VICTOR PAUCHET, HUMANISTE
L’œuvre chirurgicale de Victor Pauchet est immense. Elle aurait suffi pour remplir une vie, mais il ne s’en contenta pas. Il voulait aider l’Homme dans sa totalité. Le corps et l’esprit. Le chirurgien est un humaniste. Il place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toute chose.
Victor Pauchet veut être utile et soigner autant de souffrances qu’il le peut. Suivant son initiative sur les traitements pré et post-opératoires, autant sur l’aspect physique que mental, le chirurgien veut élever les âmes. Il donnera une partie de sa vie à l’étude du mental de l’homme et de son bonheur.
50
De 1927 jusqu’en 1933, à la veille de l’accident qui va mettre fin à sa carrière, il va publier de nombreux livres sociologiques. Médecin du corps et de l’esprit, il essaiera de toucher le plus de monde en écrivant. Son premier ouvrage humaniste, «Le Chemin du bonheur» , publié en 1927, fut couronné par l’académie française en 1929 en obtenant le prix Fabien. Il y étudie la rééducation de soi-même par l’autosugges-
tion au niveau moral et physique. Il y montre son cheminement de pensée quant à l’épanouissement personnel et collectif. Son ou- vrage sera réédité jusqu’à la fin du XXème siècle, montrant l’in- fluence de ses propos. 50 : Portrait de Victor Pauchet peint à l’huile en 1930 par William Malherbe.
L’amour, la bienveillance, la sympathie que vous dégagez
vous attirent non seulement le succès social et matériel, mais aussi la santé; tous les sentiments bienveillants sont favorables au fonctionnement de vos organes.» Victor Pauchet. Le Chemin du Bonheur, 1927
38
Made with FlippingBook Ebook Creator