Dans certains ouvrages, il se montre d’une pédagogie innée qui lui vaudra le titre de vulgarisateur. Il rend la médecine et la chirurgie accessibles en écrivant d’une manière dite télégraphique. Il est clair et concis, comme lorsqu’il opère. Il va notamment collaborer avec de nombreux journaux français, ce qui va participer à sa réputation. Que ce soit dans des journaux médicaux ou autres, le chirurgien va devenir une figure connue des lecteurs et éduquer la population sur les nouveautés médicales ou certaines précautions à prendre.
Ce titre de vulgarisateur peut aujourd’hui paraître anodin mais au début du XXème siècle la société médicale est considérée comme l’élite française et la compréhension de la médecine au sein de la population est quasi-inexistante. Victor Pauchet est donc un précur- seur dans la vulgarisation du savoir médical et chirurgical.
43
Dès que tu sens l’occasion d’être utile aux autres, saisis-la par les cheveux, au passage, avec joie et enthousiasme.» Victor Pauchet. Le Chemin du Bonheur, 1927
44
35
Made with FlippingBook Ebook Creator