Livret Victor Pauchet

Il connait la difficulté de cet examen et ne s’attend pas être reçu la première fois. C’est pourquoi, le jour des résultats, il commence à lire le classement à partir de la fin et s’arrête à la moitié. Pensant avoir échoué, il décide de retourner à Amiens. Et c’est à la gare du Nord qu’il apprend qu’il est non seulement reçu, mais qu’il est arrivé major de la promotion.

3

Durant les quatre années de son internat, il travaille sous la direction des Professeurs Peyrot, chirurgien viscéral, et Richelot, chirurgien gynécologue. Mais il retrouve surtout son mentor le Professeur Labbé. Ce dernier poussera le jeune diplômé à penser en dehors des sentiers battus et à prendre une certaine indépendance.

4

5

À la fin de son internat, en 1896, Victor Pauchet doit choisir son lieu d’exercice. Sa première place au concours, place de prestige, lui ouvre un nombre de portes incalculables à Paris. Il se veut de la tradition que les meilleurs chirurgiens, surtout le lauréat, restent au sein de la capitale, cœur de la concentration médicale. Quand Pauchet décide de s’installer à Amiens, participant à la décentralisation comme le Docteur Doyen, les sociétés médicales parisiennes se sentent trahies. Elles lui en tiendront rigueur jusqu’à la fin de sa carrière. 3 : Diplôme de Docteur en Médecine accordé à Victor Pauchet en 1896. 4 : Portrait du docteur Jean Peyrot (1843-1917), chirurgien et sénateur français. 5 : Portrait du docteur Louis-Gustave Richelot (1844-1922), chirurgien gynécologue français et ancien président de l’académie nationale de médecine en 1921.

12

Made with FlippingBook Ebook Creator