Il garde également contact avec nombre de ses amis côtoyés lors de ses études, comme le Docteur Pavie. Ce dernier quitte la France après un incident mais garde contact avec Victor Pauchet. Pavie s’installe au Brésil à Itamarandiba et y exerce la médecine, pour une population particulièrement fragile. Grâce au contact entretenu avec son ami, Victor Pauchet lui permet de maintenir les connaissances des avancées françaises de la médecine ce qui permet au village d’être à la pointe de
35
la médecine dans un pays sous-développé. Pavie est reconnu au Brésil pour son aide dans le développement de la médecine à l’échelle nationale. Il aura toujours en haute estime Victor Pauchet et reconnaîtra l’influence que ce dernier a eu sur sa vie.
Au vu de sa notoriété internatio- nale, nombre des ouvrages de Vic- tor Pauchet ont été traduits dans différentes langues. Son traité sur l’anesthésie locorégionale est un exemple de l’expansion internatio- nale de la connaissance médicale du siècle dernier. Le livre a permis de diffuser dans le monde entier et aux États-Unis la nouvelle pratique, inconnue jusque-là. Le traité fut réédité à deux reprises en version américaine, démontrant l’influence de ses écrits.
36
35 : Docteur Alphonse Pavie (1868-1954), pionnier de la médecine moderne au Brésil. 36 : Portrait de Victor Pauchet pris par Nadar.
31
Made with FlippingBook Ebook Creator