511 - Mise à jour du marché T1 2022

Cheminement du produit vers le marché :

Mise à jour — Premier trimestre 2022

SOMMAIRE : Les coûts élevés en énergie maintiennent les prix élevés aux deux extrémités du cheminement du produit vers le marché. Les substrats de matières premières qui nécessitent beaucoup d'énergie pour être produits sont donc plus chers, tout comme le prix de la mise en marché de ces produits. Entre tout cela, les pénuries de main- d'œuvre, d'espace d'entreposage et de nouveaux actifs de flotte sont des facteurs qui alimentent la crise de la chaîne d'approvisionnement en tête de liste des préoccupations commerciales mondiales d'ici 2022.

Échelle de gravité

Faible

Modérée

Élevée

Transport maritime amont vers l’Amérique du Nord

Logistique aval — Usine vers port

Matières premières

Secteur manufacturier

Logistique aval — CD vers client

Les prix du carburant diesel étaient de 25 à 30 % plus élevés en Amérique du Nord à la fin de 2021 qu'à la fin de 2020. Le prix de référence du pétrole brut West Texas Intermediate a augmenté de 10 $/baril depuis le 2022-01-01. Les pénuries de semi- conducteurs ont réduit

Les pénuries de main- d'œuvre constituent un problème redoutable

Les prix élevés de l'énergie augmentent les coûts de fabrication de produits à forte consommation d'énergie tels que la bagasse chinoise, le papier et le carton, ainsi que les produits à base de résine. Les coûts du nitrile et du caoutchouc naturel ont augmenté à la fin de 2021 et devraient continuer à augmenter au premier trimestre 2022. Le coût du vinyle a grimpé à la fin 2021 et restera stable jusqu'en février 2022.

Déjà extrêmement faible, la disponibilité de l'espace dans les conteneurs pour expédier des fournitures de l'Asie vers l'Amérique du Nord s'est détériorée à la fin de 2021. Les experts de l'industrie du transport prévoient que les tarifs du fret maritime resteront élevés, car l'affrètement au jour le jour qui avoisine les 20 000 $ par conteneur est normalisé en tant que tarif d'abonnement en 2022.

Les pénuries de conteneurs maritimes ont contribué à d'énormes blocages de produits finis devant être stockés dans les ports chinois avant d'être chargés sur des cargos. Cette situation a consommé de l'espace d'entrepôt disponible près du port, ce qui a entraîné la congestion de produits finis conduisant à des réductions de production, des retards d'expédition et une augmentation des coûts des produits.

pour les usines partout en Asie.

La Chine continue de manipuler le réseau électrique pour favoriser certains types de fabrication et certaines régions. Les politiques de tolérance zéro en Chine et au Vietnam ont entraîné des confinements dans toutes les provinces, ralentissant les usines et ralentissant les opérations portuaires après les épidémies de COVID-19, ainsi que pendant les périodes de récupération et de rattrapage qui ont suivi.

Les amendes et l'augmentation des heures d'exploitation ont contribué à réduire le nombre de navires dans le port de Long Beach, à Los Angeles, mais le nombre de bateaux au ralenti au large a augmenté.

la production de camions longue

distance et limitent la capacité de l'industrie nord-américaine du camionnage à se développer pour répondre à la demande accrue de fret.

2

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker