Livret Victor Pauchet

Victor Pauchet voyage dans les pays européens et à l’international en s’aventurant en Amérique. Il parcourt le monde pour se renseigner sur les techniques médicales qui sont en train de se développer, et aussi pour divulguer son savoir. Il rend visite aux plus grands hôpitaux et cliniques du monde pour opérer sous les yeux attentifs de chirurgiens. Il donne aussi des conférences où il explique point par point ses opérations et nouvelles techniques. Il innove et crée les premiers films médicaux à visée pédagogique qui l’accompagnent lors de ses voyages, pour mieux expliquer les nouvelles techniques chirurgicales. Il rencontre de grands chirurgiens et communique avec eux pour pouvoir s’entretenir ensemble des avancées médicales dans le monde.

Parmi eux, on peut citer le Docteur Charles Horace Mayo, co-fondateur de la clinique Mayo qui est aujourd’hui une des plus réputées aux États-Unis. L’américain est venu en 1920 voir Victor Pauchet opérer. Impressionné par le niveau du fran- çais, ils conviennent de garder contact et ont même traduit les ouvrages l’un de l’autre.

34 : Charles Horace Mayo, chirurgien américain fondateur de l’hôpital Mayo (1865-1935).

34

Tenez vous au courant de tout ce qui s’écrit, tout ce qui se fait, de tout ce qui se publie, relativement à votre branche. Etudiez même les méthodes nouvelles, appliquez toujours les dernières découvertes et les plus récentes inventions. Les gens qui ne réussissent pas dans la vie ont prété une attention incomplète à toutes leurs actions et n’ont pas cherché le progrès.» Victor Pauchet. Le Chemin du Bonheur, 1927

30

Made with FlippingBook Ebook Creator