C onjoncture
…/…
aggravation du déficit de la balance commerciale de -26,6% à 164,2 Mds de dirhams, pour un taux de cou- verture de 61,3%. Reprise de la consommation des ménages La consommation des ménages a poursuivi son raffermissement selon les données disponibles à fin novembre, soutenue par l’orienta- tion favorable des revenus, tirant profit de l’excellente campagne agricole, la bonne tenue des trans- ferts des MRE (+42,5% à fin sep- tembre), la reprise des créations d’emplois (+572.000 emplois rému- nérés au T3-2021) et l’accroisse- ment des crédits à la consomma- tion (+1,2% à fin septembre), paral- lèlement à une évolution modérée de l’inflation (+1,1% à fin octobre). Au Maroc, les restric- tions en matière de dépla- cements à l’international ont pour but de protéger la population et la sous- traction de notre pays à un éventuel autre confinement.
Quant aux entreprises, leurs inves- tissements se sont maintenus, en ligne avec la poursuite de la hausse des importations des biens d’équi- pement (+13% à fin septembre), des recettes des IDE (+13,6% à fin septembre), de l’investissement budgétaire (+3,3% à fin octobre) et la dynamique positive de créations des entreprises (+53% à fin août).
Le trend haussier de l’indice MASI se maintient à plus de 17% depuis le début de l’année.
Embellie qui résulte de la hausse des emplois dans quasiment tous les secteurs, avec +306.000 postes dans le secteur des services, +190 .000 postes dans l’agriculture, forêt et pêche, +92.000 dans les BTP et +54.000 dans l’industrie, rame- nant le taux de chômage à 11,8% au lieu de 12,7% à la même période en 2020. Cette bonne orientation, tirée tant par le rebond de la consom- mation interne que par le com- portement satisfaisant de l’export, profite pleinement au secteur industriel, dont le taux d’utilisa- tion des capacités de production se consolide à 72% à fin octobre, dans un contexte de hausse des ventes et des commandes. En effet, la demande interne recouvre son tonus et enregistre +15,2% au T2 2021, aumoment où les expéditions à l’étranger bondissent de +20,7% à fin octobre de la même année, dans la lignée du bon comportement des ventes des phosphates et dérivés, de l’automobile, du textile ainsi que de l’agroalimentaire. Le renchérissement des cours de pétrole et la reprise des volumes d’importation des autres produits ont, a contrario, occasionné une
Creusement du déficit commercial
Concernant les échanges avec le reste du monde, l’on constate une hausse des exportations de 22,1% à fin septembre, portée, particu- lièrement, par les secteurs des phosphates et dérivés (+44,6%), de l’automobile (+16,4%) et de l’agri- culture et agroalimentaire (+10%). Malgré cela, il y a lieu de constater un creusement du déficit commer- cial de 25,5% et un léger repli du taux de couverture de 0,6 point, en rapport avec l’accroissement des importations de 23,4%, essen- tiellement celles des produits finis de consommation (+37,3%), des demi-produits (+24,3%) et des pro- duits énergétiques (+36,8%). Toujours dans la case des bonnes nouvelles, le dernier rapport de la DEPF relève une quasi-stagnation du déficit budgétaire, comparative- ment à son niveau de l’année pré- cédente, pour se situer à 51,2 mil- liards de dirhams, recouvrant plus particulièrement une hausse des recettes ordinaires (+11,8%), plus importante que celle des dépenses ordinaires (+7,5%), parallèlement à la baisse de l’excédent des comptes spéciaux du Trésor (-41,9%).
Tous ces éléments montrent que l’économie marocaine s’en sort plutôt bien et que le nouveau variant Omicron n’a pas encore dépassé le stade de risque pour nos équilibres macroéconomiques. Une situation rassurante qui continue de se lire à travers les indices boursiers. En effet, le trend haussier de l’indice MASI se maintient à plus de 17% depuis le début de l’année. Un léger fléchissement a été constaté fin novembre, directement en lien avec Omicron, sans pour autant provoquer de panique chez les investisseurs. Une balance des risques plutôt favorable
FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°42 8
Made with FlippingBook flipbook maker