publics.

Lydec et la fondation Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research ont conclu un accord-cadre de coopération dans le domaine de la recherche et du développement scientifique et technologique.

satellites et/ou de drones ainsi que l’implémentation d’algorithmes d’intelligence artificielle. A travers la conclusion de l’accord-cadre de coo- pération, Lydec confirme son enga- gement continu en matière d’inno- vation en vue de répondre au mieux aux attentes de ses parties prenantes et accompagner le développement de son territoire d’ancrage. L’enjeu est de taille, car l’opérateur de ser- vices publics gère la distribution d’eau et d’électricité, la collecte des eaux usées et pluviales et l’éclairage public pour 4,2 millions d’habitants du Grand Casablanca. De son côté, à travers le nouveau partenariat, la fondation MAScIR réaffirme sa voca- tion pour la science, l’innovation et la recherche ainsi que sa volon- té de répondre aux besoins actuels et futurs des opérateurs nationaux. Dans le détail, la fondation, dépo- sitaire de plusieurs brevets, vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, la biotechnologie, la microélectronique et les sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innova- tion pour répondre aux besoins du marché.

L ’

accord-cadre, qui s’étale surunedurée de 5 ans, définit les termes et les condi-

du matériel, les Smart grids ainsi que les nouveaux procédés de traitement des eaux usées et pluviales. Notons qu’un premier projet sera lancé par les deux parties et consistera en la réalisation d’une étude basée sur la détection automatique des panneaux solaires photovoltaïques à travers l’imagerie satellite et l’intelligence artificielle. L’objectif est d’estimer la production totale de l’électricité par les panneaux solaires photovol- taïques dans la ville de Casablanca. Et ce, à travers l’utilisation d’images Les projets porteront sur l’intelligence artificielle en matière de télésurveillance des chantiers, d’équipe- ments de protection indi- viduels connectés et de détection des fraudes com- merciales.

tions de la coopération entre les deux organisations, en vue de promouvoir la recherche et le développement et de renforcer l’Open innovation ainsi que le développement du label «made in Morocco». En vertu du nouveau partenariat, Lydec et la Fondation MAScIR définiront conjointement des projets de recherche et dévelop- pement, répondant aux besoins spé- cifiques du délégataire casablancais de services publics. Mis en œuvre dans le cadre d’accords spécifiques, les projets porteront notamment sur l’intelligence artificielle en matière de télésurveillance des chantiers, d’équipements de protection indivi- duels (EPI) connectés et de détection des fraudes commerciales. D’autres domaines ont été définis dans l’accord-cadre, à savoir les Smart devices dans la géolocalisation

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°42 72

Made with FlippingBook flipbook maker