Hors Série 42_compressed

E nseignement

Système éducatif Des challenges amplifiés par la pandémie

La réussite scolaire et éducative de tous les élèves passe par l’élaboration d’un système éducatif efficace et adéquat, capable de relever tous les défis. Justement, le premier test grandeur nature pour le ministère de tutelle, c’est la Covid-19.

de tous ces acteurs, plus de 6.200 contenus pédagogiques ont été mis en ligne, avec un accès gratuit, et plus de 780.000 classes virtuelles ont été créées. Les enseignements à tirer de cette expérience concernent donc avant tout l’aspect humain, le sens du patriotisme et de la solidarité» , assure-t-il. 2020, une année particulière, synonyme de changement Jamais une rentrée scolaire n’a été aussi attendue que celle de 2020-2021. Une saison marquée par l’adoption d’un modèle alter- nant entre l’enseignement en pré- sentiel et distanciel, ou les deux à la fois, tout en tenant compte de l’évolution de la pandémie dans le Royaume. Tout a été déployé pour mener à bien toutes les formes éducatives. Le digital a été un élé- ment principal du changement. D’ailleurs, les données montrent une progression significative de l’utilisation du numérique. Le contexte épidémique a imposé une réadaptation des dispositifs d’ap- prentissage, mettant en exergue la force vive des acteurs de l’éduca- tion, notamment les enseignants, formateurs et le corps pédago- gique. Mais tout le monde ne dis- pose pas forcément des moyens technologiques pour suivre les cours (Dorossi Telmide Tice et taalim.ma), notamment en milieu rural. A-t-on réellement satisfait toutes les couches sociales ? Rachid Souiyate, professeur agré- gé en littérature et philosophie et directeur d’école privée, fait son constat. «L’école dans sa manière d’être et sa philosophie a toujours

A Durant la période de

«Le défi majeur pour nous a été d’assurer coûte que coûte la conti- nuité pédagogique, étant donné que les enseignements en présen- tiel avaient été suspendus, et nous devions le faire sans délai afin qu’il ne puisse y avoir aucune interrup- tion dans les processus d’apprentis- sage à tous les niveaux : primaire, secondaire, supérieur et formation professionnelle» . Et de poursuivre : «Mais rien n’au- rait été possible sans l’engagement des enseignants et des inspecteurs, qui se sont impliqués de façon véri- tablement exemplaire. Sans comp- ter que nombre d’institutions natio- nales nous ont également soutenus. Grâce à la convergence des actions

l’instar des autres secteurs, la pandé- mie a mis à rude épreuve l’éducation

et la formation. Il fallait donc pen- ser à de nouvelles formes d’appren- tissage. Sévèrement impacté, le secteur de l’éducation a su s’adap- ter et puiser dans ses ressources pour trouver d’autres alternatives et assurer l’égalité des chances entre les élèves dans un contexte épidémiologique exceptionnel. La finalité étant d’éviter le décrochage scolaire. Le secteur de l’éducation a été confronté à de multiples défis qu’il a su relever. Ce que confirme le ministre sortant, Saaïd Amzazi.

pandémie, un dispositif im-

portant a été mis en place pour le bon déroulement des examens na- tionaux, dans le respect des me- sures sanitaires édictées par les autorités.

…/…

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°42 92

Made with FlippingBook flipbook maker