R etraite
…/…
Une tendance qui s’accélère Par ailleurs, au vu des différentes contraintes nées de la situation bilancielle du RPC, la CMR a enta- mé, en 2020, le processus de créa- tion d’Organismes de placement collectifs en immobilier (OPCI) qui vont porter les actifs acquis auprès de l’Etat. L’objectif de ce proces- sus est de répondre, entre autres, à la problématique de la liquidité opposable au Régime, mais, aussi, d’améliorer la rentabilité escomp- tée de cette classe d’actifs à travers des structurations financières opti- misées. A ce stade, la Caisse a déjà recruté six Sociétés de gestion (SDG) qui seront chargées de créer et gérer des OPCI réservés à la CMR. Le démarrage effectif de la gestion de ces véhicules est prévu début 2022.
l’encours du FDR du RPC. A ce titre, et dans le cadre des méca- nismes de financement innovants initiés par l’Etat, la CMR a saisi cette initiative pour procéder à l’acquisi- tion d’actifs immobiliers constitués de six CHU et quelques bâtiments administratifs. Ces acquisitions, assorties d’un contrat de bail, ont porté sur une enveloppe globale qui dépasse les 8 milliards de dirhams et constitue une étape importante pour la constitution d’un patri- moine immobilier de haute qualité, avec des revenus locatifs qui vien- draient, foncièrement, améliorer la rentabilité globale du FDR du RPC.
La CMR a en- tamé, en 2020, le processus de création d’Or- ganismes de placement col- lectifs en immo- bilier (OPCI) .
immobiliers et vers le marché boursier comparée à 2018. Ainsi, la part des placements affectés à l’immobilier a été significativement renforcée pour avoisiner les 10% à fin 2020. Parallèlement, la poche des actions ressort à 20,2% contre une exposition limitée à moins de 18% en 2018. Selon le management de la Caisse, «cette évolution traduit, naturelle- ment, la volonté de la Caisse de sai- sir les opportunités offertes dans un secteur à fort potentiel» . Et d’assurer que «ce revirement intervient dans un contexte marqué par une forte baisse des rendements obligataires et par une limitation de l’offre de papier sur le marché boursier» . Représentant moins de 1% en 2018, le Conseil d’administration de la CMR a validé, pour l’exercice 2021, une allocation d’actifs avec une nette amélioration de l’exposition de la CMR sur le compartiment de l’immobilier, avec une allocation cible représentant 10% du total de
Cette évolution vers l’im- mobilier traduit, naturel- lement, la volonté de la Caisse de saisir les oppor- tunités offertes dans un sec- teur à fort potentiel.
Un rendement de 5,31% du FDR en 2020
La pandémie n’a semble-t-il pas eu raison des performances finan- cières de la CMR. Car, en dépit des conditions difficiles des marchés financiers, la gestion du FDR du RPC a permis de générer, au titre de l’exercice 2020, un montant global de 4,03 Mds de dirhams sous forme de produits financiers. Le taux de rendement comptable correspon- dant aux produits financiers s’élève de 5,31%, soit quasiment le même niveau réalisé en 2019 (5,35%), ce qui témoigne de la résilience de la gestion financière du fonds.
Réservé exclusivement aux affiliés aux régimes de base gérés par la CMR (civils et mili- taires), le régime de retraite complémentaire Attakmili continue à offrir des rendements des plus élevés dumarché, très au-dessus de lamoyenne offerte par l’épargne retraite distribuée par les compagnies d’assurances. La gestion financière d’Attakmili, à fin 2020, fait ressortir un rendement de 6,7% servi aux affiliés. L’encours comptable de ce fonds de retraite se chiffre à 279 MDH pour une valeur de marché dépassant les 350 MDH. La performance s’explique par une gestion très dynamique du portefeuille et une présence permanente sur les marchés. Attakmili : Des rendements toujours au-dessus du lot
FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°42 90
Made with FlippingBook flipbook maker