Livret Victor Pauchet

SOIGNER, UNE VOCATION

Victor Pauchet naît à Amiens en 1869. Son attirance pour la voie médicale apparaît dès le collège. Lors de sa scolarisation au lycée de la Providence à Amiens, il n’apprécie pas les matières littéraires qu’il décrit comme inutiles. Il est intrinsèquement poussé vers les matières scientifiques, notamment les sciences du corps humain.

En 1886, encouragé par son père avocat, il se présente au baccalau- réat ès-lettres auquel il échouera. L’année suivante, en plus d’un bac- calauréat ès-lettres, il passe celui de sciences. Reçu dans les deux filières, il décide de suivre sa vocation et se lance dans des études de médecine à Amiens.

1

Cette décision, il ne la regrettera pas, puisque le provincial arrive premier ex æquo au concours de l’externat en 1890. Grâce à son classement, il se forme dans des hôpitaux réputés comme l’Hôpital Necker, l’Hôpital de Beaujon et l’Hôpital Broussais. Obtenant de très bons résultats à l’issue de cette première année, il prend la décision de tenter sa chance à Paris.

Il travaille notamment avec le Professeur Léon Labbé, Chirurgien gastrique, et le Professeur Chauffard, Chirurgien hépatique. Après deux ans à apprendre des meilleurs, il se présente pour la première fois au concours de l’internat de Paris. 1 : La Providence à Amiens en 1927. 2 : Portrait du Professeur Léon Labbé (1832-1916), grand chirurgien et Sénateur français.

2

11

Made with FlippingBook Ebook Creator